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Les Essais

Publié le 12/04/2013

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Texte A : Essais I/ Un texte d'introduction : la préface de l'oeuvre A/ Le rapport du "je" et du "tu" Mise en place d'un rapport étroit entre "je" et "tu". Cela ce fait avec une certaine familiarité comme s'ils se connaissaient depuis toujours. Ce n'est pa habituel au 16ème siècle. En effet, à l'époque, tt le monde se vouvoyait mm au sein d'un couple.Proximité du destinataire dès la 1ère phrase. Situation de communication très proche, très franche. Le lecteur est constamment présent ds le passage. Stratégie d'implication du lecteur de la part de Montaigne mm si c'est le "je" qui domine. Le "il" fait allusion au livre. B/ L'importance du livre "Il t'avertit"; "c'est un livre de bonne ...

« LCCL II/ : Projet A.

se fonde sur un certains nbre d'engagement de la part de Montaigne. Mise en garde du lecteur : Surtt ne pas le lire. --> Manière de mettre en apétit? Est-ce sincère? A t-il peur? Montaigne est devant un risque.M Tr: Argumentation fondée sur une volonté non pas dedécevoir son lecteur mais entre attirer et repousser le lecteur.a III/ Les arguments anticipés de la défense de l'oeuvre A/ Une argumentation entre attirance et déceptionA Attirance : "Je vais me peindre tout nu et tout entier" Déception : l.15 à 18 Binarité permanante: "tout entier et tout nu" "si frivole et si vain" Hésitation chez Montaigne entre attirer les lecteurs et la crainte de la déception.H B/ Quel pacte de lecture est proposé?B Ambiguïté : il veut se montrer, il veut se cacher Pacte de lecture qui vise à faire une peinture de soi. Il dit qu'il écrit pr ses amis, pour ses parents. Se peindre = permet de mettre en évidence sa personnalité.SS. »

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