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lecture analytique Aimé Césaire

Publié le 29/03/2015

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Lecture analytique n°5 : Texte 2 - Cahier d'un retour au Pays Natal - Césaire Introduction : - Césaire (1913-2008), poète de la Négritude (mvt litt. Défenseur de la condition des Noirs) - poète engagé du XXe, politicien, chantre de la négritude - martiniquais, battu contre la servitude/colonialisme/esclavage + départementalisation - retour sur son île après études à Paris -> indignation par les ravages de la colonisation - oeuvre Cahier d'un retour au pays natal (1939)-> long poème en prose (engagé) - oeuvre en deux parties : révolte/haine d'abord, puis après p.44, espoir/apaisement - extrait : dans le 2e partie du recueil, avec la célébration du peuple noir - Lecture du texte - Reprise de la problématique et annonce du plan -> Dans quelles mesures le poète se fait-il le chantre de la Négritude ? I. La valorisation du peuple noir par le chant : 1. Le poète feint de valoriser le monde blanc : - peuple savant (cf invention..) = éloge -Qualités annulées par du voc dévalorisant (cf antithèse v.23, place du 2e mot ++) + contraires - oxymore v.24 -> victoire grâce champ lexical mensonge (cf manque de loyauté) + champ lexical de la violence - ! -> cri de joie/enthousiasme/encouragement au début -> différent v.26 IRONIE (oxymore) - technique de persuasion du poète : il se rapproche de + en + pour persuader de la décadence des Blancs (énonciation 2PP puis 2ePS) + registre polémique - champ des automates -> 1 corps, déshumanisé, au bord de l'éclatement, proche de sa fin -> « craquer » + « trébuchement » (voc qui annonce une fin imminente) + « horriblement las » en opposition avec « effort immense » / v.7 peuple coupable, hostile, dur, arbitraire, autoritaire C° : Les valeurs des Blancs sont démenties -> Réquisitoire contre les colonisateurs 2. La réelle valorisation du peuple noir : &l...
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« Eia pour le Kaïlcédrat royal ! Eia pour ceux qui n'ont jamais rien inventé pour ceux qui n'ont jamais rien exploré pour ceux qui n'ont jamais rien dompté mais ils s'abandonnent, saisis, à l'essence de toute chose ignorants des surfaces mais saisis par le mouvement de toute chose insoucieux de dompter, mais jouant le jeu du monde véritablement les fils aînés du monde poreux à tous les souffles du monde aire fraternelle de tous les souffles du monde lit sans drain de toutes les eaux du monde étincelle du feu sacré du monde chair de la chair du monde palpitant du mouvement même du monde ! Tiède petit matin de vertus ancestrales Sang ! Sang ! tout notre sang ému par le cœur mâle du soleil ceux qui savent la féminité de la lune au corps d'huile l'exaltation réconciliée de l' antilop e et de l' étoile ceux dont la survie chemine en la germination de l' herbe ! Eia parfait cercle du monde et close concordanceEia parfait cercle du monde et close concordance !! Écoutez le monde blanc horriblement las de son effort immense ses articulations rebelles craquer sous les étoiles dures ses raide urs d' acier bleu transperçant la chair mystique écoute ses victoires proditoires trompeter ses défaites écoute aux alibis grandioses son piètre trébuchement Pitié pour nos vainqueurs omniscients et naïfs ! Eia pour ceux qui n'ont jamais rien inventé pour ceux qui n'ont jamais rien exploré pour ceux qui n'ont jamais rien dompté Eia pour la joie Eia pour l'amour Eia pour la douleur aux pis de larmes réincarnées.

I.

La valorisation du peuple noir par le chantI.

La valorisation du peuple noir par le chant :: 1.

Le poète feint de valoriser le monde blanc1.

Le poète feint de valoriser le monde blanc :: • peuple savant = éloge • Qualités annulées par du voc dévalorisant (cf antithèse ) + contraires • oxymore → victoire grâce CL mensonge (loyauté--) + CL violence • ! → cri de joie/encouragement au début → différent v.26 IRONIE ( oxymore ) • technique de persuasion du poète : il se rapproche de + en + pour persuader de la décadence des Blancs (énonciation 2PP puis 2ePS ) + registre polémique • CL des automates → 1 corps, déshumanisé, au bord de l'éclatement, proche de sa fin → voc qui annonce une fin imminente + opposition + v.7 coupable, hostile, dur, autoritaire 2.

La réelle valorisation du peuple noir2.

La réelle valorisation du peuple noir :: • dévalorisation avec 2 adv.

Négatifs • dévalorisation peuple noir (cf périphrases + adv ) → ignorance, l'inconscience, opposition aux colons et à leur savoir → inactifs = critique • renversement situation → défauts annulés par des qualités de cœur, spirituelles, intérieures par opposition aux Blancs qui ont des qualités d'action • CL nature → communion avec la nature, même coeur + v.7 peuple innocent par rapport aux Blancs • raisonnement concessif → valorisation ++ du peuple noir => (Certes)… MAIS arg.

++ • mots valorisants + peuple caractérisé par les sentiments II.

Le chant de la célébration et de la réconciliationII.

Le chant de la célébration et de la réconciliation :: 1.

1.

La dimension incantatoire du poème La dimension incantatoire du poème : : • anaphore → dynamisme/ force de musicalité • épiphore → dynamique aussi • 3 vers repris à la fin du poème à l'identique => refrain (musicalité ++) → construction sur un parallélisme => rythme ternaire (par 3) => musicalité +++ • poème en vers libres → succession de rimes plates • musicalité : jeu phonique → texte destiné à être dit, chanté • cri de Césaire, dimension orale • forme du poème : versets → proche de l’incantation, du chant 2.

2.

La visée du poème – la réconciliation des peuplesLa visée du poème – la réconciliation des peuples : : • 2 peuples ont des qualités : l'un ses sentiments, l'autre son savoir → complémentarité • réconciliation des peuples → alliance des contraires (cf Hugo, ver de terre + étoile) • union des contraires → masculinité/ féminité • idée idée circularitécircularité → graphie imitant la forme parfaite du cercle avec les lettres C et O → union par la force, la ronde (main dans la main) , unicité • v.26 : ironi e mais aussi à prendre au sens propre => pardonner les erreurs, avoir de la compassion (cf registre pathétique) • fin sur des valeurs d'harmonie, de paix.

-- ++REFRAIN REFRAIN. »

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