36 résultats pour "monstrueuses"
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Michel Montaigne, Les Essais, Livre II, chapitre 30, « Au sujet d’un enfant monstrueux »
Transition : en étant sobre, Montaigne prépare le lecteur à son argumentation : une thèse plus explicite sur la cause même de sa naissance. II- Une argumentation humaniste : 1- La réfutation de la superstition A partir de la ligne 11, il quitte l’imparfait et passe au présent gnomique, il ne dénonce pas, il s'interroge sur le regard de la société de son époque, sur les monstres. La vérité n'est pas maitrisée, et on peut vite formuler des interprétations erronées car on se croit om...
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Monstrueux
et vraisemblance
Le monstrueux met en caüse la nature humaine. En
effet la monstruosité, qu'elle soit physique, morale ou...
Monstrueux et vraisemblance Le monstrueux met en caüse la nature humaine. En effet la monstruosité, qu'elle soit physique, morale ou psychologique, fait de celui qu'elle affecte un être situé au-delà des normes telles qu'on les admet communé ment. Le monstre est anormal, c'est-à-dire hors normes. A bien des égards, les Romantiques ont fait du monstrueux un thème essentiel de leur théâtre. A tel point qu'on a pu dire, en général pour le critiquer, que le drame romantique était une galerie de mon...
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Le naturaliste Jean Rostand a écrit : « Il suffit de quelques savants pour doter l'humanité d'un monstrueux pouvoir, mais pour la rendre digne d'en user, il ne suffit pas de quelques hommes. » Que pensez-vous de cette affirmation ?
les découvertes scientifiques, y compris celle de la désintégration de l'atome, dont l'énergie peut servir à réduireencore la peine de l'homme comme à détruire les résultats de siècles d'efforts.Mais, précisément, le « monstrueux », c'est qu'une puissance si fantastique soit entre les mains d'un être si malpréparé à en faire un bon usage. Nous nous indignons quand nous voyons un enfant jouer avec une arme à feu aurisque de tuer quelque compagnon de jeu et de se tuer lui-même. Avec les forces don...
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D'un enfant monstrueux - Montaigne (essaie)
Il refuse le monstre en temps que miracle ou châtiment divin. Comme l’homme ne peut comprendre les signes, dieu ne lui en envoie pas donc le miracle, le prodige n’existe pas. Il s’oppose ainsi à l’opinion commune de son temps. Aristote et Horace affirmaient que le monstre est disharmonieux, Montaigne affirme le contraire et nous dit que le monstre fait l’harmonie de la nature.
- Texte "Au sujet d'un enfant monstrueux" de Montaigne
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Monstres et Monstrueux Phèdre/Frankenstein
fragmenté. V.155 M étonymie , Isotopie( r éseau lexical) de la lumi ère, Passage li é au registre lyrique, plus qu'au dramatique, tendance au lamento élégiaque. Pas vraiment un dialogue, Ph èdre s'exprime se lamente mais ne s'adresse pas à Oenone. Ph èdre chante sa douleur pendant qu'Oenone le regarde. V.158 r éférence à sa coiffure trop compliqu é, sorte de d éguisement. Ne donne aucune information que l'expression de ses sentiments. Refus d'incarner son statut de Reine. Chignon ...
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Qu'est-ce qu'un monstre ?
monstre, le héros est ainsi perçu comme le personnage qui doit rétablir et épurer le cosmos. De ce fait, le monstreest obstacle à la réalisation ou au retour à un état d'ordre et d'harmonie. En ce sens, le monstre permet de révéler les qualités du héros, et ainsi les vertus de l'homme en général, le hérosdevenant ainsi une sorte d'icône. Il a rôle d'élément fondateur du monde dans les cultures et sociétés anciennes. C'est une créature terriblesymbolisant le Chaos originel que le héros d...
- l'est ; mais celui-ci fut le plus horrible, le plus étrange, le plus monstrueux.
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Malheur dans le tragique
VETILLART LAURE Monstre et monstrueux Pour le 18/11/14 21301157 Dissertation comparée avec elle. Plus loin dans la pièce, plus précisément dans l’acte IV à la scène 6, des vers 1307 à 1326, nous pouvons tracer une continuité du malheur dans ses répliques tragiques. Nous retrouvons le champ lexical de la fuite, de la mort et de la monstruosité : « je fuyais », « j’évitais », « Il en mourra », « monstre exécrable », « sort déplorable », « va », « lâches », « fa...
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« Les gens ne s'intéressent pas aux héros heureux, il leur faut du tragique,
du mythique, du monstrueux, du terrifiant....
« Les gens ne s'intéressent pas aux héros heureux, il leur faut du tragique, du mythique, du monstrueux, du terrifiant. » J. Lacarrière - L'Eté Grec. Vous étudierez cette opinion en vous référant aux oeuvres étudiées en classe, mais aussi à vos lectures et à vos connaissances personnelles. Analyse du sujet et problématisation : Le malheur est le point de départ de nombreuses œuvres littéraires, le bonheur étant considéré comme un sujet ennuyeux et non propice à la mise en œuvre de péripéties. C’...
- Nous n'aurions pas une théocratie que le gouvernement récuse et subit en même temps, anomalie monstrueuse où périssent à la fois l'autorité spirituelle et l'autorité temporelle. George Sand, Histoire de ma vie
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Quatrième Philippique
Cicéron
Extrait 12-16 (attaque contre Marc Antoine)
Vous n'avez pas affaire, Quirites, à un homme criminel et scélérat, mais à une bête
monstrueuse et répugnante.
paix ? peut-il en être question avec un homme dont la cruauté est incroyable et dont la loyauté est nulle ? [...] Si donc vous avez brisé Catilina grâce à ma vigilance, à l'autorité du sénat, à votre dévouement et à votre vaillance, ainsi, pour Antoine, vous apprendrez bientôt que son criminel brigandage, grâce à votre accord avec le sénat, le plus étroit qu'il y ait jamais eu, grâce au bonheur et à la vaillance de vos armées et de vos généraux, a été rapidement réprimé. Quant à moi, dans tout c...
- Python, en grec Puthôn, dans la mythologie grecque, serpent monstrueux, fils de Gaia, qui rendait des oracles près de Delphes et avait été envoyé par Héra pour persécuter sa rivale Léto, mère d'Apollon.
- Un crocodile monstrueux, dont le corps était à demi caché sous les roseaux et les mangles de la rivière, avait passé sa tête énorme à travers l'une des arcades de verdure qui soutenaient le toit du pavillon. Victor Hugo, Bug-Jargal, ABU, la Bibliothèque universelle
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« Les gens ne s'intéressent pas aux héros heureux. Il leur faut du tragique, du mythique, du monstrueux, du terrifiant. »
La souffrance serait un outil pour retenir l’héroïsme. Le héros incarne une valeur, en fait son idéal et va jusqu’au bout de son destin pour elle. D ans la Princesse de Clèves de Madame de La Fayette, l’héroïne éponyme représente un modèle de vertu. Bien qu’éprise du duc de Nemour s, elle va résister à son désir de partager cet amour et rester fidèle à son mari (en actions) jusqu’à sa mort et même au -delà ; alors qu’elle pourrait se remarier avec le duc, elle refuse, à cause du « devoir...
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Alfred Jarry
par André Frénaud
Bien que la poésie ait connu des aventures extraordinaires depuis cent ans,
c'est une entreprise surprenante qu'un poète se cacher derrière un
personnage monstrueux et comique.
par André Frénaud
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Les figures monstrueuses réécritures
(? lectures analytiques) Problèmatique générale du groupement de textes : Etudier l'évolution, au fil des réécritures, des caractéristiques et de la signification de la figure du monstre. Les monstres sont des créatures qui sortent du cadre de la normalité. Leur étrangeté suscite l'intérêt en offrant de multiples symboles que l'art et la littérature revisitent en permanence. Etres démoniaques ou malheureuses victimes d'une nature injuste, ils sont au coeur d'oeuvres qui nourrissent notre réfle...
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Un critique définit le héros cornélien de cette manière : “Des héros tout d’une pièce, immobiles et raides dans leurs grandes armures, artificieusement mis aux prises avec des événements extraordinaires et déployant des vertus presque surnaturelles ou des vices non moins monstrueux”. Qu’en pensez-vous ?
Dissertation de français Un critique définit le héros cornélien de cette manière : “Des héros tout d’une pièce, immobiles et raides dans leurs grandes armures, artificieusement mis aux prises avec des événements extraordinaires et déployant des vertus presque surnaturelles ou des vices non moins monstrueux”. Qu’en pensez-vous ? À la lecture des œuvres de Corneille, il peut être intéressant de s’attarder sur la quantité de noms communs possédant une majuscule. Si les termes relevant des f...
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Comment un roman mettant en scène un héros méchant ou monstrueux puisse intéresser et séduire ?
Mais Grenouille, et tous les autres héros méchants ont il mérité leur sort, leur réputation de personnages cruels ? Car on peut s'interroger sur leur statu de« monstrueux » dans le roman, sur leur place qu'il occupe par rapport aux « gentils » En effet, en variant la lecture que l'on peut avoir d'une histoire mettant en scène un personnage cruel, on s'aperçoit que notre point de vue peut changer à son sujet quemalgré les apparences il n'est pas forcément aussi maléfique que l'on pourrait le pens...
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Les Misérables (1862) HUGO - IIe partie, chapitre 10, « Le plateau de Mont Saint-Jean ».
assaillants. La figure de ce combat était monstrueuse. Ces carrés n'étaient plus des bataillons, c'étaient des cratères; ces cuirassiers n'étaient plus une cavalerie, c'était une tempête. Chaque carré était un volcan attaqué par un 25 nuage ; la lave combattait la foudre. II• partie, chapitre 10, « Le plateau de Mont Saint-Jean». AXES DE LECTURE MÉTHODIQUE INTRODUCTION La célèbre attaque des carrés anglais par la cavalerie fran çaise est présentée...
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Selon William James, « le principat monstrueux conféré aux concepts universels a de guai surprendre ». Quels sont les dangers de l'abstrac tion ? Quelle est son utilité ?
LA PENSÉE, L_'INTELLIGENCE, L1IDÉATION 141 Contre cette préférence pour l'universel au détriment du singulier, \V. J.uœs, précurseur d'un mouvement de pensée très puissant de nos jours, dénonça il y a une cinquantaine d ·années « le principat monstrueux conféré aux concepts universels "· Nous tâcherons d'abord, après avoir constaté ce principat, de com prendre ce qu'il peut y avoir de monstrueux dans la préférence accordée par la philosop...
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lecture analytique Eloge de la folie de Erasme
approuvées non seulement du vulgaire mais de ceux qui enseignent la religion ». 2. Le portrait de l'homme crédule Comme le narrateur ne fait pas partie de l'humanité, il peut à loisir faire le portrait d'une catégorie d'homme, celle des hommes crédules, naïfs, cible potentielle pour les charlatans et... la religion. Apparition d'un lexique du monstrueux dans une énumération : « fables », « histoires monstrueuses », « spectres », « lémures », « larves », « enfers », « merveilles ». Portrait...
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En se reveillant ...
tissus - Samsa était représentant de commerce - on voyait accrochée l'image qu'il avait récemment découpée dans un magazine et mise dans un joli cadre doré. Elle représentait une dame munie d'une toque et d'un boa tous les deux en fourrure et qui, assise bien droite, tendait vers le spectateur un lourd manchon de fourrure où tout son avant-bras avait disparu. Le regard de Gregor se tourna ensuite vers la fenêtre, et le temps maussade - on entendait les gouttes de pluie frapper le rebord en zinc...
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Essais de Montaigne (résumé & analyse)
ne les oublie pas moins que le reste » (Il, XVII, «De la praesumption » ). Montaigne se relit donc, sans se dédire. Les additions insérées dans les chapitres déjà écrits sont nombreuses, les rajouts et les allongements par de nou veaux chapitres constituent la majeure partie du livre III; en revancht:, les corrections sont rares, et les contradic tions ne sont pas niables. C'est pourquoi Montaigne dit avoir fait de son livre un enfant monstrueux (Il,...
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LA COSMOGONIE D'HÉSIODE
cohésion.On pourrait dire que « Χάος » c'est la déchirure de la naissance, l'angoisse, la peur. Le premier signe qui apparaîtaprès cette déchirure, c'est la figure maternelle. Puis Éros, lequel n'a pas de descendance propre alors que Chaos ena une : les figures de la peur. À partir de l'apparition d'Éros, les dieux ne cessent pas de se reproduire. C'est d'abord (vers 123-125) Chaos quicommence à « produire » (le vers 125 est certainement une interpolation). Les premiers descendants de Chaos sont...
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PREFACE DES OEUVRES COMPLETES DE VICTOR HUGO
distingue est-il de ceux qui s'éteignent ? L'idéal est effrayant à voir ainsi perdu dans les profondeurs, petit, isolé,imperceptible, brillant, mais entouré de toutes ces grandes menaces noires monstrueusement amoncelées autour delui ; pourtant pas plus en danger qu'une étoile dans les gueules des nuages. »HUGO V.Commençons l'oeuvre littéraire par le genre romantique auquel le principal de son oeuvre s'y rattache.« Jetez dans l\'art, comme dans la flamme, les poissons, les ordures, les rouilles,...
- La science est-elle monstrueuse ?
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« Il suffit de quelques savants pour doter l'humanité d'un monstrueux pouvoir, mais pour la rendre digne d'en user, il ne suffit pas de quelques hommes. » Que pensez-vous de cette affirmation du biologiste contemporain, Jean Rostand ?
'".,.'--.-""'"'''" ______________________________ _ En fait, il n'est, par lui-même, ni hon ni mauvais, mais peut devenir l'un ou l'autre, suivant l'usage qu'on en fait. Il en est ainsi de toutes les découvertes scientifiques, y com pris celle de la désintégration de l'atome dont l'énergie peut aussi biên servir à réduire la peine des hommes qu'à détruire les résultats des siècles d'efforts. Si ce pouvoir se trouve placé ent...
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Le naturaliste Jean Rostand a écrit : « Il suffit de quelques savants pour doter l’humanité d’un monstrueux pouvoir, mais pour la rendre digne d’en user, il ne suffit pas de quelques hommes. » Que pensez-vous de cette affirmation?
SUJETS GÉNÉRAUX 189 Jean RosTAND (1) : « Il suffit de quelques s-avants pour doter l'humanité d'un monstrueux pouvoir, mais pour la rendre digne d'en user, il ne suffit pas de quelques hommes. " Non~ examinerQns successivement les deux parties de cette assertiQn. l. ~ ÛRIGI:'iE ET CAlHCTÈHE DE NOTRE POUYOIH. A. u Quelques savants u. ~ a) Nous serions tout d'abord enclins à taxer d 'e.ragération manifeste les premier€ mots de la pen...
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Lettre Ouverte contre la Tour Eiffel
publié, la construction de la tour Eiffel vient tout juste de commencer puisque les premières poses sont faites le 28 janvier 1887. Nous nous situons donc à une période charnière dans la mesure où la Belle Epoque constitue un tournant majeur de passage du XIXème au XXème siècle avec une croissante modernisation économique, politique et culturelle de la société française. C'est cette modernisation des sociétés à laquelle les protestataires de cette lettre s'opposent, à travers l'exemple artistiqu...
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Pourquoi obéit-on?
fût-il despotique, permet à l’homme de ne plus craindre pour sa propre survie. L’abdication de la liberté individuelle est une condition nécessaire à la sécurité. L’homme obéit donc d’abord pour se protéger mais aussi parce qu’il a peur de l’État Léviathan. En effet, seule une force suprême permet de restreindre les volontés intérieures des individus et de maintenir en place le contrat social. Ceci permet de montrer que l’État est donc le détenteur du monopole...
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Pensez-vous que nous sommes «dépassés par le miracle de nos propres inventions» ?
Session de septembre 1990 honneurs ont été rendus à !'"information". Mais qui est ce "on" indistinct ? Il est difficile de savoir qui décide, qui filtre ou déverse le monstrueux dans nos assiettes à l'heure du Journal et, pour finir, on se lasse même de se le demander. Les sociétés sont deven"1es des "macro-systèmes,, qui échappent peut-être à ceux qui font profes sion de les diriger. Elles sont devenues des organismes monstm...
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L'ile Des Pingouins
cruellement frappee au temps de l'emiral Chatillon, se relevait de ses ruines.
avoir l'air, que tous ceux qui l'attaquent. Bien cher Cornemuse, s'ecria le pieux Agaric, l'affaire Pyrot, poussee au point ou nous saurons la conduire avec le secours de Dieu et les fonds necessaires, produira les plus grands biens. Elle mettra a nu les vices de la republique anti-chretienne et disposera les Pingouins a restaurer le trone des Draconides et les prerogatives de l'Eglise. Mais il faut pour cela que le peuple voie ses levites au premier rang de ses defenseurs. Marchons contre les...
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Définition:
ESCLAVAGE, substantif masculin.
la nuit, sous l'esclavage des sensations physiques qui le régissent (EDMOND DE GONCOURT, JULES DE GONCOURT, Journal, 1860, page 740) : Ø 3. Le principe des passions réside dans un certain esclavage, que l'âme se donne à elle-même : l'âme se lie elle- même. Cet esclavage n'a rien à voir avec le déterminisme qui n'est que la règle de nécessité qui lie des objets pour une conscience théorique. L'esclavage des passions est quelque chose qui arrive à un sujet, c'est-à-dire à une liberté. PAUL RICOE...
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« [...] Parmi tous ces résultats positifs, dus à un ensemble de causes et d'événements dont les croisades représentent l'aspect militaire (mais indissociable du social et du religieux [...]) il faut faire un sort particulier à la découverte progressive de l'Autre par les chrétiens d'Occident. La découverte a-t-elle été réciproque ?
qui en manipulait les contenus en fonction des milieux et des objectifs visés. Si, dans l'élite du clergé, on connaissaitparfaitement le caractère monothéiste de la religion des Sarrasins, et même sa référence à Abraham, ce savoirdevait être fort peu partagé, sauf en cas de contacts directs, inévitablement limités. Dans les textes épiques les plus anciens, c'est l'adjectif « païen » qui était presque toujours utilisé pour designer lareligion de ceux qui, selon les cas (et avec de nombreuses var...
- la nuit des temps de rené barjavel