Devoir de Philosophie

Lecture analytique- L'invitation au voyage, Baudelaire

Publié le 27/03/2015

Extrait du document

lecture
L'invitation au voyage, Baudelaire Baudelaire, publie son grand recueil Les Fleurs du mal en 1857. Il expérimente en passant du romantisme, au mouvement parnassien, avant de devenir un précurseur du symbolisme. Il mène une vie de tourments et de difficultés dont l’angoisse se retrouve dans son concept central du Spleen, humeur dépressive, dont il essaye d'échapper grâce à ses poèmes. L’invitation au voyage fait partie la première section de son œuvre : « Spleen et idéal ». Il évoque à travers ce texte son amour pour Marie Daubrun, actrice qu’il rencontre en 1848 et s’inspire de son voyage vers les Indes, fait à 20 ans. Nous verrons de quelle manière l’auteur arrive à nous emmener dans un voyage poétique. Tout d’abord, nous analyserons les particularités de ce texte, avant d’en montrer sa portée imaginaire et poétique. ...
lecture

« Construction comme un tableau : triptyque, allusion peinture hollandaise avec des jeux de miroirs, champ lexical couleur. La deuxième strophe : évocation de l'Orient et exotisme   b) Un poème lyrique. Lyrisme marqué dès le début : « Mon enfant, ma soeur »(v.1), utilisation du possessif.

Enfant → tendresse, soeur → complicité Expression de sentiments, de son amour : anaphore avec verbe aimer v.4-5, pour une femme, destinataire du poème : « Songe »(v.2) (Marie Daubrun) Éloge de la femme aimée. Allitération s → douceur  . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles