Les auteurs mondains du règne de Louis XIV
Publié le 16/02/2011
Extrait du document

A côté d'une production de poésies galantes, la littérature mondaine au XVIIe siècle a donné l'exemple d'un art distingué, tant par le goût de l'observation morale que par la recherche d'expressions fines et exactes, où se remarquent l'influence et les qualités particulières du génie féminin. En se détachant de son milieu originel, l'Hôtel de Rambouillet, la littérature mondaine a gardé le goût des analyses psychologiques, et, au contact d'une société plus large, la Cour, elle a ajouté le don du naturel aux qualités qu'elle possédait déjà. Les grands auteurs mondains reflètent dans leurs écrits les meilleurs qualités acquises dans les salons : clarté, finesse, élégance. Le cardinal de Retz a peint au vif les acteurs et les scènes de la Fronde.
Liens utiles
- MÉMOIRES SECRETS SUR LE RÈGNE DE LOUIS XIV, LA RÉGENCE ET LE RÈGNE DE LOUIS XV
- Les Temps Modernes LA MONARCHIE ABSOLUE EN FRANCE : LOUIS XIV ET VERSAILLES Le règne de Louis XIV (1661/1715) représente, pour la France, l'apogée d'un système : celui de la monarchie absolue.
- Les Temps Modernes LA MONARCHIE ABSOLUE EN FRANCE : LOUIS XIV ET VERSAILLES Le règne de Louis XIV (1661-1715) représente, pour la France, l'apogée d'un système : celui de la monarchie absolue.
- La Princesse de Clèves est un roman écrit par Madame de Lafayette en 1678 sous le règne de Louis XIV.
- Le gallicanisme L 'orgueil de la f ille aînée Sous le règne de Louis XIV, les problèmes religieux n'échappent pas à l'absolutisme.