Devoir de Philosophie

Les différents genres littéraires sont-ils un moyen de communication et d'expression pour les auteurs engagés ?

Publié le 04/03/2012

Extrait du document

La littérature est un moyen de communication de masse dans lequel un émetteur, l'auteur, (ou un petit groupe d'émetteurs), adresse des messages à destination d'un grand nombre de récepteurs volontaires, les lecteurs, par l'intermédiaire de la parole écrite.

 

L'auteur peut avoir

- un objectif égoïste, c'est-à-dire chercher sa propre satisfaction, par exemple : se libérer de ses angoisses ou de sa souffrance en la faisant partager, ou au contraire promouvoir sa réussite personnelle ;

- ou un objectif altruiste individuel, c'est-à-dire chercher à apporter une satisfaction à chacun de ses lecteurs individuellement, par exemple : de la distraction, du rêve, de l'éducation, de la compréhension, du soulagement, etc ;

- ou encore, un objectif altruiste collectif, c'est-à-dire changer la société en éclairant les lecteurs sur ce qu'il considère comme des insuffisances et en espérant que cette prise de conscience conduira ses lecteurs à l'action, une action qui peut consister en un changement de comportement individuel, une orientation de vote électroral dans les démocraties ou une révolution dans les dictatures monarchiques ou républicaines.

« n'en sommes pas encore là mais voici ce qui risque d'arriver si vous ne réagissez pas.

Le roman prétexte est un roman dont la consistance psychologique des personnages et le ressort dramatique sont assezlégers tandis qu'il contient de longues description du contexte que l'auteur veut dénoncer : conditions de vie misérables,exploitation des pauvres par les riches.

Les romans d'Emile Zola et, dans une moindre mesure, ceux de Balzac, m'ont toujoursdonné l'impression d'être des romans prétextes.

Ces romans suscitent l'indignation mais une émotion limitée.

Le roman vrai, au contraire du roman prétexte, suscite une forte émotion pouvant aller jusqu'aux larmes quand il décrit lasouffrance et la misère d'un ou plusieurs invidus.

C'est dans cette catégorie qu'on peut ranger "Oliver Twist" de CharlesDickens et "Sans Famille" d'Hector Malot qui dénoncent la maltraitance et l'absence de protection des orphelins pauvres, "LesMisérables" de Victor Hugo qui dénoncent la brutalité et le caractère impitoyable de la société établie envers les pauvres, ou, dans un tout autre registre "Le Choix de Sophie" de William Styron, qui dénonce la monstruosité des nazis dans les campsde concentration.

L'effet produit par toutes ces oeuvres littéraires est loin d'être négligeable.

Il est même primordial.

Ce sont les écrits anti-monarchiques et anti-religieux du Siècle des Lumières qui ont engendré la Révolution française.

Les livres de Victor Hugo ontcontribué à l'établissement de la Commune.

Les essais de Karl Marx et d'autres théoriciens du socialisme au XiXème sièclesont à l'origine des révolutions communistes.

"Le deuxième Sexe" a donné une énorme impulsion au mouvement féministeet largement contribué à l'évolution de la place de la femme dans nos sociétés occidentales.

Les traités de psychologie deFrançoise Dolto ont complètement changé l'attitude des adultes vis-à-vis des enfants.

L'effet des oeuvres littéraires n'est pas immédiat, hormis peut-être quelques oeuvres chocs.

Il agit d'abord sur un petit cerclepuis se propage petit à petit jusqu'à la masse de la population.

A notre époque, où le media audiovisuel a remplacé depuis longtemps la littérature, c'est particulièrement dans les paysémergents, où la misère et l'oppression sont plus grandes qu'en France, que de jeunes cinéastes utilisent le cinéma pourdénoncer les problèmes de leur société.

Sujet désiré en échange : En 1829, dans la Préface de son recueil Les Orientales, Victor Hugo affirme, à propos de la poésie qu'elle est « ce grand jardin(...) où il n'y a pas de fruit défendu.

L'espace et le temps sont au poète.

Que le poète aille donc où il veut, en faisant ce qu'illui plaît : c'est la loi ».

En vous inspirant des textes du corpus, mais aussi d'autres oeuvres poétiques que vous connaissez,vous commenterez cette affirmation de Victor Hugo.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles