Devoir de Philosophie

LEMIERRE Antoine Marin (Histoire chronologique)

Publié le 14/01/2019

Extrait du document

histoire

LEMIERRE Antoine Marin (1723-1793). Antoine Marin Lemierre fut justement estimé par ses contemporains, autant comme poète que comme auteur tragique. Né à Paris dans un milieu fort modeste, il fit des études solides et devint professeur. Puis il entra comme secrétaire chez le riche fermier général Dupin. Il débuta dans la poésie (1753-1757) avant de composer des tragédies. Hypermnestre (1758) remporta un succès honorable. Il donna alors Térée (1761), Idoménée (1764), Artaxerxe (1766), Guillaume Tell (1766) et la Veuve du Malabar (1770). Ces deux dernières pièces, reçues froidement à leur création, furent accueillies avec enthousiasme à leur reprise. C’est que Lemierre y avait entre-temps ajouté ce que l’on appellerait aujourd’hui des effets de mise en scène. Le public, dont le goût évoluait sous l’influence de l’opéra et du théâtre forain, boudait le Théâtre-Français, qui, à cette occasion, sut s’adapter à ces nouvelles exigences. A la reprise, en 1780, de la Veuve du Malabar, on offrit en effet au public le spectacle d’un bûcher en flammes; les acteurs évoluaient dans des costumes exotiques somptueux. Le succès, en 1786, de Guillaume Tell fut encore plus grand. Lemierre avait substitué au traditionnel récit tragique la représentation sur la scène de l’événement pathétique : dans cette nouvelle version, on voit Guillaume Tell tirer une flèche dans la pomme placée sur la tête de son fils. L’introduction de la couleur locale dans la tragédie et cette évolution de Lemierre vers le spectaculaire sont tout à fait caractéristiques des transformations de la scène française au xviiie siècle.

histoire

« Reine des nuits, l'amant devant toi vient rêver, Le sage réfléchir, le savant observer.

(les Fastes) Lemierre est là dans un courant poétique aujourd'hui méconnu, mais où l'on rencontrerait le La Fontaine d'Adonis, le Chénier des Bucoliques ou le Lamartine de certaines Méditations.

BlBLIOGRAPHIE Seule la Veuve du Malabar est aujo urd 'hui facilement acces­ sible dans Thédtre du xv11t' siècle, édition établie et annotée par J.

Truchet.

t.

ll.

Paris.

Gallimard, 1974; Œuvres.

précédées d'une n oti ce par René Perrin, Par is , Maugeret, 3 vol., 181 O.

A consulter.

-H.C.

Lancaster, French Tragedy in the Time of Louis XV and Voltaire, Baltimore, J.

Hopkins Press, 1950, et F re nch Tragedy in the Time of Louis XVI and the Early Yea rs of the French Revolution, Baltimore, J.

Hopkins Press, 1953; Hans Wienhold, Lemierres Tragodien, Leipzig, 1 905; E.

Faguet, « Lemierre », t.

IX de l'Histoire de la poésie française, Paris, 1935.

P.

FRANTZ. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles