Devoir de Philosophie

Les figures monstrueuses réécritures

Publié le 18/01/2015

Extrait du document

Objet d'Etude 1 :   Les réécritures, du XVIIème siècle à nos jours L'objectif de cet objet d'étude est double : il s'agit de comprendre que la littérature, et l'art en général, sont liés à la pratique de la réécriture, mais également de percevoir qu'une oeuvre est déterminée par un "contexte historique et social". Les notions de norme et de code sont centrales pour saisir les enjeux des réécritures. Il s'agit de "prendre conscience du caractère relatif des notions d'originalité et de singularité stylistique", qui...

« (? lectures analytiques) Problèmatique générale du groupement de textes : Etudier l'évolution, au fil des réécritures, des caractéristiques et de la signification de la figure du monstre. Les monstres sont des créatures qui sortent du cadre de la normalité.

Leur étrangeté suscite l'intérêt en offrant de multiples symboles que l'art et la littérature revisitent en permanence.

Etres démoniaques ou malheureuses victimes d'une nature injuste, ils sont au coeur d'oeuvres qui nourrissent notre réflexion sur l'homme. Lecture analytique 1 : Michel de Montaigne, Les Essais, Livre II, 30, "Au sujet d'un enfant monstrueux", 1595 Problématique : Les monstres sont-ils "contre nature" ? Michel Eyquem de Montaigne (1533-1592) est né dans un château du Périgord, il doit à son père une solide éducation humaniste.

Après des études de droit, il comment une carrière au parlement de Bordeaux où on lui confie diverses missions en raison de ses aptitudes à la diplomatie.

C'est alors qu'il rencontre Etienne de La Boétie dont la mort en 1563 le laisse inconsolable.

Il se charge ade la publication des oeuvres de son ami et se retire sur ses terres pour rédiger ses Essais, une oeuvre fondée sur l'expérience vécue de l'écrivain.

Cette. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles