Devoir de Philosophie

L'enterrement de Paul Verlaine (commentaire)

Publié le 05/02/2013

Extrait du document

verlaine

Le second quatrain assimile la mort à un sommeil agréable,

comme le signale le terme «édredon« (v. 8). Cette vision

contraste fortement, par exemple, avec l'angoisse ressentie par

Ronsard dans ses Derniers Vers:« Mon corps s'en va descendre

où tout se désassemble. «Ici, les expressions« s'installe« (v. 7),

«bien chaud«, «douillettement« (v. 6), créent un univers

rassurant et agréable.

La lumière(« brille« au vers 2, «resplendissants« au vers 14) se combine aux teintes vives ou sombres (le« blanc surplis« du vers 4, les noirs« fracs« du vers 10, le« nez rougi« du vers 11). On pourrait aussi mentionner la « gloire« (v. 13), ce terme désignant dans le langage religieux l'auréole lumineuse qui entoure les saints dans les tableaux anciens...

verlaine

« COMMENTAIRE COMPOSê DIFFICULTÉS -CONSEILS -PROPOSITIONS _ • Paul Verlaine (1844-1896), lié au mouvement symboliste, est un poète important pour ses œuvres mais aussi pour son influence sur la littérature.

Il fut le premier à faire découvrir, sous le nom de cc poètes maudits »,Arthur Rimbaud, Stéphane Mallarmé ou Tristan Corbière.

Dès son premier recueil, les Poèmes saturniens, il se dit soumis à l'influence maléfique de Saturne.

Des élans contradictoires de mysticisme (Sagesse, 1880) et de sensualité (Fêtes galantes, 1869; Parallèlement, 1889) le déchirent.

L'un de ses recueils les plus importants, Romances sans paroles (1874), contient le fameux cc Art poétique», où il affirme la primauté de la musique dans la poésie.

•Plan Vous pouvez, comme le suggère le libellé, partir de la description, qui contient des éléments réalistes, pour aboutir à la dérision.

• Suggestions -Le poème est un sonnet*.

Il s'en distingue cependant par un détail.

Lequel? Quel est l'effet recherché? - Relevez tous les termes exprimant la gaieté, en particu­ lier les adverbes.

- Les sonorités sont particulièrement riches.

Relevez les allitérations*, les assonances*, les effets de rime intérieure* qui créent une musique et donnent son allant au poème.

- Que penser des personnages? N'y a-t-il pas ici une satire sociale? • Documentation tIJ Paul Verlaine, Poèmes saturniens, Sagesse, Fêtes galan­ tes, Romances sans paroles; Arthur Rimbaud, Poésies (cc Mes petites amoureuses», cc Vénus anadyomène »);Char­ les Baudelaire, Les Fleurs du Mal (cc Une Charogne»); Jean de La Fontaine, Fables (cc Le Curé et la mort»); Georges Brassens, Le Fossoyeur.

99. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles