Devoir de Philosophie

L'empire des signes

Publié le 08/01/2013

Extrait du document

Fiche de lecture L'empire des signes Roland Barthes 91440026352500 Un mot sur le livre... « L'empire des signes « est un livre qui transmet les sentiments, les impressions, les spécificités et tous les ressentis qu'a pu éprouver l'auteur durant son voyage en 1970 dans l'un des plus beau pays : le Japon. Il retranscrit sa vision du pays, décrit ce qu'il a vu et nous plonge dans les détails de la vie quotidienne de ce lieu si atypique. Ce livre a été publié en 1970 et est illustré de documents précieux, photos et dessins (dont certains rapportés par l'écrivain-voyageur suisse Nicolas Bouvier, grand arpenteur de l'Asie, mort au début de l'année 1998), notes manuscrites et calligraphie. Tout au long de l'ouvrage, le voyageur nous prouve qu'au Japon, tout n'est qu'écriture. C'est de cette problématique de départ que va naître le lien avec la sémiologie car si tout est écriture, tout n'est que signes. L'écriture est en somme, à sa manière un « satori « (un éveil spirituel). Le signe se compose de deux parties appelées le signifiant et le signifié. Le signifiant est la partie matérielle que chacun peut saisir grâce à ses sens et le signifié est la partie immatérielle que chacun peut comprendre intellectuellem...

« Un mot sur le livre… « L’empire des signes » est un livre qui transmet les sentiments, les impressions, les spécificités et tous les ressentis qu’a pu éprouver l’auteur durant son voyage en 1970 dans l’un des plus beau pays : le Japon.

Il retranscrit sa vision du pays, décrit ce qu’il a vu et nous plonge dans les détails de la vie quotidienne de ce lieu si atypique.

Ce livre a été publié en 1970 et est illustré de documents précieux, photos et dessins (dont certains rapportés par l’écrivain-voyageur suisse Nicolas Bouvier, grand arpenteur de l’Asie, mort au début de l’année 1998), notes manuscrites et calligraphie.

Tout au long de l’ouvrage, le voyageur nous prouve qu’au Japon, tout n’est qu’écriture.

C’est de cette problématique de départ que va naître le lien avec la sémiologie car si tout est écriture, tout n’est que signes.

L’écriture est en somme, à sa manière un « satori » (un éveil spirituel).

Le signe se compose de deux parties 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles