Devoir de Philosophie

L’ENLÈVEMENT DE LA REINE- Le Chevalier à la charrette de Chrétien de Troyes (Résumé et commentaire)

Publié le 15/09/2018

Extrait du document

À peine a t-il quitté la cour que le sénéchal Keu, faisant semblant d’être en colère, vient annoncer au roi qu’il ne restera plus à son service. En dépit des prières d’Arthur, il reste ferme, et ne cède pas non plus aux supplications de la reine; lorsque celle ci tombe à genoux devant lui et jure d’y rester aussi longtemps qu’il n’aura pas renoncé à ses intentions, il accepte de rester, à condition que le roi lui accorde un don. La reine s’y engage au nom de son seigneur: Keu réclame alors le droit de l’emmener avec lui relever le défi du chevalier étranger. Toute la cour se désole, et le roi lui-même est navré, mais pour rien au monde il ne trahirait son serment. La reine part avec Keu, au milieu des lamentations de tous, telles qu’on la croirait morte. Au moment de monter à son cheval, elle murmure tout bas: «Ah! Vous ne me laisseriez pas emmener de la sorte si vous étiez là>>, ce qu’entend l'un des chevaliers présents. Pour les chevaliers commence une attente angoissée; n’y tenant plus, Gauvain suggère à son oncle que la cour aille aux nouvelles. Arrivés auprès du lieu du rendez vous, ils ne tardent pas à rencontrer le cheval

« Sommaire du Chevalier à la charrette Chrétien de Troyes annonce qu'il va commencer un nouveau roman, sur l'ordre et selon les conceptions de sa commanditrice, la comtesse de Champagne.

L'histoire dit qu'un jour un chevalier anonyme, quelque peu entaché de gigantisme, vient provoquer Arthur à sa cour: à moins que le champion du roi ne l'emporte en combat singulier contre le visiteur, celui-ci emmènera la reine au ''pays d'où on ne revient jamais».

Malgré l'appréhension de la reine et des chevaliers, le sénéchal Keu obtient d'Arthur le droit de relever le défi.

Il s'éloigne avec la reine, et après un moment d'attente anxieuse, toute la cour, Gauvain en tête, part aux nouvelles.

Gauvain rencontre le cheval de Keu, sans son cavalier, puis un chevalier anonyme, qui s'avérera être Lancelot, et qui le prie de lui procurer un cheval, car le sien meurt d'épuisement.

Le chevalier ne tarde pas à rencontrer un nain, conduisant une char­ rette, véhicule d'infamie.

li lui demande des nouvelles de la reine, mais le nain refuse de lui donner aucune information, à moins qu'il ne monte dans la charrette; Lancelot s'y décide après deux secondes d'hésita­ tion, alors que Gauvain, survenu entre-temps, refuse avec indignation et se borne à suivre à cheval.

Les deux chevaliers sont hébergés dans un château où, en dépit des railleries de tous, Lancelot, le ,,chevalier char­ reté», passe la nuit dans un lit merveilleux réservé au meilleur chevalier du monde.

Au matin, il voit passer le cortège de la reine (accompagnée de son ravisseur et de Keu blessé dans une litière), et il manque de tom­ ber par la fenêtre tant cette vision le fascine.

Gauvain et Lancelot, informés qu'il y a deux chemins pour se rendre au royaume de Gorre, se séparent : Gauvain se dirige vers le Pont sous l'Eau, et Lancelot prend la route la plus difficile, qui mène au Pont de l'Épée.

En chemin, diverses aventures manifestent l'intensité de sa dévotion à la reine et prouvent qu'il est bien le libérateur prédes­ tiné des captifs du royaume de Gorre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles