Devoir de Philosophie

Les Fausses Confidences de Marivaux 1737: La mise en place du stratagème d’Araminte

Publié le 20/12/2022

Extrait du document

« Les Fausses Confidences,Marivaux 1737 1ER mouvement=l1 à 8= La mise en place du stratagème d’Araminte 2ème mouvement=l9 à 18= Un dialogue révélant le trouble de Dorante 3ème mouvement=l19 à 31= Evocation plus précise du mariage de et du comte 4ème mouvement=l32 à 37= Malaise croissant de Dorante piégée par Araminte * L’amour ne naissant pas toujours d’une rencontre due au hasard, il est parfois nécessaire d’établir un plan stratégique pour le faire naître.

Ainsi marivaux dans l’extrait acte 2 scène 13 des Fausses confidences joué en 1737 met en scène 2 ama,ts : dorant et araminte.

Dans cette scène, les deux amants ne se sont pas encore révéler leurs sentiments.

Araminte fait croire à Dorante qu’elle va épouser le comte afin d’observer ses réactions. Nous pouvons alors nous demander comment le stratagème théâtrale permet-il aux personnages de se dévoiler ? Dans un premier mouvement, nous analyserons La mise en place du stratagème d’Araminte Ensuite dans un deuxième mouvement, nous développerons sur le dialogue révélant le trouble de Dorante puis dans un troisième mouvement, nous verrons l’évocation plus précise du mariage de et du comte et enfin nous nous intéresserons au malaise croissant de Dorante piégée par Araminte. Analyses= 1er mouvement : - La didascalie de la 1ere replique montre l'assurance d’Araminte qui répond à une question de dorante « d’un air libéré »l1 « embarassez » « ecrivez »  2 verbes à l'impératif mise en place du stratagème « Il n'y en aura aucune »tournure impersonnelle « aura »futur  elle envisage l'avenir de son mariage « dicter »l2 « vous » complément d'objet Dorante subit l'action Araminte insiste sur le fait que Dorante doit obéir :il dispose du matériel d'écriture « Il y a tout ce qu’il faut »hyperbole - - - - - - - - - - Dorante est surpris par cette demande,perplexe interjection « Eh ! » l3 suivi d'une phrase interrogative Araminte Poursuit insidieusement sa manipulation en rappelant que la lettre s'adresse aux comtesl4 on perçoit sa volonté de tester les sentiments de dorante en insistant sur l'effet que produira la lettre sur lui »Que je vais surprendre bien agréablement »l5 Didascalie externe montre le trouble de dorante »Dorante reste rêveur »l6 »toujours distrait »l8 elle insiste sur sa rêverie et sa distraction : pieger il ne sait pas comment réagir Didascalies internes par Aramintel6-7 « vous n allez pas à la table ! »elle insiste sur l'attitude passive de dorante.

il apparaît presque en état de choc comme incapable de réagir et de comprendre ce qui est en train de se produire sa réplique suivante est incohérente l8 par rapport à ce que lui a demandéeffet comiqueAraminte a pris le dessus maîtresse du jeu 2eme mouvement : Le dialogue devient plus rapide stichomythie L’apparté initiale « à part, pendant qu'il se place » elle mène le jeu elle commente l'état de dorante et observe »il ne sait pas ce qu’il fait » « voyons » « continuera »l9-10impératif futur.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles