Devoir de Philosophie

Les chansons de geste

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Quelques définitions: Épopée : récit poétique d'aventures héroïques. Geste : nom féminin (du latin gesta, « ce qui a été fait »), hauts faits, exploits ; récit de ces exploits. Chanson de geste : récit de hauts faits, sujet glorieux et guerrier, centré sur un personnage qui lui donne unité et cohérence. Jongleur : poète ambulant du Moyen Âge qui psalmodie des vers en s'accompagnant d'un instrument ; les jongleurs allaient de château en château pour réciter les chansons de geste. À partir de la fin du XIe siècle, on assiste à une vaste floraison épique. Les chansons de geste sont pour la plupart écrites en langue d'oïl ; c'est une tradition du Nord. Nous connaissons environ 150 chansons, mais beaucoup ont été perdues. La plupart sont pour nous des poèmes anonymes. Les chansons de geste évoquent en général l'époque carolingienne (VIIIe siècle), mais ont été écrites aux xi, XIIe et xiiie siècles. Comment le souvenir des événements s'est-il transmis ? L'affrontement des thèses: De nombreux érudits depuis le xix* siècle se sont penchés sur la question de l'origine des chansons de geste. Voici les thèses qui se sont succédé. Des cantilènes sont nées spontanément au moment des événements et se sont transmises oralement. Les chansons sont nées dans les sanctuaires jalonnant les routes des pèlerinages et sont le fruit de la rencontre de moines tenant des chroniques locales et de jongleurs sillonnant les routes. Dès l'époque carolingienne, des chansons existaient. Nous n'en avons que de très rares fragments. Les chansons que nous connaissons sont l'aboutissement d'une tradition. Une tradition existait, mais les chansons que nous connaissons, et notamment La Chanson de Roland*, correspondent à une rupture, une création originale.


« Les jongleurs qui récitent de mémoire ont besoin de formules toutes prêtes qui reviennent avec peu de variations.Les mêmes motifs reviennent sans changement dans les différentes chansons : l'armement, le combat, la prière, ladéploration funèbre, etc.

Les procédés rhétoriques se répètent, les expressions reviennent plusieurs fois.

Il y est faitun grand usage de l'hyperbole (exagération).

Le jongleur peut ainsi improviser en partie sur un canevas, et créer unecertaine connivence avec son public. Le récit est très structuré Une chanson est composée de laisses, c'est-à-dire d'unités musicales dont tous les vers finissent sur la mêmevoyelle tonique (comme « âtre » et « âme », par exemple) et qui forment un sens complet.

Le vers le plus fréquentest le décasyllabe. Figures et thèmes épiques Charlemagne La figure centrale de bien des chansons est celle de l'empereur Charlemagne.

Il est vénérable ; il siège dans unverger toujours vert, au milieu de ses chevaliers et de ses guerriers, dans un ordonnancement parfait. La lutte entre le Bien et le Mal Le thème central des chansons est la lutte perpétuelle entre le Bien et le Mal, le Bien étant représenté par leschevaliers chrétiens, le Mal par les païens ou les Sarrasins. La rébellion On trouve aussi le thème de la rébellion contre l'autorité du roi (Ganelon dans Roland, Isembart dans Gormont et Isembart), rébellion condamnée et punie. Histoire et légende Les chansons de geste s'inspirent de faits historiques déjà anciens.

Les événements sont largement transformés,magnifiés et grossis pour devenir sujet épique et véritable légende. La Chanson de Roland (vers 1170) L'histoire En 778, Charlemagne, âgé de 32 ans, lance une expédition en Espagne.

Appelé par deux chefs arabes enrévolte contre l'émir de Cordoue, il met le siège devant Saragosse.

Après deux mois d'échec, les armées deCharlemagne se retirent et regagnent la Belgique.

Dans une bataille d'arrière-garde en Pays basque, Roland,duc de la Marche de Bretagne, trouve la mort. La légende Charlemagne, deux fois centenaire, rentre dans sa patrie après sept ans de conquêtes en Espagne.

Roland estson neveu.

Seule la trahison peut expliquer la défaite de Roncevaux. On voit ici comment la légende transforme un échec politique et militaire de Charlemagne en un épisodeglorieux, comparable aux croisades. Évolution du genre La majorité des chansons ont été composées entre la fin du xi siècle et le XIIIe siècle.

Aux XIVe et XVesiècles, leur nombre décroît et on procède à des remaniements et des mises en prose de chansonsantérieures. 1. L'inspiration épique est contaminée par d'autres influences. 2. L'influence du roman, notamment, se fait sentir : 3. importance grandissante de l'amour, qui cependant tient une place un peu marginale ;introduction du merveilleux féerique (et non plus seulement chrétien, avec la présence d'enchanteurs, denains, d'objets magiques, etc.) ; structure plus lâche dans les gestes tardives : la narration est plus coulée, les laisses de plus en plus amples.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles