Devoir de Philosophie

LES MAUX DE FLAUBERT

Publié le 20/01/2020

Extrait du document

flaubert

> QUESTION [4 points]

Montrer par quels procédés l’écrivain se met en scène dans les différentes lettres du corpus.

> TRAVAIL D'ÉCRITURE [16points]

I - Commentaire

Vous ferez le commentaire de l’extrait de la lettre du 16 septembre 1853 (texte 3).

II - Dissertation

En quoi la correspondance d’un écrivain permet-elle un accès privilégié à ses différentes facettes ?

Vous appuierez votre réponse sur les extraits proposés, les correspondances étudiées en classe, et votre culture personnelle.

III - Écrit d'invention

Un éditeur souhaite publier la correspondance intégrale d’un écrivain et tente de vaincre les réticences d’un descendant, qui est le seul à pouvoir lui donner l’autorisation de publication. Vous écrirez deux lettres, celle du descendant qui ne souhaite pas dévoiler toutes les facettes de l’écrivain, puis celle de l’éditeur, qui argumente pour le convaincre.

> CORPUS

1. G. FLAUBERT, À Ernest Chevalier, Rouen, 1er février 1844.

2. G. FLAUBERT, A Louise Colet, Croisset, nuit de samedi au dimanche, minuit, 8-9, août 1846.

3. G. FLAUBERT,ÀLouiseColet, Croisset, vendredi, minuit, 16 septembre 1853.

4. G. FLAUBERT, À Mademoiselle Leroyer de Chantepie, Croisset, 4 novembre 1857.

Texte 3 : 4 Louise Colet, Croisset, vendredi, minuit, 16 septembre 1853

[...] Enfin me revoilà en train ! ça marche ! la machine tourne ! Ne blâme pas mes raidissements, bonne chère Muse, j’ai l’expérience qu’ils servent. Rien ne s’obtient qu’avec effort ; tout a son sacrifice. La perle est une maladie de l’huître et le style, peut-être, l’écoulement d’une douleur plus 5 profonde. N’en est-il pas de la vie d’artiste, ou plutôt d’une œuvre d’Art à accomplir, comme d’une grande montagne à escalader ? Dur voyage, et qui demande une volonté acharnée ! D’abord on aperçoit d’en bas une haute cime. Dans les cieux, elle est étincelante de pureté, elle est effrayante de hauteur, et elle vous sollicite cependant à cause de cela même. On part. 10 Mais à chaque plateau de la route, le sommet grandit, l’horizon se recule, on va par les précipices, les vertiges et les découragements. Il fait froid et l’éternel ouragan des hautes régions vous enlève en passant jusqu’au dernier lambeau de votre vêtement. La terre est perdue pour toujours, et le but sans doute ne s’atteindra pas. C’est l’heure où l’on compte ses fatigues, où l’on is regarde avec épouvante les gerçures de sa peau. L’on n’a rien qu’une indomptable envie de monter plus haut, d’en finir, de mourir. Quelquefois, pourtant, un coup des vents du ciel arrive et dévoile à votre éblouissement des perspectives innombrables, infinies, merveilleuses ! À vingt mille pieds sous soi on aperçoit les hommes, une brise olympienne emplit vos 20 poumons géants, et l’on se considère comme un colosse ayant le monde entier pour piédestal. Puis, le brouillard retombe et l’on continue à tâtons, à tâtons, s’écorchant les ongles aux rochers et pleurant dans la solitude. N’importe ! Mourons dans la neige, périssons dans la blanche douleur de notre désir, au murmure des torrents de l’Esprit, et la figure tournée vers le 25 soleil ! [...]

flaubert

« Sl!Jljets 1!'1011'1 conigés I L'ÉPISTOLAIRE cice et surtout beaucoup de calme.

Je dois joliment t'embêter, n'est-ce pas, avec le récit de mes douleurs, mais que veux-tu? si j'ai les maladies des vieillards il me sera bien permis de radoter comme eux.

Et toi que deviens- 25 tu ? Comment ça va ? Comment roules-tu ta bosse dans la nouvelle Athènes ? Écris-moi.

Quand tu viendras aux Andelys 7 n'oublie pas de pousser jusqu'à Rouen.

Adieu, mille compliments aux amis, aux sieurs Dumont et Coutil.

Adieu, vieux.

Jeudi matin.

1.

Ernest Chevalier : magistrat et meilleur ami d'enfance de Flaubert.

2.

Pluton : nom du dieu grec des Enfers.

3.

Rhadamante et Minos : deux des trois juges des Enfers grecs avec Éaque.

4.

Un séton : sorte de pansement.

.

5.

Hamard: Émile Auguste Hamard, condisciple de Gustave Flaubert dont il est devenu le beau-frère.

6.

Sic est vita, such is lift: « c'est là la vie » d'abord en latin puis en anglais.

7.

Les Andelys: une petite ville de Normandie.

Ill Texte 2 : À Louise Colet Croisset2, nuit de samedi au dimanche, minuit 8-9 août 1846 Le ciel est pur, la lune brille, j'entends des marins chanter qui lèvent l'ancre pour partir avec le flot qui va venir.

-Pas de nuage, pas de vent.

La rivière est blanche sous la lune, noire dans l'ombre.

Les papillons se jouent autour de mes bougies et l'odeur de la nuit m'arrive par mes fenêtres 5 ouvertes.

Et toi, dors-tu ? Es-tu à la fenêtre ? Penses-tu à celui qui pense à toi ? Rêves-tu ? Quelle est la couleur de ton songe ? -Il y a huit jours que s'est passée notre belle promenade au bois de Boulogne3, quel abîme depuis ce jour-là ! Ces heures charmantes, pour les autres sans doute, se sont écou­ lées comme les précédentes et comme les suivantes, mais pour nous ç'a été 10 un moment radieux dont le reflet éclairera toujours notre cœur.

C'était beau de joie et de tendresse, n'est-ce pas, ma pauvre âme ? Si j'étais riche j'achèterais cette voiture-là et je la mettrais dans ma remisé sans jamais plus m'en servir.

-Oui je reviendrai et bientôt.

Car je pense à toi toujours, toujours je rêve à ton visage, à tes épaules, à ton cou blanc, à ton sourire, à 15 ta voix passionnée, violente et douce à la fois comme un cri d'amour.

Je te l'ai dit, je crois, que c'était ta voix surtout que j'aimais.

[ ...

] 238 1.

Louise Colet: dite «la Muse» (1810-1876), femme de lettres et maîtresse de Flaubert, à laquelle il reprochait de céder à la facilité de l'écriture.

2.

Croisset : propriété des Flaubert sur la rive droite de la Seine près de Rouen.

3.

Bois de Boulogne: parc public à l'ouest de Paris.

4.

Une remise: local pour abriter les voitures.

-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles