Lecture linéaire 7 Femme réveille toi
Publié le 13/12/2023
Extrait du document
«
Introduction 1 :
Au terme des 17 articles de sa déclaration des droits de la femme et de la citoyenne tous inspirés de la déclaration des droits
de l'homme et du citoyen de 1789, Olympe de Gouges se démarque en écrivant un postambule qui est l'affirmation de ses
opinions personnelles sur l'égalité hommes-femmes.
Dans un plaidoyer en faveur de la cause féminine, l'autrice dresse un
bilan amer de la Révolution et exhorte les femmes à l'insoumission.
À travers cet appel à la mobilisation, il s'agit de faire
valoir pleinement les grands idéaux des Lumières : l'émancipation par la région et l'affirmation de droits naturels.
Lecture du texte :
Femme, réveille-toi ! Le tocsin de la raison se fait entendre dans tout l’univers ; reconnais tes droits.
Le puissant empire de la
nature n’est plus environné de préjugés, de fanatisme, de superstition et de mensonges.
Le flambeau de la vérité a dissipé
tous les nuages de la sottise et de l’usurpation.
L’homme esclave a multiplié ses forces, a eu besoin de recourir aux tiennes
pour briser ses fers.
Devenu libre, il est devenu injuste envers sa compagne.
Ô femmes ! Femmes, quand cesserez-vous
d’être aveugles ? Quels sont les avantages que vous avez recueillis dans la révolution ? Un mépris plus marqué, un dédain
plus signalé.
Dans les siècles de corruption vous n’avez régné que sur la faiblesse des hommes.
Votre empire est détruit ;
que vous reste-t-il donc ? La conviction des injustices de l’homme.
La réclamation de votre patrimoine fondée sur les sages
décrets de la nature ! Qu’auriez-vous à redouter pour une si belle entreprise ? Le bon mot du Législateur des noces de Cana ?
Craignez-vous que nos Législateurs français, correcteurs de cette morale, longtemps accrochée aux branches de la politique,
mais qui n’est plus de saison, ne vous répètent : « Femmes, qu’y a-t-il de commun entre vous et nous ? » — Tout, auriezvous à répondre.
S’ils s’obstinaient, dans leur faiblesse, à mettre cette inconséquence en contradiction avec leurs principes ;
opposez courageusement la force de la raison aux vaines prétentions de supériorité ; réunissez-vous sous les étendards de la
philosophie ; déployez toute l’énergie de votre caractère, et vous verrez bientôt ces orgueilleux, non serviles adorateurs
rampants à vos pieds, mais fiers de partager avec vous les trésors de l’Être Suprême.
Quelles que soient les barrières que
l’on vous oppose, il est en votre pouvoir de les affranchir ; vous n’avez qu’à le vouloir.
Introduction 2 :
Quelle stratégie Olympe de Gouge met en place pour convaincre les femmes de se battre afin d’obtenir l’égalité ?
1er mouvement : Une parole véhémente en faveur d’une prise de conscience des femmes (l.1 à l.5)
2ème mouvement : Une parole d’accusation destiné à condamné les inégalités (l.5 à l.11)
3ème mouvement : Une parole d’espoir au service de la lutte pour l’émancipation des femmes (l.12 à l.17)
1er mouvement : Une parole véhémente en faveur d’une prise de conscience des femmes
Femme, réveille-toi !
Olympe de Gouge singularise chaque femme en l’interpellant
directement avec une apostrophe au singulier, ici « Femme »
est une allégorie de toutes les femmes.
Il y a une métaphore, le « tocsin » montre l’urgence car les
Le tocsin de la raison se fait entendre dans tout l’univers ; femmes se sont laisser faire trop longtemps, elles étaient
reconnais tes droits.
trop longtemps endormies et passives face à l’usurpation de
leur droit par les hommes.
Le puissant empire de la nature n’est plus environné de
préjugés, de fanatisme, de superstition et de mensonges.
Le flambeau de la vérité a dissipé tous les nuages de la
sottise et de l’usurpation.
L’homme esclave a multiplié ses forces, a eu besoin de
recourir aux tiennes pour briser ses fers.
C’est le début de la révolution, c’est la fin de l’ancien régime,
il était marqué par des injustices et l’obscurité en effet les
hommes pendant l’ancien régime subissaient oppression
sociale des plus forts et ont eu besoin de l’aide des femmes
pour s’affranchir et se libérer de cette oppression.
Devenu libre, il est devenu injuste envers sa compagne.
Grâce au parallélisme de construction : « Devenu libre, il est
devenu injuste » on voit qu’au lieu de remercier la femme, il
lui fait subir ce qu’il a subi.
Il y a donc un manque de
reconnaissance et de gratitude qui est accentué par
l’antithèse entre « libre » et « injuste ».
2ème mouvement : Une parole d’accusation destiné à condamné les inégalités
Ô femmes ! Femmes, quand cesserez-vous d’être aveugles ? On a une nouvelle apostrophe mais cette fois-ci au pluriel,
elle interpelle toutes les femmes elle appelle à leur union.
Le
« Ô » a une tonalité pathétique et lyrique ça montre
qu'Olympe de Gouges déplore un état de passivité des
femmes.
Quels sont les avantages que vous avez recueillis dans la
révolution ?
Un mépris plus marqué, un dédain plus signalé.
Dans les
siècles de corruption....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Lecture linéaire n°5 : Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne : postambule
- Lecture linéaire n°5: Préambule de La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne
- Proposition de lecture linéaire-Dédicace à la Reine, Olympe de Gouges, la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne Parcours - Ecrire et combattre pour l’égalité
- lecture linéaire postambule de Olympe de gouges
- Lecture linéaire de Parfum exotique