LES MEMOIRES. LES GENRES PERSONNELS
Publié le 08/07/2011
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Les Mémoires ont pour objet d'exposer la part prise par l'auteur dans les événements historiques de son temps. La différence entre les confessions et les mémoires est donc que les premières visent uniquement la vie personnelle de l'auteur, tandis que les seconds visent les événements de la vie publique dans lesquels l'auteur a joué son rôle. a) ORIGINE. Les Mémoires répondent au désir d'apporter son témoignage personnel à l'histoire. Ils sont parfois dictés par le souci de se justifier ou de se faire valoir ; c'est le cas, notamment, des Commentaires (Commentarii = Mémoires) de César, tant sur la guerre des Gaules que sur la guerre civile. L'exemple le plus ancien du genre est la Retraite des Dix-Mille de Xénophon (430-352 av. J.-C.). b) FORME. Les Mémoires ont la forme d'un récit. L'auteur y parle parfois de lui-même à la troisième personne. c) CHEFS-D'ŒUVRE. Le chef-d'œuvre du genre est, sans doute, la Guerre des Gaules de César (101-44 av. J.-C.). Beaucoup de mémorialistes se sont inspirés de la forme de cette œuvre, notamment au XVIe siècle. Les mémorialistes français sont extrêmement nombreux, de Villehardouin (1150-1212) aux Mémoires du Maréchal Foch. Certains d'entre eux ont une grande valeur historique et littéraire : les Mémoires de Joinviile, de Froissart, de Commines, de Montluc, de La Noue, de Mme de Motteville, de Saint-Simon, etc. D'autres sont admirablement écrits, mais sont fort sujets à caution, comme ceux du Cardinal de Retz (1613-1679). Les Mémoires d'Outre-Tombe, de Chateaubriand sont peut-être le chef-d'œuvre du genre en français. d) PUBLIC. Les Mémoires s'adressent au public, mais, en général, visent surtout la postérité. Beaucoup ont un ton de plaidoyer. Ce sont des sources de l'histoire, mais qui demandent à être vérifiées.
«
Les Memoires
DES LIVRES DE VIE
Raconter sa vie, temoigner de son
epoque: c'est ce que s'appliquent
A faire les memorialistes en puisant
dans leurs souvenirs.
Proches
de l'autobiographie, les Memoires
restent complexes a etudier
puisqu'ils ne garantissent pas
une verite absolue quant aux
evenements decrits.
La subjectivite des auteurs apporte
neanmoins des recits vivants sur leur
epoque.
L'histoire fitteraire est ainsi
emaillee de ces livres particuliers
charges d'anecdotes reelles,
depuis les ecrivains antiques
jusqu'aux romanciers modernes.
DEFINITION DU GENRE
Les Memoires decoulent
de l'autobiographie, genre dont
rorigine est problematique.
C'est en Angleterre que le terme
apparait, dans le courant du
xir siecle, avant d'etre repris en
France.
II est compose de trois mots
grecs: auto (soi-meme), bio (vie)
et graphie (ecriture).
A repoque,
le genre est en plein essor.
Discerner les ecrits qui tiennent
plus des Memoires que de
l'autobiographie s'avere Mot; une definition nette et precise
ne sera etablie qu'en 1975 par
Philippe Lejeune, specialiste
francais du genre, dans Le Pacte
autobiographique (voir encadre): «L'autobiographie est un recit
retrospectif en prose qu'une
personne reelle fait de sa propre
existence lorsqu'elle met ('accent
sur sa vie individuelle, en particulier
sur l'histoire de sa personnalite.
Les Memoires different legerement
de cette definition, puisque rauteur
y presente un recit dans lequel
il tient une place preponderante
en tant que narrateur, et dans
lequel les evenements historiques,
politiques et sociaux sont
etroitement imbriques avec
sa propre histoire.
Les Memoires ne sont ni un journal
intime o0 Ion suivrait au jour In
jour des aventures, ni un recit
A la premiere personne bati sur
des faits imagines.
Fort de son
experience et de son parcours,
l'auteur y developpe des
considerations sur son epoque
et fait en quelque sorte In point
sur sa vie.
II y fait part de sa vision
du monde, forcement subjective.
LES PREMIERES IEUVRES
Les premieres oeuvres connues
ou apparentees a ce genre datent de
l'Antiquite.
Au cours du V siecle
ay..I.-C., Thucydide, noble athenien,
entreprit de relater la guerre du Peloponnese -entre Athenes
et Sparte- en s'attachant a ne
retenir que des faits historiques
rigoureusement exacts, afin de «voir
clair dans les faits passes».
Partie
prenante de l'histoire, puisqu'il recut
un commandement militaire durant
le conflit, Thucydide opere la fusion
entre fart de la parole et la
recherche objective, propulsant
la memoire des faits au statut de
temoignage pour le temps present.
A la fois historien et journaliste,
it fut suivi par d'autres auteurs qui
choisirent egalement de raconter
an travers de livres les evenements
lies a leur epoque.
Jules Cesar n'est pas le moindre d'entre eux;
rempereur romain du rsiecle
ay.
J.-C., suivant les Grecs, a rempli
des pages rassemblees sous le nom
de Commentaires sur ses actions militaires et politiques et sur
son peuple.
Celebrant I'homme
de pouvoir qu'il etait, ses
Commentaires revelent aussi une
foule de details sur la facon de vivre
des Romains dans les temps antiques.
L'empereur Marc Aurele, célèbre
stoicien, a laisse derriere lui ses
Pensees pour moi -meme, datees
du II, siecle de notre ere.
Redigees
A Ia fin de son existence, les Pensees
contiennent sa vie tout entiere, les
idees qui l'animaient et, comme
('oeuvre de Cesar, fournissent
de precieux renseignements sur
les modes de vie de repoque.
Mais le livre a partir duquel les
critiques commenceront a parler
d'autobiographie et de Memoires estdua
saint
Augustin, au iv siècle:
ce sont les
Confessions.
Si le titre est
revelateur
de Ia foi
de I'auteur,
qui y fait
part de ses
prieres
constantes
au
Seigneur, In livre implique pour
Ia premiere fois une veritable
conscience de soi a travers l'ecriture.
L'auteur evoque sa quete de Dieu
en parlant de ('esprit: «Le meilleur
est le dedans.» Par leur structure narrative, une
retrospection de la vie anterieure,
et leur exploration de la conscience,
les Confessions repondent
parfaitement aux criteres de
l'autobiographie.
Le modele
de saint Augustin sera repris
par bon nombre de religieux,
notamment au Moyen Age.
DU MOYEN AGE
A LA RENAISSANCE
Si les *its religieux correspondant
an genre autobiographique se font
nombreux, comme Le Livre de la vie
de la carmelite sainte Therese
d'Avila, veritable autobiographie
spirituelle &rite au see siecle,
quelques recits passent au travers
de la religion tout en adoptant
le meme style.
La Vita nuova &rite entre 1292
et 1294 par Dante Alighkri en est
un bon exemple.
Follement epris
de Beatrice, une jeune fille qu'il n'a
apercue que deux fois, a neuf ans
puis a dix-huit ans, Dante depeint
dans son oeuvre les sentiments qui
I'animent ses emois amoureux.
Si le livre fait abstraction de
revenementiel et du pittoresque, it
pose a la maniere de saint Augustin
les bases des recits memorialistes:
cette histoire personnelle est
composee de 42 chapitres en prose
et relatee sans ('intervention d'un
protagoniste ou d'un narrateur fictif.
De tels exits ne restent pas cantonnes
aux spheres intellectuelles ou
religieuses.
En Italie, pays natal
de Dante, eclosent les v livrets
de famille».
Sous ('influence
de l'humanisme, ('expression
de l'individu prend de plus en plus
la forme de temoignages précis sur
la vie quotidienne; recriture est
«domestique», familiale, d'ou
le surnom de livrets de famille.
Ceux-ci emanent d'artistes,
dintellectuels, de personnages
publics, et constituent en somme
les premiers Memoires litteraires.
Linter& majeur de ces textes est
qu'ils relatent le developpement
de l'individuahte, expriment
l'interiorite des auteurs et donnent
un cadre a une ecriture
autobiographique.
II est possible, dans une certaine
mesure, d'y rattacher les Essais
de Montaigne.
Presentes des 1580, en relatant tout ce a quoi il a assiste,
tout ce qu'il a vecu.
Souvent, les auteurs ont une place
bien definie dans la societe,
comme In cardinal de Retz, celebre
conspirateur du xvue siecle, du temps
de Mazarin.
II profita de son talent d'ecrivain
pour tremper sa plume dans In
vitriol et relater des evenements tels
que la Fronde ou devoiler son
caractere d'homme assoiffe de
pouvoir.
Ses Memoires ne furent
publies qu'en 1717, et appartiennent
A l'Histoire.
In Discours de la mdthode (1637) de Rene
Descartes peut lui aussi
etre rattache
au genre des
Memoires:
il est In recit
de la
construction intellectuelle dune
personnalite en butte aux menaces
de la censure et qui prend In lecteur
a temoin de ses doutes et de ses
interrogations.
Au cours du kille siecle, la
proliferation des Memoires
bouleverse quelque peu les
techniques romanesques.
Les recits de particuliers procurent
a leurs lecteurs les memes plaisirs
que la decouverte de romans.
Ces
peintures a la premiere personne
de mceurs d'epoque et de faits
historiques allies a une histoire
individuelle possedent la meme
vivacite que les romans classiques.
Le genre evolue sans cesse: alors
que la
troisieme
personne
du
singulier,
a la
maniere
de lodes Cesar,
etait une constante, le «je», qui
favorise les commentaires subjectifs,
simpose jusqu'a devenir la regle
comme chez Saint-Simon.
Les Memoires du
duc de Saint-
Simon (1675- 1755), plus
connu pour
son oeuvre
que pour
ses actions
en tant
qu'homme d'Etat, retracent aussi
fidelement que possible les petits
faits pluted que les grands
mouvements historiques, et
depeignent meticuleusement
d'admirables figures.
Mais c'est Jean-Jacques Rousseau
qui saisira tout le potentiel des
Memoires en ecrivant ses
Confessions.
Redigees entre 1762
ce sont des «ebauches de reflexions»
an cours desquelles Montaigne
cherche a presenter son moi intime:
«Je suis moi-meme la matiere
de mon fivre.» S'y melent des
reflexions vagabondant au gre
de son humeur et de ses impulsions,
des choses vues, lues et entendues.
In recit nest pas suivi et l'histoire
n'est guere systematique.
Cependant, a travers cette intimite,
les Essais constituent pleinement
des Memoires, temoignages de leur
temps, restes dans les annales de la
litterature.
L'INDIVIDUALISME
RENFORCE
Ce renforcement de l'individualisme
favorise ('expansion des Memoires.
Tout au long du xvir siecle, les
oeuvres fleurissent, a l'instar des
Memoires de Pierre de Bourdeille
ou de Marguerite de Valois.
La fameuse reine Margot (1553-
1615), epouse d'Henri IV, ecrit ses
Memoires en y detaillant avec talent
les guerres de Religion qui secouent
la France a repoque, tout comme
les intrigues incessantes de la Cour
ou les amours rocambolesques des
courtisans...
Pierre de Bourdeille, dit Brant6me,
ne verra jamais ses Memoires
publies puisqu'ils In seront a titre
posthume en 1655.
A la fin de son
existence, cet homme au passe
tumultueux, qui a navigue dans les
cours d'Henri II et de Catherine
de Medicis, ecrit le red de sa vie.
»
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