Devoir de Philosophie

Lecture analytique – ''Le mensonge douloureux''

Publié le 06/04/2011

Extrait du document

lecture
Michel Leiris : Né en 1901 et mort en 1990. C'est un écrivain, ethnologue et critique d'art français. Il renouvelle les règles du genre autobiographique en décidant de supprimer son pacte avec le lecteur et de passer par l'évocation de ses souvenirs d'enfance avec onirisme.    L’âge D'homme : C’est une autobiographie    Histoire : Ce sont les premières pages du chapitre 5 de l’Âge d’homme intitulées : « La Tête d’Holopherne «. Holopherne est un personnage biblique qui fût décapité dans son sommeil. Leiris se sent trompé, comme Holopherne.    Passage :    Problématique : En quoi ce passage est-i intéressant pour le lecteur et pour le narrateur ?   

lecture

« mettant à la place de l'enfant mais les parents ont quand même bien fait de ne pas lui dire, sans cela, il se seraiinquiété.

'' Il y a aurai eu plus de peur que de mal'' malgré la sauvagerie décrite. ''Si mes souvenirs sont justes, je m'imaginais que nous allions au cirque '' : Il remet en cause la difficulté de sesouvenir en écrivant son autobiographie mais en même temps, malgré le fait qu'il utilise cette expression, il semblequelque part sur de ce qu'il dit.

Le cirque est un endroit vraiment opposé a l'hôpital. ''j'étais donc très loin de prévoir le tour sinistre que me réservaient le vieux médecin de la famille, qui assistait lechirurgien, et ce dernier lui-même'' : Encore une fois, ici, il insiste sur le mensonge, sur la barbarie. ''Cela se déroula, point pour point, ainsi qu'un coup monté et j'eus le sentiment qu'on m'avait attiré dans unabominable guet-apens '' : Rappel avec les points de suture ? Ou simplement pour détaillé la scène ? Il pensecarrément que ses parents et les deux médecins sont contre lui.

Il fallait bien le guérir.

Met encore l'accent surl'horrible chose qu'on lui a fait et ce qu'ils vont lui faire.

Il se sent vraiment piégé. '' Voici comment les choses se passèrent : laissant mes parents dans le salon d'attente, le vieux médecin m'amenajusqu'au chirurgien, qui se tenait dans une autre pièce en grande barbe noire et blouse blanche (telle est, du moins,l'image d'ogre que j'en ai gardée) '' : Le chirurgien est assimilé à un ogre.

Noir / blanc => couleur opposées.

Il metpour une seconde fois la difficulté de se souvenir. '' j'aperçus des instruments tranchants et, sans doute, eus je l'air effrayé car, me prenant sur ses genoux, le vieuxmédecin dit pour me rassurer : « Viens, mon petit coco ! On va jouer à faire la cuisine.

» '' : En cuisine et enmédecine, on utilise en effet des instruments.

Les paroles du chirurgien ont un effet opposé, en effet, il lui dit çapour le rassurer, mais il est effrayé. ''À partir de ce moment je ne me souviens de rien, sinon de l'attaque soudaine du chirurgien qui plongea un outildans ma gorge '' : La difficulté de se souvenir est là mais ensuite, il poursuit en se souvenant du moindre détail.L'opération est vraiment exagérée. '' de la douleur que je ressentis et du cri de bête qu'on éventre que je poussai.'' : On ressent ici la douleur queMichel Leiris éprouve. ''Ma mère, qui m'entendit d'à côté, fut effarée.

'' ''Ce souvenir est, je crois, le plus pénible de mes souvenirs d'enfance.

'' : On se dit ici qu'il est normal qu'un enfantdise ça. '' Non seulement je ne comprenais pas que l'on m'eût fait si mal, mais j'avais la notion d'une duperie, d'un piège,d'une perfidie atroce de la part des adultes, qui ne m'avaient amadoué que pour se livrer sur ma personne à la plussauvage agression.

'' : Cela montre qu'avec un regard d'adulte, il a réussi à comprendre.

Le mensonge et lesentiment d'avoir été piégé sont encore rappelés ici.

Il se compare ici à un souffre-douleur ou à un bouc émissaire. '' Toute ma représentation de la vie en est restée marquée '' : Il confirme ici que cette opération est réellementsont pire souvenir d'enfance et que celui est resté gravé dans sa mémoire. '' le monde, plein de chausse-trapes, n'est qu'une vaste prison ou salle de chirurgie '' : Une pensée un peu plusphilosophique de la part de l'auteur. '' je ne suis sur terre que pour devenir chair à médecins, chair à canons, chair à cercueil '' : Il y a en effet unerépétition et un jeu de mots pour accentuer la vision pessimiste du narrateur. '' comme la promesse fallacieuse de m'emmener au cirque ou de jouer à faire la cuisine '' : Il met une fois de plusl'accent sur la trahison qu'il ressent. '' tout ce qui peut m'arriver d'agréable en attendant n'est qu'un leurre, une façon de me dorer la pilule pour meconduire plus sûrement à l'abattoir où, tôt ou tard, je dois être mené." : Ce passage a réellement marqué et ainfluencé sa vie, car désormais, sa pensée est pessimiste.

Figure de style : se dorer la pilule.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles