Devoir de Philosophie

LES CHANSONS DE GESTE

Publié le 22/06/2011

Extrait du document


I. — Caractères généraux et divisions.
1. La poésie épique s'est développée en France du XIe au XIIIe siècle. On donnait le nom de chansons de geste (geste = exploit) à des poèmes écrits en vers de dix syllabes, et que les trouvères ou les jongleurs chantaient dans les châteaux ou sur les places publiques. 2. Principales chansons de geste. — Nous possédons un assez grand nombre de chansons composées aux XIe, XIIe et XIIIe siècles. On les groupe autour de trois personnages principaux ; de là trois cycles (cycle = cercle, se dit d'un ensemble d'ouvrages pouvant se rattacher à un même centre) : a) Le cycle de Charlemagne, dont les plus célèbres chansons sont : le Pèlerinage de Charlemagne, Huon de Bordeaux, la Chanson de Roland; b) Le cycle de Guillaume d'Orange, où il faut surtout retenir : Aimeri de Narbonne (cf. V. HUGO : Aymerillot), et Aliscans;


« Des cantilènes sont nées spontanément au moment des événements et se sont transmises oralement. Les chansons sont nées dans les sanctuaires jalonnant les routes des pèlerinages et sont le fruit de la rencontre demoines tenant des chroniques locales et de jongleurs sillonnant les routes. Dès l'époque carolingienne, des chansons existaient.

Nous n'en avons que de très rares fragments.

Les chansonsque nous connaissons sont l'aboutissement d'une tradition. Une tradition existait, mais les chansons que nous connaissons, et notamment La Chanson de Roland, correspondent à une rupture, une création originale. Le contexte historique et féodal Les auteurs des chansons de geste ne racontent pas les événements qui leur sont contemporains, mais le présentinfluence leur vision du passé.

Deux éléments sont très importants : 1.

les croisades ; 2.

l'essor et l'affermissement de la royauté capétienne, en conflit avec les grands féodaux au xiie siècle. Conséquences : - Charlemagne et les héros des chansons sont proposés comme modèles aux chevaliers des croisades : défendre lachrétienté, c'est mener une guerre juste ; - les chansons de geste illustrent la complémentarité nécessaire entre le roi et les chevaliers et mettent l'accent surles responsabilités du roi ; - les chansons de geste insistent sur la nécessaire autorité du roi qui doit mettre au pas les grands vassaux tropindépendants ; - les chansons de geste exaltent la force guerrière et magnifient la caste des chevaliers. Un genre littéraire Le style épique Une chanson de geste est à la fois un chant et un récit : elle est destinée à être chantée en public par un jongleurs'accompagnant à la vielle.

Chaque chanson a sa mélodie propre, mais nous n'en avons conservé aucune.

Le styleépique est très codifié ; on retrouve des constantes. C'est un style formulaire Les jongleurs qui récitent de mémoire ont besoin de formules toutes prêtes qui reviennent avec peu de variations.Les mêmes motifs reviennent sans changement dans les différentes chansons : l'armement, le combat, la prière, ladéploration funèbre, etc.

Les procédés rhétoriques se répètent, les expressions reviennent plusieurs fois.

Il y est faitun grand usage de l'hyperbole (exagération).

Le jongleur peut ainsi improviser en partie sur un canevas, et créer unecertaine connivence avec son public. Le récit est très structuré Une chanson est composée de laisses, c'est-à-dire d'unités musicales dont tous les vers finissent sur la mêmevoyelle tonique (comme « âtre » et « âme », par exemple) et qui forment un sens complet.

Le vers le plus fréquentest le décasyllabe. Figures et thèmes épiques Charlemagne La figure centrale de bien des chansons est celle de l'empereur Charlemagne.

Il est vénérable ; il siège dans unverger toujours vert, au milieu de ses chevaliers et de ses guerriers, dans un ordonnancement parfait. La lutte entre le Bien et le Mal Le thème central des chansons est la lutte perpétuelle entre le Bien et le Mal, le Bien étant représenté par leschevaliers chrétiens, le Mal par les païens ou les Sarrasins. La rébellion On trouve aussi le thème de la rébellion contre l'autorité du roi (Ganelon dans Roland, Isembart dans Gormont et. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles