Devoir de Philosophie

Les Essais de Montaigne - Lecture Analytique Lecture analytique S°1 Les Essais de Montaigne, « De la physionomie », 1588

Publié le 27/11/2023

Extrait du document

« Lecture analytique S°1 Les Essais de Montaigne, « De la physionomie », 1588  Biographie de Michel Eyquem de Montaigne (1533 - 1592) Il naît dans une famille de riches négociants bordelais, on lui apprend le latin dès l’âge de deux ans.

Après des études de droit, il devient conseiller à la cour des Aides de Périgueux, puis au parlement de Bordeaux où il rencontrera E.

de La Boétie dont il devient l’ami.

Il ne se consolera jamais de sa mort en 1563. Pensée En 1572, il commence la rédaction de ses Essais dans lesquels il consigne ses réflexions personnelles nourries de ses lectures des textes antiques, il tente une définition de la condition humaine, c’est en luimême qu’il en cherche les caractéristiques.

Il ne cessera de corriger et compléter son œuvre. Œuvres Essais, I, II et III, dernière édition posthume 1595  Les Essais Ayant entrepris de « mettre en rôle [ses] chimères » (livre I, ch°8), peu après sa retraite en 1571 - A publié les 2 premiers livres de ses Essais en 1580 - 2ème édition augmentée d’additions et d’un 3ème livre en 1588 - A sa mort en 1592, il annotait encore son texte => nouvelle édition qui a été assurée par Mlle de Gournay, sa fille adoptive Il est intéressant d’étudier l’évolution du texte des Essais, ce que permettent les éditions actuelles. Les Essais font partie des livres fondamentaux de la pensée française et même occidentale parce que - Affirment les droits de la conscience individuelle en face de la société : fondent l’individualisme moderne - Alors que : o Tradition chrétienne o Pensée antique  Confrontées avec découverte du Nouveau Monde Lecture analytique S°1 Formulent les principes humanistes qui sont l’honneur l’Europe : o Justice, liberté, respect de l’homme, droit au bonheur  Valorisent l’attitude critique qui en assure le progrès de Lecture analytique S°1  « De la physionomie » - Montaigne réfléchit en moraliste sur les événements politiques et religieux qui secouent la France à son époque : guerres civiles et religieuses qui sévissent depuis 1584  Guerres désastreuses, épidémies. - Il exprime ses idées sur la mort et la souffrance - Il assimile la guerre à une maladie La guerre est perçue comme un fléau pernicieux (vers le mal) et scandaleux d'autant plus complexe qu'il est insaisissable On repère 3 parties : - S’attache à montrer la guerre comme autodestructible - Corruption des civils et des soldats - Généralise cette corruption en aggravement de la condition humaine "Monstrueuses guerres" => interpelle l'auditeur A.

Une guerre civile dévastatrice 1.

Autodestruction - Lexique violent - Personnification, jeu d'antithèses : o "les autres"..."celle-ci", "au dehors"..."contre soi" o "agissent" ‡ "se ronge...

se défait...

se dissoudre...

se ruine". Antithèse : processus qui fonctionne à l'envers, les autres guerres agissent au dehors,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles