99 résultats pour "maux"
-
Maux de tête : céphalées.
Maux de tête : céphalées Si la douleur se situe dans le front et augmente quand on se penche vers l'avant, ou si elle se situe dans la mâchoire supérieure et augmente quand on serre la mâchoire, la cause peut en être une sinusite. Voir fiche: Sinusite, 9.42. S'il est difficile de pencher la tête vers l'avant par suite de raideur du cou et mal de tête et si l'on suppor te mal une forte lumière, il y a alors ris...
-
Le travail éloigne de nous trois grands maux : l'ennui, le vice et le besoin. Qu'en pensez-vous ?
Proposition de plan. 1. En quoi les besoins, l'ennui et les vices sont-ils des maux ? · Dire que le vice est mal est relativement facile : il s'oppose à la vertu, et, en tant, que tel, est une opposition naturelle au bien. · Concernant l'ennui, on peut en dire de même : dans les termes religieux, l'ennui, est oisiveté, un pêché. A ussi, il s'agit sans aucuns doutes d'unmal.· Mais concernant les besoins, nous sommes en droit de nous poser quelques questions. En eff...
-
Les maux remportent-ils sur les biens? (Pessimisme)
1. Les maux ne l'emportent pas sur les biens ] 1 -=:. •:[•]:• Si les maux l'emportaient sur les biens, nous serions fous de continuer à vivre. Or si les hommes aiment la vie malgré leurs malheurs et le fait qu'elle doive un jour se terminer, c'est donc parce que les biens l'emportent sur les maux. Il est facile sa Lettre à Ménécée. Il tout de tempérament. Il d'être heureux n'y a pas de raison de n'y a que les esprits...
- Introduction et Explication de texte de Platon : Le plus grand des maux ...
- Preface d'anthologie sur les maux d'amour
-
« Ce n’est qu’une poésie burlesque, je crains, dénaturée dans la mémoire des vieilles. Je laisse à votre jugement d’en interpréter le sens, s’il y en a un. Mais les vieilles gens se servent toujours d’une infusion de cette herbe contre les maux de tête. »
de pareilles choses. Mais qui sait ce qu’elle disait aux ténèbres, seule, dans les amères veilles de la nuit, lorsque toute sa vie semblait s’étriquer et les murs de son appartement se resserrer autour d’elle, comme une cage pour retenir quelque bête sauvage ? » Eomer se tut et contempla sa sœur comme s’il se remémorait tous les jours de leur vie passée en commun. Mais Aragorn dit : « J’ai vu aussi ce qu e vous avez vu, Eomer. Peu d’autres chagrins parmi les mauvaises fortunes de...
- La guerre est-elle le pire des maux ?
- La discorde est-elle le pire de tous les maux ?
-
- On a l'habitude de dire que l'oisiveté est la mère de tous les maux.
-
Sören KIERKEGAARD (1813-1855): L'oisivete est la mere de tous les maux.
Introduction I. La conception vulgaire du travail et de l'oisiveté.1. L'oisiveté opposée au travail...2. ...comme une source de vices à son remède. II. La valeur de l'oisiveté.1. Oisiveté et ennui.2. Oisiveté et bonheur.3. Oisiveté et spiritualité. III. L'affairement1. Animalité et travail.2. Le règne de l'affairement. Conclusion Ouvertures On pourra mettre en relation ce texte de Kierkegaard avec d'autres textes consacrés à l'oisiveté ou au loisir dansleur rapport avec le travail : Aristote, Ét...
- Peut-on affirmer que la haine est le pire des maux ? ?
- Les hommes ne sont naturellement ni rois, ni grands (1), ni courtisans, ni niches ; tous sont nés nus et pauvres, tous sujets aux misères de la vie, aux chagrins, aux maux, aux besoins, aux douleurs de toute espèce, enfin, tous sont condamnés à la mort.
-
Migraines et céphalées
Ces critères ont marqué une étape importante pour la prise en charge des patients, mais aussi pour la recherche clinique et épidémiologique de cette affection. Simples à utiliser, ces critères permettent dè poser dans un ordre logique et structuré quelques questions essentielles au patient. • Aucun examen complémentaire n'est utile pour poser le diagnostic, sauf dans les situations où l'interrogatoire et l'examen clinique laissent subsister un doute...
- La guerre est-elle le pire des maux ?
-
Peut-on concevoir une société sans mal ?
comme si, même dans les libres productions de l'esprit humain, le mal ne pouvait que poursuivre à s'imposer. II. Peut-on concevoir réellement une société sans mal ? a. Des tentatives concrètes pour concevoir des sociétés sans mal Cependant, comment répondrons-nous à la question posée si nous prenons le terme « concevoir », non dans sonpremier sens intellectuel, mais dans son second sens, celui de la réalisation d'une chose dans les faits ? Il sembleque certaines tentat...
- TERMES EXTRÊMES DES BIENS ET DES MAUX (Des)
-
-
Et Dieu, qui comptera les maux que j'ai soufferts.
CHAPITRE LIV TROISIÈME JOURNÉEDECAPTIVITÉFelton étaitvenu ; maisilyavait encore unpas àfaire : ilfallait leretenir, ouplutôt ilfallait qu’ilrestât tout seul ; etMilady nevoyait encore qu’obscurément lemoyen quidevait laconduire àce résultat. Il fallait plusencore : ilfallait lefaire parler, afindelui parler aussi : car,Milady lesavait bien,saplus grande séduction étaitdans savoix, quiparcourait sihabilement toutelagamme destons, depuis laparole humaine jusqu’au langagecéleste. Et cependant, malg...
-
L'homme est-il naturellement religieux ?
religion en toute méconnaissance de cette vérité ? C'est là que Bergson définit son concept de « religionstatique » : la religion dans une forme pratique et sociale, indépendamment de la source primordiale de la religion…En effet, sans la foi, la religion a toujours un sens pour l'homme prosaïque ; elle répond à des instincts premierscomme les instincts d'obéissance, de commandement, de propriété et de sociabilité. Les manifestations collectives(cultes, cérémonies, sacrements) l'empêchen...
-
Les maux du Caire à l'aube du XXIe siècle
Le Caire en compte aujour d'hui plus du double. Les trois quarts des logements seule ment ont l'eau potable , et de grandes inégalités subsistent entre les quartiers {approvi sionnement insuffisant, per tes dues à des fuites ... ) . Mais la plus grande inégalité est celle du prix selon que l'on habite dans un quartier des servi par le réseau public ou par une société privée, prix qui peut varier de 1 à 200 ! Le réseau...
-
La région cervicale et ses maux en masso-kinésithérapie
La colonne cervicale étant le segment du rachis le plus mobile, il est aussi le plus fragile , non seulement du fait de sa mobilité, mais aussi de la légèreté de ses structures : il a à supporter la tête, masse de quelque 4,5 à 5,5 kg placée en porte à faux , portant parfois elle-même chez certaines populations de lourdes charges. Les 7 « petites » vertèbres cervicales , avec leurs ligaments, capsules, tendons et insertions musculaires semblent bien fragiles pour assurer leur...
-
La littérature est-elle une bonne arme pour dénoncer les maux des hommes ?
“Aux grands maux les grands remèdes”. Ce proverbe français, nous permet de comprendre l’importance des remèdes pour subvenir à la guérison des grands maux. On pourrait penser à la littérature qui agira sur les maux des hommes implicitement. Les maux regroupent toutes les douleurs qu'une personne peut subir ou ressentir, de plus ou moins grande intensité et de durée variable, qu'elles soient physiques, psychologiques ou émotionnelles. En outre, les mots et les maux ne sont pas juste des homo...
-
Les malheurs l'emportent-ils sur les bonheurs ?
,_ l r Les maux ne l'emportent pas sur les biens j •~M~• Si les maux l'emportaient sur les biens, nous serions fous de continuer à vivre. Or si les hommes aiment la vie malgré leurs malheurs et le fait qu'elle doive un jour se terminer , c'est donc parce que les biens l'emportent sur les maux. Il est facile sa Lettre à Ménécée. Il tout de tempérament. Il d'être heureux n'y a pas de raison de n'y a que les esprits 11 con...
- TERMES EXTRÊMES DES BIENS ET DES MAUX (Des) (résumé et analyse)
- Pour les actes accomplis par crainte de plus grands maux
-
-
et de ne pas être lié comme les autres animaux à une conduite unique.
Anthropologie et Philosophie de l'histoire fut qu'il comprit (obscurément encore) qu'il était proprement la fin de la nature, et que rien de ce qui vit sur terre ne pouvait lui disputer ce droit. La première fois qu'il dit au mouton : « la peau que tu portes, ce n'est pas pour toi, mais pour moi que la nature te l'as donnée »,qu'il la lui retira et s'en revêtit (III. 21), il découvrit un privilège qu'il avait, en raison de sa nature, sur tous les...
-
Les saints (Travaux Personnels Encadrés – HISTOIRE – TES/TL) MIROIRS DE LA SAINTETE DE DIEU
LES SAINTS GUÉRISSEURS De nombreux saints ont la réputation de guérir les maladies -voire de faire des miracles, et ils sont alors dits thaumaturges -, réputation au nom de laquelle on les invoque. Beaucoup de fidèles, aujourd'hui encore, viennent leurs adresser des prières dans les sanctuaires qui leur sont consacrés, dans les églises qui conservent leur tombeau ou leurs reliques , ou, dans n'importe quel édifice religieux, devant des statues o...
-
Épicure: Peut-on ignorer la mort ?
ÉPICURE : Prends l'habitude de penser que la mort n'est rien pour nous. Car tout bien et tout mal résident dans la sensation : or la mort est privation detoute sensibilité. Par conséquent, la connaissance de cette vérité que la mortn'est rien pour nous, nous rend capables de jouir de cette vie mortelle, nonpas en y ajoutant la perspective d'une durée infinie, mais en nous enlevant ledésir de l'immortalité. Car il ne reste plus rien à redouter dans la vie, pour quia vraiment compris que hors de l...
- JALOUSIE, LE PLUS GRAND DES MAUX (La ) de Pedro Calderon de la Barca
-
L’écriture poétique est-elle seulement le résultat des maux et de la souffrance du poète ?
“La poésie, c’est tout ce qu’il y a d’intime dans tout” écrit Victor Hugo dans la préface de son receuil poétique Odes et Ballades pour exprimer la fonction qu’il accorde à cet art. Il jette là les bases de la littérature du XIXème siècle, qui laisse des auteurs s’exprimer sur l’homme, son âme et ses maux. La poésie prend une place importante dans le romantisme, un des mouvements littéraires dominant de l’époque, où le poète, presque à la manière d’une autobiographie, met en scène dans ses...
- PLATON: «Maintenant que nous savons que l'âme est immortelle, il n'y a pas pour elle d'autre moyen d'échapper à ses maux et de se sauver que de devenir la meilleure et la plus sage possible.»
-
Sujet : Le travail éloigne de nous trois grands maux : l'ennui, le vice et le besoin. Qu'en pensezvous ?...
Sujet : Le travail éloigne de nous trois grands maux : l'ennui, le vice et le besoin. Qu'en pensezvous ? Analyse. Tout d'abord, nous avons ici une citation, issue du Candide, de Voltaire. C'est un sage qui s'exprime ici. Le sujet qui nous est proposé ici se pose en affirmation. Cette affirmation est soumise à notre avis. Qu'en pensons-nous ? Est-elle juste ou non ? Que signifie-t-elle au juste ? Pour mieux comprendre, nous devrons définir plusieurs choses : o Dans un premier temps,...
-
« l'Etat est un mal radical ». Que pensez vous de cette assertion ?
Ainsi, au cœur même de la pensée libérale se trouve la nécessité de voir un Etat exister pour que se développeune société civile. Il ne saurait donc être un "mal radical", même si son intervention peut souvent être à l'origine denombreuses catastrophes, tant sur le plan économique que politique. Mais alors, il nous faut voir en quoi l'assertionselon laquelle l'Etat est un mal radical est exagérée, et quels effets bénéfiques et même nécessaires de l'Etat elleoublie. II./ L'Etat comme bien radical...
-
- Le mal de ventre Les maux de ventre peuvent être dus à de nombreuses maladies, le plus souvent abdominales, mais aussi cardiaques et pulmonaires.
-
Consigne : Imaginez un épisode du récit où un jeune Candide du 21ème siècle se trouve confronté a l'un des maux de notre société que vous démontrer en utilisant l'ironie.
Pour l u i c’étai t anorma le ! I l se disai t que c’étai t des servan tes ou les femmes du diable, qu’el les étaien t là pou r nou r r i r le diable avec leu rs sang et les âmes de ces pauv res hommes, pou r envouté les plus faib le et les plus ma lheu reux d’en t re eux, aucun homme ne mé r i ta i t cela ! Pour ce jeune garçon un homme ne doi t aimer que des hommes et non aimer la servan te du diable, l u i i l avai t comp r is que les femmes appor ta ien t m...
-
Vie d'Alexandre
Plutarque
Extrait : Alexandre et les sages indiens
Les gymnosophistes avaient été les principaux instigateurs de la révolte de Sabbas et ils
avaient causé beaucoup de maux aux Macédoniens.
quand tu disais que tu mettrais à mort le premier celui qui aurait fait la plus mauvaise réponse. ”
-
Le bouddhisme est la
christianisme, compte le
2 500 ans, d'une réaction
Bouddha, fit porter toute
maux de l'existence ?
conduite pacifique et honorable, ne pas tuer, ne pas voler, ne pas nuire à autrui et, au contraire, aider les autres à suivre le Noble Octuple Sentier. Elle implique aussi des « moyens d'existence justes », c'est-à-dire honnêtes, sans que pour cela il soit nécessaire de faire, même légalement, du tort à autrui, ou de détruire la vie. La sagesse implique la « compréhension juste » des Quatre Nobles Vérités, dans leur nature profonde, intime. Elle implique également une « pensée juste...
-
« L'âme du XVIIIe siècle, c’est l'humanité, c'est-à-dire une vraie sympathie pour la nature humaine, l'idée de ses droits et le désir de son bonheur, la révolte contre les injures qu’on lui fait et les maux qu'on lui inflige. »
Il faut procéder autant en cernant le xvme siècle dans sa propre spécificité qu'en 1 'opposant au xvne siècle : c' est en effet la conception de la « nature humaine n qui change avec les Phil osophes, et donc le rapport à l' homme qui d'exemplaire (opposer par exemple le théâtre tragique et ses modèles héroïques au drame bourgeois) tel que Diderot le définissait) devient « sympathie >> (au sens étymologique). PLAN SUGGÉRÉ In trod uction (rédigée)....
- La compassion est une impression maladive produite par la vue des misères d'autrui ou encore un chagrin causé par les maux d'autrui, que nous trouvons immérités ; or le sage n'est sujet à aucune maladie morale ; son esprit est serein et nul événement au monde n'est capable de l'assombrir.
-
PLOTIN Du beau, Ennéades, I, 6 (1) Difficultés relatives à l'âme, Ennéades, IV, 3 et 4 (27 et 28) De l'origine des Idées, du Bien, Ennéades, VI, 7 (38) De l'origine des maux, Ennéades, I, 8 (51)
632 (JRADL'S PHILOSOPHIQUE un grand nombre d'auteurs ont assuré avant Plotin la transmission vivante de la pensée de Platon. Quand il meurt, en 270, il laisse un ensemble de traités que son disciple Porphyre éditera dans la forme actuellement connue, les Ennéades. E'nnéas, en grec veut dire neuf. Il s'agit de sept groupes de neuf traités suivant, grosso n1odo, les niveaux de la réalité : le monde de l'expé rience humaine, d'a...
-
Spinoza et la persécution
To us ces maux me semblèrent venir d'une seule cause, à savoir :( ... )E n effet ( ... ). Au contraire ( ... ). Mais l'amour d'une · chose éternelle et infinie ( ... ). » • « Espèce(s) »des « maux » décrits ici par Spinoza ? • Pourquoi - selon Spinoza - n'éprouve-t-on « nulle émotion » «à cause d'un objet qu'on n'aime pas»? - Imp ortance de cette notation dans l'argumentation déve- loppée par Spinoza ? · • Pourquoi dit-il « amour des choses...
-
-
LES CÉPHALÉES
troubles de la mémoire , alors que l'examen pratiqué par le médecin ne révèle rien d'anormal, il s'agit probablement d'un syndrome subjectif des traumatisés du crâne. 7. Si ces céphalées sont ressenties comme des brûlures ou un étau, continues et s'accentuant le soir, souventlocalisées à la nuque, il s'agit vraisemblablement de céphalées psychogènes ou « de tension ». Elles sont dues à : - une anxiété - un état dépressif ( index , Dépression) - un état hystérique ( index , Hystérie) - une simp...
-
Le progrès permet il d'en finir avec le mal ?
ou l'utilisation d'armes nouvelles rendue possible par le progrès technique. l La seconde guerre mondiale, outre l'utilisation de progrès dans l'armement conventionnel, a étémarquée par la bombe atomique. l Le progrès peut même entraîner de nouveaux maux naturels. On pourra par exemple penser auréchauffement climatique. l Finalement, le progrès scientifique n'assure ni de se débarrasser du mal dont l'homme est capable, nid'en finir avec les maux naturels. l N'y a-t-il pas une autre f...
-
L'irrésolution est-elle le pire des maux ?
Le pire des maux , c'est la résolution du fanatique On appelle souvent irrésolution la lenteur d'une délibération qui prend le temps de décider en toute connaissance de cause. L'hésitation n'est pas nécessairement mauvaise. Le mal absolu, c'est le fanatisme. Il vaut mieux s'abstenir d'agir qu'agir de manière irréfléchie C omme le disent, pour justifier leurs hésitations, les irrésolus eux-mêmes: lorsque l'on va trop vite, on s'e...
- « Du jour où tu commenceras à comprendre que le responsable de presque tous les maux de la vie, ce n'est pas Dieu, ce sont les hommes, tu ne prendras plus ton parti de ces maux. » Gide, Les Nourritures terrestres, 1897. Commentez cette citation.
-
En quoi le Mal pose-t-il un problème philosophique ?
transmise par Cicéron, formule nettement combien le Mal est incompatible avec toute religion (le la ProvidenceDivine : Ou bien Dieu veut supprimer les maux et il ne le peut, ou il le veut et le peut ; s'il le veut et ne le peut,c'est qu'il est sans force, ce qui répugne à Dieu ; s'il le peut et ne le veut, c'est qu'il nous hait, ce qui n'est pasmoins contraire à Dieu ; s'il ne le peut ni ne le veut, il n'a ni force ni amour, il n'est donc point Dieu ; s'il le veut et lepeut — et c'est la seule...
-
Les thèmes dans
Candide de
Voltaire
LE FANATISME
Le moins difficile à extirper de tous les grands maux
sociaux, ce...
Les thèmes dans Candide de Voltaire LE FANATISME Le moins difficile à extirper de tous les grands maux sociaux, ce devrait être le fanatisme. L'inquisition Voltaire s'est documenté sérieusement sur l'inquisition. Fondée avant tout pour extirper l'hérésie des Albigeois', la juridiction spéciale confiée aux Dominicains par le pape Grégoire IX en 1233 avait été amenée peu à peu à sévir contre tous les « infidèles » : musulmans, protestants et renégats de tout bord, philosophes orgueilleux toujours...
-
KANT et l'éveil de la raison
les techniques), des progrès, autrement dit une accumulation (quantitative) d'outils de connaissance et de moyensd'action sur la Nature, et un perfectionnement (qualitatif) de tous ces instruments; et là (dans la solidarité morale,la paix sociale, l'équilibre économique) des régressions, entendons : une altération et une décomposition des liens,des rapports, des proportions, ou, pour tout dire en un mot, une « corruption ». C'est le constat que Rousseau avoulu dresser dans ses deux Discours, et...
-
KANT: Que Rousseau donne bien à penser sur l'avenir de l'homme
d'en méditer la leçon : qu'on se reporte au paragraphe 83 de la Critique du jugement téléologique, qu'on peut considérer comme un résumé de la philosophie kantienne de l'histoire; on y trouvera l'écho insistant de notretexte. Matière énigmatique, donc, pour la raison aux prises avec ce qu'on appellerait ses effets « pervers »... Objetmal défini, et pour cause, et sur lequel on ne peut que risquer des conjectures. Et de fait, que veut direhistoire pour Kant, en 1786? On peut distinguer trois...
-
-
« Les embarras de Paris » Satires (1666) de Boileau
BOILEAU, Satires (1666), « Les embarras de Paris » Introduction : Nicolas Boileau (1636-1711) est un écrivain qui prend parti pour les Anciens dans la querelle des Anciens et des Modernes. C’est dans cette perspective qu’il imite Juvénal, un poète de l’antiquité romaine. Ainsi, il s’inspire de ses Satires, et notamment, d’un poème intitulé « Les embarras de Rome », qu’il rebaptise « Les embarras de Paris ». L’extrait de ce texte que nous allons étudier tient à la fois de la facture classique...
-
Mort, Souffrance, Injustice : est-ce le dernier mot de la condition humaine ?
Nous avons vu que le mal n'était tel que d'un certain point de vue : en admettant qu'il est inscrit irrémédiablement dans la nature humaine, son caractère nécessaire révèle la faiblesse de celui qui ne peut serésoudre à le voir comme allant de soi (la mort, la souffrance, l'injustice sont les conséquences nécessaires decauses nécessaires). L'imperfection n'est telle que si elle est évaluée selon un idéal plus ou moins avoué deperfection. Mais plus précisément, l'imp...