Devoir de Philosophie

Lecture analytique : p.68 Mme de La Fayette : La Princesse de Clèves.

Publié le 05/10/2013

Extrait du document

lecture

Le personnage de roman Quelques mots : le roman d'apprentissage ou d'éducation (évolution du personnage) autobiographie (romancier raconte sa propre vie) nègre littéraire (celui qui écrit pour un autre) processus d'indentification : quand le lecteur s'identifie au héro ou à l'héroïne. Chaque époque a ses roman : à notre époque, les personnages sont inquiets, la religion n'a plus grande importance, ils ont peur pour leurs enfants (rêveurs, s'évader ...). Au XIX° siècle, des ouvriers et des bourgeois (fiers et qui veulent prendre le pouvoir) Roman psychologique amour dans «  La princesse de Clèves « Analyse des sentiments / analyse du coeur humain. Lecture analytique 1 : p.68 Mme de La Fayette : La Princesse de Clèves. Approche de La Princesse de Clèves Mme De La Fayette : deuxième partie du XVII° siècle (période classique) Une femme noble (grande noblesse française), elle vit dans le monde, femme cultivée. Elle va apprendre l'italien, le latin et le français, ele va écrire, ce qui n'est pas courant pour une femme à cette époque. La Marquise de Sévigné et le Duc de Roche foucault sont deux grands amis. Elle passe beaucoup de temps seule et elle va y réfléchir. Elle fréquente les salons littéraires. Le roman se situe au XVI° siècle, à la cour du Roi Henri II où l'apparence est essentiel ainsi que le mensonge. Dans ce roman, tous les personnages ont existés sauf celui de Mlle de Chartres. La Cour de France : Henri II fils de François I° marié à Catherine de Medicis (italienne). Son fils François II. A la cour, Madame c'est la soeur du Roi Henri II. Il y a Elisabeth de France qu'on appelle aussi Madame mais c'est la fille d'Henri II. Elle se mariera avec Philippe II d'Espagne. Diane de Poitiers aussi Duchesse de Valentinois est la maîtresse d'Henri II. Les grandes familles : Famille des Bourbon Condé : -le prince de Clèves Famille de Guise : -le duc de Guise -le duc Némours Dans la cour, pas d'intimité, le regard des autres est omniprésent. L'atmosphère à la cour : importance du paraître, du regard des autres et des rumeurs. Structure du roman en quatre pa...

lecture

« Lecture analytique 1 : p.68 Mme de La Fayette : La Princesse de Clèves. Approche de La Princesse de Clèves Mme De La Fayette : deuxième partie du XVII° siècle (période classique) Une femme noble (grande noblesse française), elle vit dans le monde, femme cultivée.

Elle va apprendre l’italien, le latin et le français, ele va écrire, ce qui n’est pas courant pour une femme à cette époque.

La Marquise de Sévigné et le Duc de Roche foucault sont deux grands amis.

Elle passe beaucoup de temps seule et elle va y réfléchir.

Elle fréquente les salons littéraires. Le roman se situe au XVI° siècle, à la cour du Roi Henri II où l’apparence est essentiel ainsi que le mensonge.

Dans ce roman, tous les personnages ont existés sauf celui de Mlle de Chartres. La Cour de France : Henri II fils de François I° marié à Catherine de Medicis (italienne).

Son fils François II. ­ A la cour, Mad a m e c’e st la s œ ur du Roi Henri II.

Il y a Elis a b eth d e Franc e qu’on a p p elle a u s si Mad am e m ais c’e st la fille d’Henri II.

Elle s e m arier a av ec P hilipp e II d’Es p a gn e. ­ Dian e d e P oitier s a u s si Duch e s s e d e Valentinois e st la m aître s s e d’Henri II. ­ Le s gr a nd e s famille s : · F amille d e s Bourbon Cond é : -le princ e d e Clève s · F amille d e Guis e : -le duc d e Guis e -le duc Némour s. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles