Devoir de Philosophie

Les Chants du harpiste, une oeuvre étrange

Publié le 03/01/2015

Extrait du document

sent ? Leurs murs [de leur tombe] se sont écroulés, leur place est partie, comme s'ils n'avaient jamais existé. Per-sonne ne revient de là-bas [l'au-delà] pour dire quel est leur destin, quels sont leurs besoins, pour tranquilliser nos coeurs jusqu'à ce que nous devions partir à notre tour. Réjouis donc ton coeur ! L'oubli est bénéfique ! Suis ton coeur tant que tu vis. Mets de la myrrhe sur tes cheveux, habille-toi de lin fin, enduis-toi d'huile de dieu (...). Suis ton coeur et ta joie ! Fais sur terre les choses que ton coeur désire. » Étrange texte qui remet en cause l'utilité des coutumes funéraires. D'autant plus étrange qu'il est dit avoir été composé pour la sépulture d'un pharaon, dont la fonc-tion est justement de garan il est toujours surprenant de trouver dans la litté¬rature de l'Égypte anti¬que des textes sortant de la norme idéologi¬que. Le long et fasti¬dieux apprentissage de l'écriture, contrôlé à la fois par l'administration et par les prêtres, laissait en effet peu de place à la réflexion personnelle. On reste donc perplexe face à des écrits qui sem¬blent s'éloigner du dis¬cours officiel, surtout quand ils sont à caractère funéraire.

« « Fais sur terre les choses que ton coeur désire » D 'autres, au contraire, étonnent.

Le plus célèbre d'entre eux est attribué à la tombe d'un Antef -plusieurs rois portent ce nom entre la XI• et la XVII" dynastie-, mais il n'est connu que par deux copies du Nouvel Empire, une sur papyrus, l'autre sur une paroi de la tombe d'un particulier.

« Il est heureux le bon prince ! La mort est un doux destin ! Des généra­ tions passent, d'autres res­ tent, et ce depuis le temps des ancêtres .

( ...

) J'ai enten­ du les paroles d' lmhotep et d'Hordjedef [célèbres sages égyptiens] dont les propos sont récités entièrement.

Quelle est leur place à pré- sent? Leurs murs [de leur tombe] se sont écroulés, leur place est partie, comme s'ils n'avaient jamais existé.

Per­ sonne ne revient de là-bas [l'au-delà] pour dire quel est leur destin, quels sont leurs besoins, pour tranquilliser nos cœurs jusqu'à ce que nous devions partir à notre tour .

Réjouis donc ton cœur ! L'oubli est bénéfique ! Suis ton cœur tant que tu vis.

Mets de la myrrhe sur tes cheveux, habille-toi de lin fin, enduis­ toi d'huile de dieu ( ...

).

Suis ton cœur et ta joie ! Fais sur terre les choses que ton cœur désire .

» Étrange texte qui remet en cause l'utilité des coutumes funéraires .

D'autant plus étrange qu'il est dit avoir été composé pour la sépulture d'un pharaon, dont la fonc­ tion est justement de garan- «L E DÉSE SP É R ɻ Un texte en hiératique datant du Moyen Empire n'est pas sans rappeler les Chants du harpiste invitant à profiter de la vie.

If s'agit du célèbre Dialogue d'un homme avec son ba.

Le discours du ba (constituant de la personnalité humaine important après la mort) est un écho étrange à ce que nous venons de voir: « Mais leurs tables d'offrandes [celles des pharaons] sont vides ( ..

.).

Suis le jour heureux, oublie le souci.

» Tous seraient-ils issus du traumatisme des troubles sociaux de la Première Période intermédiaire, durant laquelle on négligea toutes les traditions et notamment le culte funéraire ? L'ambiguïté de ce texte vis-à-vis de /'idéologie officielle est cependant moins dérangeante que dans les Chants du harpiste, puisque ce discours n'est connu que par une seule version et qu'elle n'est pas rédigée en hiéroglyphes pour un contexte funéraire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles