Devoir de Philosophie

L'ÉLOQUENCE : CICÉRON ORATEUR

Publié le 17/07/2011

Extrait du document


I. Causes du progrès de l'éloquence. — Les écoles asianiste, rhodienne et attique. Les orateurs contemporains de Cicéron. Hortensius. II. Cicéron. — Vie. — Oeuvres. — Caractère. — L'avocat. — L'orateur politique. — Les traités de rhétorique.
 
 
C'est au Ier siècle que l'éloquence atteint son apogée sur le Forum romain : Cicéron n'a pas été un isolé, mais le plus grand et le plus célèbre dans une foule d'orateurs, dont plusieurs très remarquables.
 
CAUSES DU PROGRÈS DE L'ÉLOQUENCE. — Vers 80 av J.-C., l'éloquence bénéficiait déjà à Rome d'une longue tradition. De plus, les causes d'ordre politique et social qui avaient déterminé le brillant développement de l'éloquence à l'époque précédente ne font que se renforcer. C'est d'abord la violence des luttes de partis et le rôle grandissant du peuple, par suite de la parole : les Rostres ou tribune aux harangues sont maintenant le centre principal de l'activité politique ; Cicéron y dénoncera devant l'assemblée du peuple les pro jets révolutionnaires de Catilina ou l'ambition d'Antoine ; les tribuns de la plèbe y déchaîneront les mouvements populaires qui, en conférant à Pompée et à César des pou voirs exceptionnels, aboutiront à la chute du régime. Une autre cause est l'habitude qui se répand de poursuivre devant les tribunaux les querelles politiques : les affaires de caractère politique (brigue, concussion, lèse-majesté, etc.) se multiplient et passionnent vivement l'opinion. Enfin le sentiment artistique, qui apparaît dans la poésie, se manifeste aussi dans l'éloquence. L'orateur a l'ambition d'être un artiste, et le discours est considéré comme une œuvre d'art, au même titre qu'un poème ou qu'un ouvrage d'histoire. C'est pourquoi la plupart des grands avocats écrivent leurs plaidoyers, et la rhétorique est cultivée avec tant d'ardeur que des Romains écrivent sur l'art oratoire et qu'il se crée des écoles.


↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles