Devoir de Philosophie

Les lieux dans Le Guépard

Publié le 09/09/2012

Extrait du document

Ils sont tous les deux actifs, alors que les autres personnages restent immobiles, écrasés par la chaleur. Angelica et Tancredi explorent les différents lieux et ce sont eux qui arrivent à saisir l’Histoire directement. Tancredi veut introduire Angelica dans le monde de la noblesse, il veut la former, et il commence son éducation en lui faisant découvrir les endroits du palais : « Tancredi voulait qu’Angelica connût tout le palais dans son ensemble inextricable … « p163. Suit ensuite une longue énumération des lieux que fait découvrir Tancredi à Angelica. Le palais est si grand que les amants peuvent perdre Mlle Dombreuil ou Cavriaghi, qui sont chargés de les surveiller : « Mais dans le palais, il n’était pas difficile d’égarer qui voulait vous suivre : il suffisait de prendre un couloir (il y en avait de très longs, étroits et tortueux)… « p164. Cela symbolise l’impossibilité de contrôler quoi que ce soit au sein du palais. La domination ancestrale du Prince est désormais stérile, un monde nouveau est né. L’exploration du palais par les deux amants contraste avec l’immobilité caractérisant la Sicile.

« de Donnafugata il n'était pas question de parler de nudités érotiques, mais il y avait une abondance de sensualité exaltée d'autant plus âpre qu'elle était retenue »p161.

Lors de leur fiançailles, Angelica et Tancredi s'échappent dans un « cyclone sensuel » p164 qui les mènent à explorer le palais.

Ils sont tous les deux actifs,alors que les autres personnages restent immobiles, écrasés par la chaleur.

Angelica et Tancredi explorent les différents lieux et ce sont eux qui arrivent à saisirl'Histoire directement.

Tancredi veut introduire Angelica dans le monde de la noblesse, il veut la former, et il commence son éducation en lui faisant découvrir lesendroits du palais : « Tancredi voulait qu'Angelica connût tout le palais dans son ensemble inextricable … » p163.

Suit ensuite une longue énumération des lieux quefait découvrir Tancredi à Angelica.

Le palais est si grand que les amants peuvent perdre Mlle Dombreuil ou Cavriaghi, qui sont chargés de les surveiller : « Mais dansle palais, il n'était pas difficile d'égarer qui voulait vous suivre : il suffisait de prendre un couloir (il y en avait de très longs, étroits et tortueux)… » p164.

Celasymbolise l'impossibilité de contrôler quoi que ce soit au sein du palais.

La domination ancestrale du Prince est désormais stérile, un monde nouveau est né.L'exploration du palais par les deux amants contraste avec l'immobilité caractérisant la Sicile. Nous avons pu voir dans un premier temps que la Sicile était immobile.

Puis, nous avons expliqué en quoi les lieux reflètent le déclin de l'aristocratie, avant de voirque certains lieux marquent la naissance d'un monde incontrôlable.

La Sicile est donc la toile de fond du Guépard, et c'est à travers elle qu'on peut voir le déclin del'aristocratie et la montée de la bourgeoisie.

C'est la sédentarité des aristocrates et le repli de leur caste qui les mènent à leur perte.

On peut rapprocher cette étude dela Sicile, à la fois immobile et en proie au changement, à la phrase que Tancredi dit au Prince : « Si nous voulons que tout reste tel que c'est, il faut que tout change ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles