Devoir de Philosophie

Les écrits apocryphes d'Égypte

Publié le 21/12/2014

Extrait du document

Nombre d'écrits apocry-phes ont disparu à la fin de l'Antiquité. Seuls sont parvenus jusqu'à nous ceux qu'une tradition in-interrompue de copistes a retranscrits jusqu'à la Renaissance, mais aussi les textes que le climat égyptien a préservés de la destruction. Toutefois, c'est par l'image que nous ont été transmis de nombreux thèmes de cette littérature .

« parents de Marie, le bœuf et l'âne de la crèche, les scè nes de la fuite en Égypte , la Dor­ mition ou !'Assomption de Marie sont autant d'élé­ ments qui n'existent pas dans les Évangiles cano­ niques, mais que la tradition picturale a inscrites dans la mémoire collective.

Le Pseu do-Matthieu raconte ai nsi l'arrivée de la Sainte Fa­ mille en Égypte :« Mais, aus­ sitôt que Marie entra dans le temple avec so n petit en­ fant, il advint que toutes les statues se renversèrent, et toutes ces idoles, gisant à terre, révélèrent qu'elles n'étaient rien.

Alors fut ac­ complie la parole du prophè­ te : "Voici que le Seigneur viendra sur une nuée légère, et tous les ouvrages des Égyptiens chancelleront de­ vant sa face" ; puis arrive le roi d'Égypte Afrodisius : il s'approcha aussitôt de Marie et adora l'Enfant que Marie tenait sur son sein, !'Enfant Maître.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles