Devoir de Philosophie

Les indiens sont-ils des hommes ?

Publié le 14/01/2015

Extrait du document

Dissertation de français : Les indiens sont-ils des hommes ? Au XVème siècle commencèrent les grands voyages et expéditions maritimes. Cette époque, et plus précisément en 1492, fut marqué par la grande découverte de l'Amérique du sud. En plus de cela, cette exploration renferme une autre découverte : celle d'un nouveau peuple indigène vivant en Amérique du sud, plus communément appelés Indiens lors de cette période. Cette découverte surprenante a alors soulevé de nombreuses questions, et en particulier une : « Qu'adviendra-t-il des amérindiens ? ». Ainsi, la controverse de Valladolid fut créée, et a eu lieu en tant que débat d'idée écrit à travers l'Europe et les églises pour savoir si les européens pouvaient exploiter le peuple indien pour le développement économique du nouveau monde. Peut-on considérer les indiens en tant qu'homme ? Même si la culture indienne est en partie différente de la culture hispanique, les indiens possèdent des comportements et sentiments très proches des européens, et qui plus est sont bien plus authentique que ceux des européens. La différence des cultures entre les indiens et les hispaniques influent beaucoup sur le regard et l'opinion des espagnols vis-à-vis des indiens. L'écrasement de la culture indienne par les espagnols faussent aussi les jugements sur les indiens, et nuit donc à la véracité des propos tenus par les européens. Les Espagnols ne prêtent pas attention aux instruments et coutumes originales des indiens et ne retiennent seulement que ce qu'ils ont copié d'eux, tel que le dit Las casas dans l'extrait du chapitre 7 de la controverse de Valladolid : « César s'aveuglait volontairement sur la vie vé...

« chercher en grande diligence » L47-50.

Ce passage témoigne de l’empressement et du zèle dont les indiens font preuves.

Ils éprouvent de la confiance vis-à-vis des européens.

Ces signes d’humanités qui sont caractérisés par l’hospitalité et l’accueil chaleureux des indiens conduisent vers l’échange et les relations avec d’autres personnes. La notion d’échange chez les indiens est présente.

Le peuple indien se familiarise et tisse des liens avec d’autres peuples en toute confiance tel que Jean de Léry l’a écrit dans son récit de voyage : « Ainsi ils leur montrèrent de loin des couteux, des miroirs, des peignes […] ils leur demandèrent des vivres.

» L47-49 et « A tel point que notre contremaître à son retour nous rapporta non seulement de la farine faite d’une racine, que les sauvages mangent à la place du pain, des jambons et de la chair […] et fruits à suffisance ».

Les indiens, d’après ces citations, font du troc avec les européens, et le peuple indien possède une notion « économique », représentant un point commun entre le peuple indien et européen.

On peut comprendre aussi que les indiens sont des cultivateurs puisqu’ils produisent de la farine.

La notion d’échange de ressources cultivés et récoltés par les indiens entre les deux peuples est une preuve de civisme.

Les indiens sont des êtres civilisés puisque ce sont des cultivateurs.

Ils cultivent notamment les céréales, pour produire de la farine.

Ce sont des mange-maniocs (mange-pain), et le pain est le symbole de la civilisation et d’humanité.

Par exemple, Las Casas prononce dans l’extrait du chapitre 7 de la controverse de Valladolid ces paroles : « Mais ne vous a-t-on pas appris, d’un autre côté, qu’ils cultivent des fruits et des légumes qui jusqu’ici nous étaient inconnus ? Et que certains de leurs tubercules sont délicieux ? » L62-64.

On apprend grâce à ce passage que les indiens cultivent toutes sortes de légumes, ce qui confirme que le peuple indien est civilisé, et que les indiens ont des pratiques et caractères humains. Il peut être distingué alors entre les indiens et les européens un signe de fraternité.

Les comportements et les réactions des indiens sont proches de celles des européens et Jean de Léry l’a constaté, comme le témoigne ce passage écrit par Jean de Léry dans son récit de voyage : « Et parce que ce furent les premiers sauvages […] et contemplai attentivement » L58-59.

Jean de Léry ici utilise une notion de regard très forte en employant le mot « contempler » signifiant « partager un lieu sacré ».

Il les reconnait donc comme des semblables, et des frères.

De plus, Comme le témoigne Las Casas dans l’extrait du chapitre 6 de la controverse de Valladolid : « -Donc, selon vous, frère Bartolomé, ils sont des créatures de Dieu ? –Ils sont notre prochain.

» L1-2.

Il reconnait aussi la présence de la fraternité entre eux (les européens) et les indiens, en affirmant que les indiens descendent du même Dieu que les européens.

Les comportements des indiens sont les mêmes que ceux des européens, ce qui prouve la fraternité entre les deux peuples et l’humanité des indiens. Les indiens sont des sauvages qui vivent en autarcie avec la nature, renforçant leurs humanités et les éloignant de la perversion car eux-mêmes vivent en harmonie avec la nature, loin des lieux mercantiles européens tel que le confirme Las Casas dans l’extrait du chapitre 6 de la controverse de Valladolid : « Mais ce paradis qui leur a été ravi sur cette terre, je ne voudrais pas qu’ils en soient privés dans l’au-delà.

» L9-10.

Las Casas souligne la richesse de la nature dans laquelle ils vivent, qualifiable de dimension idyllique et paradisiaque mettant en valeur la profonde humanité des indiens d’Amériques, dont les européens s’en sont privée en s’y éloignant.

Il est vrai que les indiens possèdent une culture tout à fait différente de celle des européens, et que les européens ont du mal à accepter tout ce qui altère à leur culture à cause de leurs points de vues ethnocentristes.

Mais cependant même si leurs cultures sont différentes, le peuple indien est assurément un peuple civilisé et les indiens ont des caractères humains, et donc proches des caractères des européens.

Les indiens sont donc bien des hommes, et il n’y a aucune différence entre les indiens et les européens, si ce n’est que leurs lieux et modes de vies peuvent vraisemblablement les influencer négativement ou positivement, en changeant certains caractères en bien ou en mal.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles