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LECTURE ANALYTIQUE : « Les Animaux malades de la peste », Fables, VII, 1

Publié le 07/06/2012

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Plan :

Composition :

v. 1-14 : présentation de la peste

v. 15-33 : discours du lion

v.34- 42 : discours du renard

v.43- 47 : la Cour

v. 49-54 : discours de l’âne

v. 55-62 : verdict et condamnation

v. 63 et 64 : moralité

 

I.  Présentation de la peste 1-14

 

vers 1 à 6 : déchaînement du mal ds toute son horreur

Art indéfini « un « mal (1) (forme inquiétante), + relative qui montre le pouvoir de ce mal « Qui répand la terreur « + fin du vers « terreur «, sentiment violent et incontrôlable.

Vers 2 « mal « est répété « sans déterminant, insaisissable, venu d’en-haut (« que le Ciel «), donc tout-puissant, vécu cô un châtiment universel.

Le mot de « peste « n’arrive qu’au 4ème vers, cô s’il était trop effrayant pou qu’on puisse mê le prononcer. L’auteur s’excuse d’avoir à le faire ds une parenthèse.

Vers 5 : « Achéron « : fleuve mythique des Enfers, avec le Styx (mythologie familière aux contemporains de LF);  le  passage vers les Enfers était payant.

Vers 6 : mise en évidence du mot « guerre «, à la rime : violence meurtrière de la peste.

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« 2 III.

Le discours du renard Absence totale de la 1 ère personne : il ne compte pas faire une confession.

Utilisation de la flatterie avec la récurrence du pronom « vous » , les compliments « vous êtes trop bon roi »(hyperbole)(34) « vous leur fîtes …beaucoup d’honneur » 38 -39) Crimes du lion deviennent des vertus : « J’ai dévoré » 26 (crime) « manger » (34) (besoin naturel) « en les croquant » : verbe qui évoque le jeu, la gourmandise sans conséquence .

« force moutons » (nbreuses victimes) « canaille, sotte espèce » (36) termes péjoratifs « Le berger » Son élimination devient une œuvre utile « il é&tait digne de tous maux » cause : vers 41 -42.

Sa mort est la conséquence logique et normale de son comportement Cl 2 ème partie : avec son discours, le renard transforme le criminel en bienfaiteur ; discours typique du courtisan.

IV.

La Cour Ainsi dit le renard ; et flatteurs d’applaudir (43) : infinitif de narration ? Réaction immédiate de la cour CAUSE CONSEQ.

IMMEDIATE (flatterie) Comment se fait la d isculpation ? 45- 46 : licence poétique qui met en avant les grands prédateurs et rejette ds l’ombre du vers 46 « les moins pardonnables offenses », qui montre pourtant la gravité de leurs actes.

Liste rapide, ils ne sont pas appelés à se confesser, on fer me les yeux sur leurs crimes.

Descente ds l’échelle sociale « « jusqu’aux simples mâtins » (47) : point commun : leur violence, leur goût du pouvoir.

Comme l’a fait le renard pour le lion, les courtisans se disculpent en transformant leurs crimes en vertus : « au dire de chacun », « de petits saints » V.

Le discours de l’âne Vers 49 « L’âne vint à son tour et dit » ; // avec la prise de parole du lion au vers 15 : « Le Lion tint conseil et dit » L’âne, qui est un être faible a droit à un discours de 6 li gnes (alors que tous les puissants rassemblés n’ont pas pris la parole.

Omniprésence de la 1 ère pers ( vs le renard) : véritable confession honnête.

« J’ai souvenance » : ancienneté de la faute, qui ne peut dc être à l’origine de la peste.

Vers 50 : « pa ssant » : pas d’effraction, pas de faute ; allusion à la richesse du clergé.

« la faim » : besoin naturel ; « l’occasion, l’herbe tendre » : pas de culture, champ naturel ; « me poussant » : la tentation ; « tondis » : pas d’acte criminel, c’est même bénéfique pour l’herbe ; « la largeur de ma langue : le terme « largeur » tend à accentuer la faute ; or, une langue est infiniment petite par rapport à un champ et la faute est en réalité inexistante.

Il tente de s’accuser, mais il se disculpe sans le voulo ir, tellement sa faute est bénigne (vs les autres) VI.

Le verdict vers 55 : « A ces mots » : promptitude de la réaction (Cf vers 43) ; ils sont contents de tenir le bouc émissaire.

« haro sur » : vie ille expression, on envoie qqun directement en procès.

Vocabulaire de la justice : clerc, harangue, un cas pendable ; jugée, crime abominable, forfait.

Vocabulaire religieux : tout le mal, expier, maudit animal (tenté par le diable.

L’âne est rabaissé moralement (« maudit animal », « crime abominable ») et phy siquement (« ce pelé, ce galeux » ).

Intervention du narrateur : opposition entre « peccadille » et « cas pendable » qui montre l’injustice terrible dont est victime l’âne.

Amplification : « manger l’herbe d’autrui » : le s moines deviennent « autrui, càd « tout le monde ».

Vers 60 : ironie, fausse indignation des courtisans (qui n’en ont rien à faire, mais qui veulent juste trouver un coupable) Vers 62 : euphémisme de la mise à mort « on le lui fit bien voir » La moralité Condamnation des courtisans flatteu rs et lâches ; condamnation d’une justice arbitraire et expéditive Emploi du pronom « vous » : le lecteur, élargissement .. »

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