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Lecture Analytique Acte I scene 1

Publié le 09/06/2014

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Introduction Nous sommes dans la scène 1 de l'acte I de Lorenzaccio (1834) écrit par Musset, il a alors 24 ans. Cet auteur est connu pour ses nombreuses œuvres sur le thème du «mal du siècle» mais à la suite d’échecs au théâtre, il écrit des pièces qui ne sont pas faites pour être représentées sur scène ainsi que des poésies. C'est donc la scène d'exposition d'un drame romantique. Sujet: Le duc a rendez-vous avec une jeune fille de 15 ans, payée, pour l'enlever. C'est un sujet immoral et sordide. La fille n'arrivant pas, le duc attend. On est au 2/3 de la scène, il y a 4 personnages sur scène : le duc, Lorenzo, Giomo et Maffio. Plan : I. Les informations apportées par la scène d'exposition II. Les personnages principaux I. Les informations apportées par la scène d'exposition a) Temps, lieu et action On relève beaucoup de didascalies qui apportent des informations sur le décor, les personnages... L’action se déroule la nuit, vers minuit, par un clair de lune de fin décembre 1536, dans un jardin. Le décor est donc floral, naturel et extérieur. La mise en scène assez précise. Tout laisse présager un rendez-vous amoureux (4 premières répliques) mais la 3ème réplique du duc renverse le stéréotype pour laisser place à une réalité immorale et sordide de la débauche: la fille qu'ils attendent a été payée. Musset joue avec un cliché romantique, une convention usée du mélodrame car les sentiments sont remplacés par l'argent: c'est un système dans lequel rien n'est authentique. b) La dramaturgie romantique Cette scène suit la dramaturgie romantique, elle ne répond pas aux critères de la dramaturgie class...
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« donc floral, naturel et extérieur.

La mise en scène assez précise. Tout laisse présager un rendez-vous amoureux (4 premières répliques) mais la 3ème réplique du duc renverse le stéréotype pour laisser place à une réalité immorale et sordide de la débauche: la fille qu'ils attendent a été payée. Musset joue avec un cliché romantique, une convention usée du mélodrame car les sentiments sont remplacés par l'argent: c'est un système dans lequel rien n'est authentique. b) La dramaturgie romantique Cette scène suit la dramaturgie romantique, elle ne répond pas aux critères de la dramaturgie classique: - Les entrées et sorties des personnages ne commencent ni ne terminent une scène.

En effet, celle-ci ne s'organise pas de la même façon que dans le théâtre classique, qui aurait instauré ici 3 scènes. - «Il tire son épée»: on représente de la violence sur scène, la règle de bienséance n'est pas respectée.

Cela produit un contraste avec les répliques précédentes ce qui suggère un effet de réel, de vie divertissant. - Le décor ajoute aussi à cet effet de réel, par le jardin, cité dans les répliques donc revêtant une utilité concrète.

Le jardin participe au réalisme de l'action.

Il en est de même pour le pavillon. - On parle aussi des costumes, Gabrielle a des vêtements somptueux et un collier (c'est un détail évoqué), cela rappelle la débauche. - Les didascalies sont très importantes car elles complètent voire même remplacent certaines répliques, et donnent donc des informations sur l'action.

Cela se rapproche du théâtre du XIX et XXème siècle, qui use de nombreuses didascalies aussi (Beckett, Ionesco) - Le niveau de langue du duc n'est pas soutenu, son vocabulaire est grossier voire impie: «Sacrebleu», «Entrailles du pape».

Au contraire, Lorenzo utilise un langage élaboré avec des images.

Pour finir, Giomo utilise un registre courant.

Tous les niveaux de langue sont donc représentés par ces 3 personnages. On a donc bien une scène d'exposition qui relève de la dramaturgie romantique, avec beaucoup de précisions. »

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