Devoir de Philosophie

LES FONCTION DU POETE

Publié le 04/05/2023

Extrait du document

« Sommaire I.

Introduction....................................................................................1 II.

La fonction lyrique........................................................................2 III.

La fonction épique.......................................................................2 IV.

La fonction didactique................................................................3 V.

La fonction satirique......................................................................3 VI.

La Fonction Mystique.................................................................3 VII.

Conclusion...................................................................................4 I. Introduction Le mot poésie vient du grec « poiesis » qui signifie création.

Certains poètes, comme Paul Claudel, écrivent le mot « poëte » avec un tréma afin de rappeler qu’avant tout le poète est créateur. L’outil de création du poète est le langage, les mots et leur association.

Le poète est créateur de sa langue ; « les mots que j’emploie, ce sont les mots de tous les jours, et ce ne sont point les mêmes.

» P Claudel, Cinq grandes odes, IV.

(1913). La définition du mot poésie présente dans le dictionnaire confirme l’importance des mots : « poésie, n.f., art.

du langage, visant à exprimer ou à suggérer par le rythme, l’harmonie et l’image». Les linguistes (scientifiques de la langue) parlent de fonction poétique du langage, c’est-à-dire le fonctionnement du langage qui renvoie à lui-même.

Les mots sont donc au cœur du travail du poète. Dans notre étude, nous allons voir les différentes fonctions du poète. 1 Les fonctions du poète sont multiples et peuvent varier selon les époques, les mouvements littéraires ou encore la vision de chaque individu.

Voici quelques exemples de fonctions attribuées au poète ainsi que des œuvres célèbres correspondantes II. La fonction lyrique Le poète exprime ses émotions personnelles et intimes.

La poésie lyrique exprime de façon passionnée et imagée des sentiments personnels sur des thèmes très généraux comme l'amour, la nature, la mort ou le temps qui passe. Les poètes en développent les moindres nuances, communiquant leurs angoisses, leurs regrets, leurs espoirs au lecteur. Cela se voit à travers ces œuvres suivants :  Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire  Le Spleen de Paris également de Baudelaire  Poèmes saturniens d'Arthur Rimbaud III.

La fonction épique.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles