Devoir de Philosophie

Les Contes de Perrault (Littérature)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

perrault
Le Petit Chaperon rouge, Cendrillon ou la Belle au bois dormant… Tout le monde connaît les Contes de Perrault. Quelles sont les caractéristiques de ces contes ? Ne font-ils que raconter de jolies histoires ? I. Les caractéristiques des Contes 1. Qu'est-ce qu'un conte ?  Un conte est un texte généralement court, qui fait la part belle à l'imaginaire. Les contes de fées, ou « contes merveilleux », contiennent des éléments surnaturels qui jouent un rôle important dans l'histoire.
perrault

« Il s'agit bien là d'instruire en distrayant .

Perrault s'adresse à tous, petits et grands, et montre que la morale des gens simples n'a rien à envier à celle des savants. II.

Les personnages 1.

Les bons et les méchants Les Contes mettent souvent en scène des couples de personnages dont l'un est bon, l'autre méchant. « Il était une fois une veuve qui avait deux filles ; l'aînée lui ressemblait si fort et d'humeur et de visage que qui la voyait voyait lamère.

Elles étaient toutes deux si désagréables et si orgueilleuses qu'on ne pouvait vivre avec elles.

La cadette, qui était le vraiportrait de son Père pour la douceur et pour l'honnêteté, était avec cela une des plus belles filles qu'on eût su voir.

» ( les Fées ) Dans Riquet à la houppe , l'opposition bon/méchant est remplacée par l'opposition beau/laid : « Au bout de sept ou huit ans la Reine d'un royaume accoucha de deux filles.

La première qui vint au monde était plus belle que lejour.

[…] Mais elle eut quelques moments après un bien plus grand chagrin, car la seconde fille dont elle accoucha se trouvaextrêmement laide.

» Barbe-bleue « si laid et si terrible, qu'il n'était ni femme ni fille qui ne s'enfuît devant lui » est aussi le personnage le plus cruel des Contes. Dans l'ensemble, les contes de Perrault opposent donc les bons (les petits, les princes, les animaux, les bonnes fées) auxméchants (les ogres, les méchantes fées, les belles-mères).

C'est pourquoi les personnages occupent des fonctions narratives trèsprécises. 2.

Des ogres et des fées Les fées et les ogres sont les ambassadeurs du merveilleux dans les contes de Perrault.

Les premières décident des destins ( la Belle au bois dormant ), se métamorphosent ( les Fées ), favorisent la victoire des bons ( Cendrillon ), alors que l'ogre ou l'ogresse sont d'une cruauté brutale. 3.

Des animaux proches des hommes Les animaux, dotés de qualités humaines, font partie intégrante du monde des hommes.

Ainsi le Chat botté parle, marche surdeux pattes et se montre aussi rusé et intelligent que le Petit Poucet.

À la fin du conte, il est récompensé de son habileté : « LeChat devint grand Seigneur, et ne courut plus après les souris, que pour se divertir.

». III.

Les thèmes principaux 1.

La métamorphose La métamorphose est un des indices les plus caractéristiques du conte merveilleux.

Il y en de vraies dans les contes dePerrault (par exemple, celle de l'Ogre en lion puis en souris dans le Chat botté , toutes les métamorphoses que produit la marraine fée dans Cendrillon ) ; mais il y a aussi des pseudo-métamorphoses : la sœur bête qui devient intelligente dans Riquet à la houppe ; le loup qui se transforme en grand-mère dans le Petit Chaperon rouge … 2.

L'épreuve Avant de pouvoir vivre heureux, les personnages subissent une série d'épreuves qui forment leur apprentissage.

Le PetitPoucet affronte l'abandon, puis l'Ogre, avant de devenir adulte et riche.

La jeune sœur des Fées doit offrir de l'eau à une vieille femme.

La Belle est obligée de dormir cent ans.

Seules ces épreuves rendent les personnages dignes d'être aimés et d'êtreheureux.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles