Devoir de Philosophie

Lecture Analytique De L'Art Poétique De Verlaine, Jadis Et Naguère

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

lecture

A chaque siècle, une conception particulière de la poésie. Ainsi, Art poétique de Boileau en 1674, « Art « de Gautier en 1857 et « Art poétique « de Verlaine en 1874 sont des témoins de la vision éphémère d’un auteur sur la poésie. « Art poétique «, le poème de Verlaine, appartient à la première partie du recueil Jadis et naguère et se présente comme une longue suite de neuf quatrains à rimes embrassées et vers de neufs pieds. Le titre du poème parodie le célèbre texte de Boileau, donnant la propre conception subjective de Verlaine. Comment celui-ci présente sa triple exigence de l’art poétique à travers un poème polémique, argumentatif, démonstratif et illustratif ?

lecture

« L'Art poétique de Verlaine 1874. I) Une poésie didactique : l'art poétique a) Des conseils sur la forme et sur le sens Verlaine donne des conseils au lecteur qui voudrait devenir poète et cela se remarque dans le texte à travers cesdifférents éléments : Utilisation de l'impératif : V 2, 17, 21. Des injonctions ( des ordres): « Il faut aussi que tu n'ailles point », « nous voulons », « Tu feras bien », « que tonvers soit » à deux occurrences. Utilisation de la deuxième personne du singulier : le poète s'adresse au lecteur, à quelqu'un qui serait susceptibled'écrire des poèmes.

b) Une vision autotélique de la poésie Le texte s'intéresse à sa propre création : le choix des mots, le travail des rimes, la mise en valeur de la musique avant toute chose. c) L'application des conseils dans la poésie Ce qui est conseillé est mis en place dans le poème. Le vers impair : le poème est construit en vers de neuf syllabes (ennéasyllabes).

Les césures impliquent égalementun décalage : pas de symétrie dans le vers. Une grande importe du chiffre neuf dans cet art poétique (vu plus tard) L'utilisation de la rime : Elles sont le plus souvent pauvres, quelques suffisantes et riches.

Elles sont croisées, pasde jeux sur les rimes. La mise en place de la musique : allitérations et assonances, homéotéleute des V 31-32.

L'art poétique reste nuancé, Il n'y a pas de règles précises énoncées. II) Une poésie polémique : ce qu'il ne faut pas faire a) Un art poétique argumentatif Par les types de phrases : des phrases exclamatives, des questions rhétoriques. Par le lexique péjoratif : sourd, faux, creux, fou, cruel, impur.

(structure identique au v26, opposition au V27) L'implication du locuteur : « nous voulons » b) Une opposition avec d'autres courants littéraires Ces courants sont personnifiés par ce qui les représente.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles