Devoir de Philosophie

Les livres sur François Mitterrand

Publié le 03/12/2018

Extrait du document

MITTERRAND PAR LUI-MÉME

 

Éditrice des Mémoires interrompus, Odile Jacob insiste sur le fait que l'ancien chef de l'Etat, même s'il n'a pu mener à son terme cette entreprise autobiographique, en a ciselé chaque phrase avec la volonté visible de laisser une marque. Revenant sur les grandes étapes de sa vie publique depuis 1940, François Mitterrand entend, à la fois, préciser certains faits et répondre aux accusations qu'il juge infondées. Nul doute, à ce propos, que les révélations relatives à son engagement vichyssois n'aient constitue la plus profonde blessure du septennat finissant. Publié en même temps que De l'Allemagne et de la France - réflexions sur l'unification allemande - le livre porte bien son titre : ses 250 pages ne sauraient épuiser cinquante années d’une carrière politique foisonnante. Soucieux de cristalliser sa personnalité et son destin politique en une formule dense, Mitterrand y déclare, non sans orgueil : « Quelque chose en moi me dictait que nul n'avait à disposer de moi. [...] J'étais inclassable. Ce qui permettait au vulgaire de me classer partout. »

Survenue le 8 janvier 1996, la mort de François Mitterrand a suscité de nombreux ouvrages consacrés au personnage autant qu 'à son action politique.

 

Aux essais, enquêtes, livres de souvenirs et pamphlets se sont ajoutés les Mémoires que l'ancien chef de l'Etat avait entamés au lendemain de son départ de F Elysée, et que la mort ne lui permettra pas d'achever (Mémoires interrompus). Autant de pièces dont le caractère disparate est à la mesure d'un destin hors du commun.

Liens utiles