Devoir de Philosophie

LECONTE DE LISLE

Publié le 15/02/2011

Extrait du document

de lisle

   LA VIE:    — Naissance à la Réunion, où il passe sa jeunesse jusqu'en 1837. Voyages à Madagascar, l'Inde, Ceylan, etc.    — Paris. Études de droit. Leconte de Lisle est séduit par le « fouriérisme « (.philosophie sociale de Fourier qu'exprime le journal La Phalange). Il fait de Va politique, puis, à la chute de l'Empire, renonce.    — Désormais, le prêtre de la Beauté et de l'Art, le chef de l'École parnassienne. Il succède à Hugo à l'Académie.   

de lisle

« LECONTE DE LISLE 1818-1894 Deux périodes se partagent cette vie : la première est marquée par l'île de la Réunion où il passera une bonne part de son jeune temps et dont le souvenir est présent dans certaines visions de l'œuvre postérieure.

Leconte de Lisle vient faire son droit à Rennes et devient un fouriériste convaincu qui collabore aux journaux de cette mouvance socialiste (la Phalange et la Démocratie pacifique) : notam­ ment avec des nouvelles et de futurs poèmes antiques (qui sont en même temps démocratiques !).

Mais la politique montre ses impasses et ses difficultés lorsque Leconte de Lisle cherche sans succès à se faire élire et que le coup d'État de 1851 met fin aux espoirs de toute une génération.

Avec les lectures historiques, philosophiques et religieu­ ses, c'est l'art, dès lors, et la poésie qui occupent une vie rendue difficile par des soucis d'argent, et ce jusqu'à la pension impériale (1864).

Les Poèmes antiques (1852). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles