LES GRANDES DIVISIONS DE L'AGE CLASSIQUE
Publié le 27/06/2012
Extrait du document
Une ère nouvelle de la littérature s'ouvre en 1550 environ, dont les caractères généraux devaient se maintenir jusqu'à l'éclosion des premiers chefs-d'oeuvre poétiques du Romantisme. Dans les deux siècles trois quarts que comprend cette période, des divisions s'imposent.
«
7ô HISTOIRE DE LA LITTÉRATURE
par un esprit combatif et par la nécessité de plaire à un public mondain, léger et d'intelligence vive; voulant dire des choses neuves sl.l.ns heurter ni les pouvoirs, ni le goût, demeuré si traditionnel, de leur public, les auteurs doivent, pour faire passer les idées neuves,
rivaliser d'esprit.
Ce sont d'abord nos « Grands Clas siques», puis Fénelon, puis Voltaire.
A partir de 1760, les influences étrangères se préci sent et s'intensifient, le cœur et la sensibilité conquièrent la première place; la tradition gréco-romaine est oubliée;
nos Classiques, toujours respectés, ne sont plus suivis avec autant de zèle.
On cherche ailleurs des modèles; on brise les cadres anciens; on veut peindre une âme
nouvelle dans une prose plus émouvante, plus riche en harmoniques; on cherche à rapprocher l'art de la réalité courante, et ce sera, après Rousseau, Bernardin de Saint-Pierre, Chénier, Chateaubriand, Mme de Staël.
Cette période, qui aboutit aux Méditations de Lamartine (1820), est l'ère de la sensibilité, où naît et se développe le préromantisme.
Le style classique
y règnera toujours en poésie; la prose ne se dégagera
de la tradition classique que dans les dernières années..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- LES GRANDES DIVISIONS DU MOYEN AGE LITTÉRAIRE
- Les grandes périodes conventionnelles La préhistoire L'Antiquité Le Moyen Age De l'origine de l'homme (de 7 à 5 De 800 avant JC (apparition de la millions d'années) à l'invention de Grèce antique) à 476 après JC l'écriture (3200 av.
- HISTOIRE DE LA FOLIE À L’AGE CLASSIQUE de Michel Foucault (résumé et analyse de l'oeuvre)
- HISTOIRE DE LA FOLIE À l’Age classique, Michel Foucault
- DISSERTATION SUR PHEDRE: Racine a donc respecté les trois grandes règles de la tragédie classique mais pouvons nous pour autant croire et se reconnaître en certains des personnages de la tragédie ? La tragédie apporte t-elle vraiment une vision différente au spectateur ?