Devoir de Philosophie

Les justes commentaire composé acte 5

Publié le 17/01/2013

Extrait du document

Lecture analytique n°3 : Les Justes, Acte v, scène de dénouement Depuis : « Avait-il l'air heureux ? « p.146, jusqu' à la fin Introduction à mener comme les premières, mais efforcez vous de rappeler le plus possible les enjeux et les questions posées par la pièce de Camus. Souvenez vous de l'essentiel : il s'agit d'un dénouement d'un pièce qui ressemble fortement à une tragédie, c'est le récit de la mort de K. donc c'est une scène extrêmement pathétique Et n'oubliez pas que la problématique qui vous sera posée sera différente de celle que j'adopte ici : rappelez vous-en ! V Camus, homme de théâtre + goût pour la politique (voir polycopié Les contextes de l'?uvre) V Les cycles : pièces de l'absurde, avec Caligula et Le Malentendu ; et maintenant le cycle de la révolte, avec L'Etat de siège (échec) et Les Justes en 1949. V Les Justes : - ce qu'en dit Camus dans la petite introduction (n'hésitez pas à en lire qq extraits, pour expliquer que la pièce a une source historique) - la question de CAMUS à travers cette pièce : la légitimité de l'acte violent en politique... Jusqu'où peut-on aller ? Existe-t-il des limites même dans la révolte ? V La situation de notre passage : Nous sommes à l'acte V, et il s'agit de la scène finale de la pièce (expliquer ici les enjeux de la pièce) La pièce se passe dans un appartement en Russie, où nous assistons à l'organisation d'un attentat par un groupe de terroristes russes épris de liberté et de volonté de vengeance contre l'image de la tyrannie. En proie au doute à cause de l'échec de la première tentative d'attentat contre le Grand-Duc Serge, car des enfants étaient présents, Kaliayev a finalement réussi la seconde fois, et a tué le Grand-Duc. Durant les premiers actes, nous avons pu assister à une pause onirique et amoureuse entre Dora et Kaliayev (juste après l'échec du premier attentat), tous deux tentés un instant par l'égoïsme de l'amour, mais aussi à une scène très douloureuse entre Kaliayev emprisonné et la Grande Duchesse venue voir le meurtrier de son mari. Kaliayev a refusé la proposition de Skouratov qui lui offrait la possibilité de survivre en échange des noms de ses complices, et vient donc d'être exécuté. Les membres de l'organisation ont, quelques instants seulement, douté de la force de Kaliayev, et ont cru à sa trahison, mais celui-ci est pendu, ce qui prouve sa grande fidélité à l'organisation. L'enjeu de cette mise à mort est, en plus d'être politique, très personnelle pour ce terroriste nommé le « poète «, puisque sa condamnation à mort est la seule chose qui puisse le pardonner d'avoir versé...

« I.

  Une   scène   path étique   qui   renoue   avec   les   traditions II. Une fin tragique        : la trag édie de l’amour    Au­del à  du   path étique   de   cette   sc ène,   nous   assistons   ici   au   d énouement d’une vraie trag édie   III. Significations des     Justes        ?    Bien loin de se r éduire  à  un message univoque qui en ferait une   pi èce   à  th èse,   Les   Justes   ouvrent   une   r éflexion   à  plusieurs   niveaux 1) le r écit d’une mort par un personnage · Stepan raconte l’ex écution de K.

  :  p.

  142   Yanek   n’a   pas   trahi   :   «   Raconte   » dira Dora  notre   passage   :   un   r écit   au   pass é (relever les imparfaits «   on chantait…   »)   Rappel   : les r écits traditionnels de la Trag édie   : respect   des   biens éances   (pas   de   mort   sur   sc ène,   ni   de   sang   ou   de   combat   violent).

  >>   Fait   penser   au   r écit   de   Th éram ène   à  la   mort   d’Hippolyte   chez   Racine,   dans   Ph èdre . · Dora l’assaille de questions, puis prend le r écit  à   son compte   :  «   avait­il   l’air   heureux   ?   »   +   «   n’est­ce pas   ?   »  r épétition   de   «   il   a   march é   »,   comme   si   elle   avait   assist é  elle­m ême   à  la   sc ène  r épétition de «   et puis, et puis   »   :   elle   est   avide   de   savoir   la   suite   du   r écit   +   sentiment ambigu   : crainte de savoir   ?  «   et   ensuite   »   +   «   ensuite   »   r épété   :   veut   acc élérer   le   r écit   de   la   mort   de   Kaliayev +   imp ératif   :   «   Parle   »   (et   la   didascalie   :   «   avec   violence   ») qui montre l’impatience du personnage. [pensez  à faire une transition        !]    2) violence du silence   : le paradoxe de ce r écit · Un r écit morcel é, par bribes   : pouss é par Dora 1) le double d ésir incompatible de Dora · vouloir l’apaisement de Kaliayev et donc      sa mort.  Ex   :   «   Oui,   oui,   j’en   suis   s ûre,   il   avait l’air heureux   »   Saturation   du   mot   «   heureux   »   :   Dora comprend qu’elle doit aimer l’id ée de la   mort   de   Kaliayev   car   il   lui   aurait   été   insupportable de vivre coupable.  «   Ne   pleurez   pas.

  Non,   non   ne   pleurez   pas   !   Vous   voyez   bien   que   c’est   le   jour   de   la   justification   »   :   verbe   à  l’imp ératif   qui   montre   que   c’est   un   devoir   de   ne   pas   pleurer +   commenter   la   phrase   exclamative   :   Dora   est­elle   heureuse   ?   ou   exprime­t­elle   de   la   douleur   ?   (choix   du   metteur en sc ène libre ici)   «   le   voil à  retourn é à  la   joie   de   l’enfance   »   =   retour   à  l’innocence   :   Dora   rappelle  que  la  mort   de  Kaliayev a  pay é son   meurtre  · ne pas supporter sa mort     didascalie   :  «   é gar ée   »  = car  les   deux sentiments de Dora sont incompatibles  image   ironique   et   d érangeante   :   «   Il   doit   rire   maintenant.

  Il   doit   rire,   la   face   contre   la   terre   !   »   :   ici   se   sent   peut­ être,   par   cette   image   douloureuse,   toute   l’amertume   de   Dora   qui   est   oblig ée   d’ être   heureuse   de   la mort de son amant.

1) un id éal r évolutionnaire   : l’honneur  Des   h éros   humains   :   Dora   p.

  87   dit   qu’elle   «   riait   »   >>   aujourd’hui   elle   est   en   grande   souffrance   ;   Voinov,   faible,   revient   cependant   dans le groupe d’action   ; Stepan est moins dur  N écessit é  des   limites   :   lors   du   premier   échec   appara ît   une   r éalit é   :   il   ne   faut   pas   sacrifier   syst ématiquement   les   ennemis.

  Face   à  Stepan,   qui   était   tr ès   ferme,   les   justes   estiment   que   l’efficacit é  n’est   pas   un   bon   crit ère,   et   lui   ont   pr éféré le sens de l’honneur. p. 65   : «   Si un jour,   moi   vivant,   la   r évolution   devait   se   s éparer   de   l’honneur, je m’en d étournerais.

  » >>   honneur   qui   se   manifeste   dans   le   respect   de   certaines limites  La mort d’un homme n’est qu’un moyen extr ême   pour   abattre   la   tyrannie   et   on   ne   peut   supporter   l’id ée   d’ être   à  son   tour,   soi­m ême,   un   meurtrier   qu’en payant de sa propre vie. 2) une mort  à double signification  Aveu   d’ échec   :   inefficacit é  de   l’action   terroriste   puisqu’on   a   voulu   abattre   la   tyrannie,   mais   la   tyrannie va abattre le poseur de bombe  Instrument   de   salut   :   moyen   de   r ésoudre   les   contradictions   des   personnages   (d ès   l’acte   I,   p.

  38­39   «   Mourir   pour   l’id ée,   c’est   la   seule   fa çon   d’ être  à la hauteur de l’id ée   » «   Mais je pense en   m ême temps que je vais mourir, alors mon cœur   s’apaise   ». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles