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Les demoiselles de Bienfilâtres-Incipit

Publié le 01/11/2013

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Les demoiselles de Bienfilâtre de Villiers de l'Isle-Adam mardi 12 février 2013 09:55 Comte Villiers de l'Isle-Adam est né en 1838 en Bretagne, à Saint-Brieuc et est mort en 1889 à Paris. On l'appelait le Compte mais n'avait pas de titre. Il est le fils unique du Marquis Villiers de l'Isle-Adam. C'est une famille noble qui pendant la révolution ont quittés la France pour l'Angleterre. Ils y ont vécu dans le besoin. Ils sont revenus lors de la restauration. Ils retournent en Bretagne où ils avaient des racines historiques. Il se révèle doué pour le piano et la poésie. Son père ambitieux s'installe à Paris en 1855. Auguste fréquente les cafés, quelques salons. Il se lie d'amitié avec Les Amis de la Littérature (Jean Marras et Catulle Mendès). Ils fréquentes Les Martyrs (François Coppée, Charles Baudelaire). Son père est dans les affaires et décide d'ouvrir une entreprise où il cherche les origines généalogiques des nobles. Le père a rassembler une somme et investit dans des affaires. Il est interné à la prison de Clichy pour dettes. La mère divorce avec séparation des biens. A partir de 18547, elle a peur que son fils fréquentent des cafés (lieux de perdition). En aout 1862, il est envoyé à l'Abbaye de Solesmes. Il y reste un mois. Puis il va nouer une relation amoureuse avec une mère de deux enfants. Il revient à Paris et fait la connaissance de Flaubert et devient un ami de Mallarmé. Son père est sortit de prison. Il tentent d'écrire des articles sur la musique et l'art. En 1966, il fait paraitre sa première pièce de théâtre: Morgane. Puis, Elën, une nouvelle pièce. Il devient rédacteur des revus des lettres et des arts. C'est une revue littéraire où travail Mallarmé, Verlaine... En 1969, il est père d'un garçon avec une actrice. Il a du mal à s'imposer. Voyage en Suisse et en Allemagne où il assiste à la représentation de Lohengrin. Il rencontre Wagner. Il revient à Paris et passe un mois chez Mallarmé. Il prend commandement d'un des bataillons de la garde nationale. Il vit dans un dénûment. Il va essayer de monter des pièces de théâtre et rencontre l'échec. Il se présente comme un candidat légitimiste. Il est le défenseur des valeurs des aristocrates. Il a une relation continue avec la veuve d'un coché Belge. Il a un enfant avec elle. Il vit avec elle hors mariage. Elle sait ni lire ni écrire. Son père meurt en 1885 et a un cancer de l'estomac en 1888. il ne peut plus travailler. Il rédige son testament. Il reconnait son enfant Victor. Sur son lit de mort, il épouse la veuve. Derniers mots: "Et bien, je m'en souviendrai de cette planète". C'est un grand admirateur de Edgar Allan Poe, de Baudelaire. C'est un grand ami de Mallarmé. C'est un aristocrate qui défend la monarchie dans un esprit moderne et esthétique. Seul le rêve l'enchante. Cet aspect onirique n'est jamais dépourvu d'ironie. "Il a sut allié les deux modes en secrets correspondant du rêve et du rire". Ses oeuvres principales: Contes Cruel, L'Eve Futur. Il est le père de la science fiction. Il a écrit deux autres romans: Tribulat Bonhomet (1887), Tueur de cygnes (1887). Dans son testament, il a joint une oeuvre Axël (1890). C'est la référence dans le théâtre symboliste. Stéphane Mallarmé va la qualifiée: "Tu as mit dans cette oeuvre, une somme de beauté extraordinaire. La langue vraiment d'un Dieu partout! Plusieurs des nouvelles sont d'une poésie inouïe que personne n'atteindra: toutes, étonnantes!". Le point commun de son recueil de contes est la cruauté. L'homme est dénoncé comme sot et superficiel. Tous ces contes témoignent d'un sens de tragique conforme à celle d'un aristocrate ruiné, d'un dramaturge sans succès, et d'un amoureux d'Hugo.     Nous sommes dans un incipit romanesque du conte: importance de la place de l'extrait. On sera amené à s'interroger sur le lieu de la fiction, la notion de possible narratif. Une attente narrative est attendue par le titre. "Demoiselle" titre de noblesse. "de Bienfilatre" nom noble. La suite du texte apprend qu'il s'agit de deux prostituées. Qui sont-elles? Voila ce que pose le lecteur. Le narrateur use de retardement, stratégie de l'information. Il faut 4 paragraphes pour apprendre leur existence. Par quel procédé le narrateur réponds à l'attente du lecteur dans l'i...

