Devoir de Philosophie

Lecture linéaire, Madame de Lafayette, ?

Publié le 07/10/2019

Extrait du document

lecture
Lecture linéaire, Madame de Lafayette, ?La Princesse de Clèves?, page 40-41 Le roman de Mme de Lafayette, ?la Princesse de Clèves?, publié en 1678 est considéré comme le premier roman psychologique. Ce texte fait revivre la cour des Valois sous le règne d'Henri II, nous pouvons lui attribuer le titre de roman historique; on y retrouve un héritage du mouvement précieux. Malgré l'exactitude des faits, la précision des allusions, l'auteure n'a pas fait oeuvre d'historienne. Bien loin d'afficher l'objectivité historique, Mme de Lafayette affiche au contraire dès l'incipit un parti pris d'idéalisation en dressant le portrait d'une cour emplie d'hypocrisie et de faux semblants. Dans l'extrait étudié, les deux personnages principaux, la Princesse de Clèves et le Duc de Nemours se rencontrent lors du bal donné en l'honneur du mariage entre le ...
lecture

« L'auteure insiste sur la beauté exceptionnelle des deux protagonistes, "l'air brillant qui était dans sa personne" et "difficile de voir Mme de Clèves pour la première fois sans avoir un grand étonnement" On retrouve le champ lexical de la vision, et verbes qui relèvent de la vision, "admira", "cherchait des yeux", "vit" "voir".

Tout passe par la vue, tout le monde commente, tout le monde est aux aguets.

Le duc de Nemours a beaucoup de difficultés à ne pas afficher son trouble.

Il est surpris, alors que normalement ce devrait être l'inverse vu son entrée théâtrale.

"M.

de Nemours fut tellement surpris de sa beauté que, lorsqu'il fut proche d'elle lui fit la révérence, il ne put s'empêcher de donner des marques de son admiration" Il est véritablement subjugué par la Princesse.

Le roi joue un rôle important dans cette rencontre orchestrée, c'est lui qui incite Mme de Clèves et M.

de Nemours à danser ensemble.

"le roi lui cria de prendre celui qui arrivait" Cette scène de rencontre est véritablement organisée avec le soin apporté par les deux protagonistes à leur image, orchestrée par le roi qui va inciter ces derniers à danser ensemble et observée de tous.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles