Les écrivains et les artistes doivent-ils s'engager dans leur époque ?
Publié le 08/01/2013
Extrait du document
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«
dans un long combat donc dans leur temps.
En troisième lieu, certains dénoncent les horreurs.
Dans le tableau de La Saint Barthélémy de
François Dubois, les catholiques massacrent des milliers de protestants sous l’ordre de Charles IX.
Il y a
une profusion des armes qui ne se battent pas contre des hommes armés mais des citoyens, des gens
désarmés et innocents.
Il prend position pour les protestants mais il met en avant plus la cruauté que cet
engagement.
De plus, la violence de la Seconde Guerre Mondiale pousse de nombreux écrivains tels que
Giono à témoigner de l’horreur des combats.
Dans le Hussard sur le toit, le héros est le porteur principal
de l’action.
A travers lui, Giono donne une vision exaltée du monde, dans laquelle les qualités humaines
jouent un rôle déterminant.
Les écrivains et artistes engagés ont souvent très envie de raconter la
monstruosité de leurs temps.
L’écrivain et l’artiste peuvent aider a une prise de conscience de certaines choses, et ils peuvent aider à
faire évoluer les actions.
Certes, certains écrivains et les artistes s’engagent dans leur époque mais d’autre non pas envie.
Nous verrons qu’ils veulent instruite et ensuite nous montrerons qu’ils veulent
plaire.
Et pour conclure, nous étudierons la beauté de l’art.
En premier lieu, certains écrivains et artistes veulent instruire.
En ce qui concerne, Jean de la
Fontaine, et ses célèbres fables qui à travers un récit plaisant, délivrent un enseignement.
Elles ont une
visée argumentative, elles mettent souvent en scène des animaux chargés de représenter les hommes et
les travers de la société humaine.
Ainsi, elles dénoncent les inégalités sociales, les défauts et les vices.
Jean de la Fontaine utilise la satire.
La critique n’est pas automatiquement satirique, mais elle est l’orque
le but tend à ridiculiser ce qui est attaqué.
Par exemple, La grenouille qui se veut faire aussi grosse que
le bœuf.
L’univers animal est marqué avec « pécore » et « l’animal ».De plus, l’enseignement délivré au
lecteur, c’est que tout le monde a des rêves de grandeur et puissance mais quand on dépasse ses
mesures et ses limites on périt.
Ainsi, l’orgueil peut amener a la mort, a la chute.
La morale se fonde donc
sur des récits mensongers et séduisant pour réformer ‘individu et le guider vers le bien.
Le seul but des
ses fables est d’instruire l’homme.
En deuxième lieu, les écrivains et les artistes veulent plaire.
En ce qui
concerne Molière, il crée des œuvres qui donnent au rire la profondeur de l’émotion tragique.
Il cherche à
faire rire en montrant sur scène la façon dont vivent les êtres humains, leurs passions, leurs amours,
leurs ambitions et leurs peurs.
Par exemple, Les Fourberies de Scapin.
Cette comédie multiplie les
situations embarrassantes, les effets de répétitions, les quiproquos.
Scapin, le valet qui a plus d’un tour
dans son sac, se donne du plaisir à jouer en laissant le rire se déployer sans chercher à instruire.
Il utilise
ainsi toutes sortes de comiques, de situation, des gestes, de mots, et de caractères.
Quant a Voltaire
avec Zadig, a travers un récit pleins d’aventures, il aborde de manière plaisante les questions posées par
les philosophes des Lumières.
Ainsi, Zadig est le porte parole de l’écrivain qui tourne en dérision les
préjugés et propose au lecteur une leçon de sagesse.
Donc, certains ont pour but de donner du plaisir,
parce qu’ils font voir le monde ou nous vivons d’un autre œil.
En troisième lieu, certains écrivains et artistes représentent la beauté de l’art.
En ce qui concerne
La Joconde de Leonard de Vinci, ce qui frappe au premier coup d’œil c’est la beauté, le sourire
énigmatique, et aussi son
regard, qui suit quelque soit l'angle où l’on se place.
Leonard de Vinci a mit en valeur la beauté de la
Joconde et non son histoire.
Quant a Courbet et son œuvre La Pauvresse du Village (1867), il représente des scènes familières qui on
pour but de représenter la beauté de la société dans son ensemble prenant en compte la diversité des.
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