« Le premier paragraphe apparait comme de nature traditionnelle et sérieuse.

Accumulation des ruptures dans la suite du texte ce qui monte que le narrateur vise à faire sourire son lecteur et a provoquer une émotion et d'autre part que le narrateur porte un regard distant et critique au référant.

Importance du genre et de l'époque.

Marque générique du conte et les marques de l'idiolecte propre au symbolisme voire à la décadence.

Nous proposons une analyse en trois partie, nous verrons en quoi l'incipit est marqué comme un modèle réaliste, détournement de ce modèle réaliste par la dérision, ainsi que la polyphonie énonciative et carnavalesque. I-L'incipit, modèle réaliste 1-Ensemple de topoï réaliste balzacien Présentation d'un cadre spatio-temporel "il y a quelques année".

Disposition "en face de".

Réalisme de la situation.

Localisation géographique marque par une urbanisation. Récit et discours On note la présence d'une instance énonciative bien repérable qui vient authentifier l'énoncé, marqué du sceau de la vérité.

C'est les marques du réalisme: marques personnels et intrusion du narrateur: "nos".

Complicité entre le narrateur et le lecteur ou le narrataire.

Il est relayé par un "on" puis par un "vous" (ligne 28), d'adresse au lecteur.

La présence d'une instance énonciative s'accompagne d'une inclusion du particulier dans le général qui est un stéréotype.

"L'élite de ces jeunes gens", on part du singulier pour l'inclure dans le général.

Propre aux romans réalistes.

Cette façon de faire correspond à une dimension didactique.

Marqueurs temporels.

Utilisation du présent et du passé composé de l'indicatif qui sont les temps du discours.

La notation du 'il y a " relie le temps de l'énoncé au temps de l'énonciation.

On utilise un présent pour amorcer une histoire. Le référent de l'univers mis en place peut être identifié par le lecteur qui a la culture nécessaire.

"Le café" renvoie au café de Madrid.

Les jours troubles correspondent à la commune de Paris.

La fiction est enraciné dans le réel et authentifié par l'énonciateur.

Récit et discours s'entrelace mais ne se confonde jamais mais me récit prend une allure de chronique. 2-Présentation des personnages, les stratégies narratives Tout récit obéit à des contraintes divergentes.

Il faut qu'il y ait une cohésion et une unité.

Situation stable au début.

Cette unité doit être affranchie.

Indices de progression et de variation.

S'il y a une situation stable, il peut y avoir un élément perturbateur.

Présence de l'anaphore.

Reprise lexicale du mot "café" et du mot "guéridon".

On a une formule de périphrase synonymique où le "Pandémonium", capitale des enfers est utilisé pour définir le café en général.

Pronoms et adverbes démonstratifs nombreux.

Désigne du point auquel on part.

Unité thématique, on a un récit appelé à thème constant (café).

Laisse place à la progression du récit.

Il commence sur des espaces ouverts, des boulevards.

Rétrécissement de l'espace: on passe du café à un petit coin.

Apparition progressive des actants humains, mouvement de rapprochement.

On parle des hommes, des femmes puis à la fin les demoiselles de Bienfilâtre, désignée par leur prénom mais reste mystérieuse à la fin du texte.

Limitation d'une seule phrase pour leur présentation, à la fin.

Volonté de passer au particulier.

Stratégie du retardement.

On la retrouve à l'intérieur des phrases et ensuite dans l'énoncé.

Effet d'attente dans la présentation des actants créés par l'ordre des mots.

Dès la deuxième phrase, inversement du sujet: "La, se réunissait quotidiennement, l'élite de ces jeunes gens".

Attente pour l'apparition du sujet.

Quotidiennement retarde l'apparition du sujet.

De même, la présentation des héroïnes se fait en fin de phrase.

Retarde l'apparition des personnages sur la scène.

Noter incipit relève de l'introït tel que. »

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