Les manuscrits enluminés du Moyen Âge
Publié le 02/01/2020
Extrait du document
Le manuscrit de La Vie de sainte Catherine d'Alexandrie
1. Genèse et composition
Réalisé à la fin du Moyen Âge pour Marguerite d’York, épouse de Charles le Téméraire, duc de Bourgogne, ce manuscrit est remarquable par ses quatorze miniatures, illustrant les épisodes de la vie de sainte Catherine d’Alexandrie; celles-ci ont été peintes vers 1474 par Simon Marmion, l’un des plus grands artistes européens du xv® siècle, avec Jean Fouquet.
2. Présentation
■ Le manuscrit contient la Vie de sainte Catherine d’Alexandrie dans la traduction en français composée par Jean Miélot, chanoine de Lille, à la demande du duc de Bourgogne Philippe le Bon (1396-1467).
■ Le texte est disposé sur deux colonnes, au centre d’une page, des lettrines ouvrant les paragraphes. Les miniatures constituent de véritables tableaux dont les couleurs sont très douces, dans les tons rose, bleu, vert et ocre.
3. Un lien indissociable entre texte et image
■ L’enluminure est indissociable du texte du manuscrit. Elle donne à voir certains détails que le texte ne fait que suggérer. Parfois, cependant, l’artiste interprète le texte, en propose une réécriture par l’image.
«
i
1
FICHES .
3.
L'importance croissante de l'enluminure
1 L'enluminure est apparue au vi• siècle dans les manuscrits
carolingiens.
Du
IX" au xn• siècle, elle s'enrichit de miniatures,
de lettrines ornées
et historiées.
1 À partir du xm• siècle, réalisée par des «ymagiers» et
commandée
par des mécènes princiers ou royaux, elle tend à
supplanter le texte dans les manuscrits.
À la fin du Moyen Âge,
la miniature recouvre des pages entières de livres d'heures ,
comme dans Les
Très Riches Heures du duc de Berry, célèbre
œuvre de
1416, où les miniatures sont de réels tableaux.
Un bréviaire
est un livre contenant les prières pour !"office religieux.
Un livre
d'heures est un bréviaire à !"usage des laïcs.
Limbourg, Les Belles Heures du duc
de Berry : saint Georges terrassant
le Dragon (1405-1408/1409) (New
York, The Metropolitan Museum
of Art).
123.
»
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