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Les Buddenbrook valent à Thomas Mann une notoriété internationale

Publié le 29/03/2019

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Les Buddenbrook valent à Thomas Mann une notoriété internationale

Thomas Mann, un des écrivains allemands les plus importants du xxe siècle, s'est acquis dès l'âge de 26 ans une notoriété en littérature : en 1901, il publie son roman Les Buddenbrook, ouvrage qui lui apportera une célébrité internationale.

Thomas Mann et sa femme Katia à bord du Normandie sur lequel ils ont quitté l'Europe pour se rendre aux États-Unis

Dans son roman Les Buddenbrook, Thomas Mann, lui-même issu d'une famille de bourgeois aisés, brosse le portrait satirique d'une famille de commerçants de sa ville natale, Lubeck. Le destin des Buddenbrook est un modèle de la décadence de la bourgeoisie. Ses valeurs, l'application au travail, le sens du devoir et de l'économie, sont mises à mal par les objectifs artistiques et intellectuels du fils dont les vices, la luxure et la paresse précipitent le déclin de sa famille. La publication des Buddenbrook provoque dans la ville natale de Thomas Mann des réactions très vives. Beaucoup estiment qu'il dénigre les siens.

 

Thomas Mann reprendra dans ses romans postérieurs les nombreux thèmes de son premier roman.

Scène du film réalisé par Luchino Visconti tiré du roman La Mort à Venise

L'antagonisme entre la bourgeoisie et la vie d'artiste, ainsi que la fascination pour la mort et la maladie comme accès à l'identité de soi, ou encore la souffrance de l'artiste dans son rôle de marginal, se retrouvent dans les romans Tonio Kroger (1903) et La Mort à Venise (1912). La décadence de la bourgeoisie apparaît de nouveau dans La Montagne magique (1924) et Docteur Faustus, qui représente à l'opposé des Buddenbrook, une vaste fresque culturelle ethistorique.

L'auteur choisit enfin un traitement parodique de ces sujets dans Joseph et ses frères ( 1933-1943) -quatre gros volumes riches de philosophie, de poésie et de parodie - et L'Élu (1951), une œuvre plus légère.

« Thomas Mann et sa femme Katia à bord du Normandie sur lequel ils ont quitté l'Eur ope pour se rendre aux États -Unis Les Buddenbrook valent à Thomas Mann une notoriété internationale Thomas Mann, un des écrivains allemands les plus imp ortants du xx• siècle, s'est acquis dès l'âge de 26 ans une notoriété en littérature : en 1901, il publie son roman Les Buddenbrook, ouvrage qui lui apportera une célébrité internationale.

D ans son roman Les Budden­ brook, Thomas Mann, lui­ même issu d'une famille de bourgeois aisés, brosse le portrait satirique d'une fa mille de commer­ çants de sa ville natale, Lubeck.

Le destin des Buddenbr ook est un modèle de la décadenc e de la bourge oisie.

Ses valeur s, l'appl ica­ tion au trava il, le sens du devoir et de l'économie, sont mises à mal par les objectifs artistiques et inte lle c­ tuels du fils dont les vices, la luxur e et la paresse précipitent le déclin de sa famill e.

La publ ication des Buddenbrook provoque dans la ville nata le de Thomas Mann des réac­ tions très vives.

Beaucoup estiment qu'il dénigre les siens.

Thomas Mann reprendra dans ses romans postérieur s les nombr eux thè mes de son prem ier rom an.

Scène du film réalisé par Luchino Visconti tiré du roman La Mort à Venise L'antagonisme entre la bourgeoisie et la vie d'artis te, ainsi que la fasci­ nation pour la mort et la maladie comme accès à l'identité de soi, ou encore la souffrance de l'artiste dans son rôle de marginal, se retrouvent dans les romans Tonio Kroger (1903) et La Mort à Venise (1912).

La décadence de la bourgeoisie appa­ raît de nouveau dans La Montagne magique (1924) et Docteur Faustus, qui représe nte à l'opp osé des Buddenbrook, une vaste fresque culturelle et historique.

L'auteur choisit enfin un traite­ ment parodique de ces sujets dans Joseph et ses frères ( 19 33-1 943) - qua tre gros volu mes riches de philo sophie, de poésie et de parod ie -e t L' Élu (1951) , une œuvre plus légère.

Thomas Mann -qui reçoit le prix Nobel de littérature en 1929 -se situe dans la tradition du réalisme qu'il enrichit d'une psychologie nu ancée, d'une approche ironique des personnages et d'une technique util isant la repris e de thèmes emprun tés à la musique de Richard Wagner.

En avançant en âge, il se considère de plus en plus comme un représe ntant de la civilisation al lema nde, rôle qu'il cherche à re mplir par des essais sur des qu estions littéraires, culturel les et politiques.

Vu sa position de patrio te conservateur, il refuse au début tout engagement politique, comme on le voit dans ses Considérations d'un apolitique (1918).

Cette position l'oppose à son frère Heinrich.

Mais au début des années 20, Thomas Mann déçoit les milieux conservateurs qui se réfèrent à lui.

Il se réclame des traditions libérales et soutient la République de Weimar.

Après la prise de pouvoir des nazis en 1933, il émigr e en Su isse, puis aux É tats -Unis.

En tant que perso nnage de l'a utre Allem agne, l'écriv ain jouit là-bas, d'un grand prestige et, à la fin de la Deuxième Guerre mondia le, parti­ cipe à des émissions radiophoniques à l'ad resse de la population de son pays natal.

Après la gue rre, il ne rentre pas en Allemagn e, mais regagn e la Suis se en 1952 où il meur t en 1955.

Avec la publ ication de ses Mémoi res à par tir de 1985, le perso nnage intime, avec son hypo chond rie et ses tendances homosexuel les, supplan te aux yeux des spécial istes de la littératu re alle mande le perso nnage public.

Principaux romans de Thomas Mann Altesse Royale 19 09 Dans son second roman, Thomas Mann développe le thème de la margina lité à par tir de l'exemple d'un prince conscient de son rôle social purement représentatif et étranger à ses sujets.

Il parvient à surmonter cet état en épousant une femme très riche.

1924 La Montagne magique L'œuvre exprime les courants culturels et pol itiques de l'Eur ope moderne.

Hans Castorp, fils d'une famille bourgeoise, est exposé durant son séjour au sanatorium à des influences diverses.

Sa maladie le fait accéder à une existence d'une plus grande in tensité qui le mèner a jusqu'à la dissolution de soi.

19 33-19 43 Joseph et ses frères Dans sa tétralogie, Thomas Mann s'appuie l'his toir e biblique de Joseph, préféré de Jacob son père et, pour cette raison, vendu par ses frères à l'Ég ypte, pour aborder les thèmes philosophi ques, poétiques, parodiques et historiques qui lui sont chers.

1947 Docteur Faustus À travers la biographie d'un artiste, le roman décrit la chute des Allemands dans la barbarie.

Le com positeur Adrian Leverkuhn conclut un pacte avec le diable et se la isse cont aminer par la syphilis.

Il pense que seule la maladie pourra lui faire éprouver cet enivrement source de toute grande œuvre.

Le mythe faustien s' inscrit dans l'histoir e de l' époque où est écrit le roman, la Seconde Guerre mondia le, le héros étant comme un symbole de l'Allemagn e, à la fois aimée et détestée.

1954 Confessions du chevalier d'industrie Felix Krull Dans cet ultime roman, Thomas Mann reprend le thème de la relation entre le marginal et ses concitoyens.

Jeune homme sympathique, Krull n'entre pas en conflit avec la société, car celle-ci apprécie qu'on la trompe.

19 0 1 Scène d'Altesse Royale avec Dieter Borsche (au centre) Affiche du film La Montagne magique Scène de Confessions du chevalier d'industrie Felix Krull. »

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