Devoir de Philosophie

Les mises en scène de Phèdre

Publié le 19/10/2011

Extrait du document

I/ Question page 40 du manuel :

1)      Dans un premier temps , les couleurs de ces deux documents, justifie le registre tragique : ce sont des couleurs foncées. Ensuite, les costumes des personnages dans le document B sont encore une fois de couleurs noires, ce qui contribue au registre. Pour ce qui est des costumes du document A, ils sont plus adaptés à l'époque de la Grèce, ce sont de grande tunique l'une blanche avec des motifs antiques (Phèdre), et l'autre, plus foncé, justifiant la tragédie.

« irrégulier.

Elle joue parfaitement bien ce personnage, puisque dans ce passage, le spectateur doit avoir pitié de Phèdre.

De plus, cette diction semble correspondre au document A, car, l’époque est similaire à l’actrice (né en 1844).

Bernhardt a joué cette pièce en 1873, on peut donc en déduire qu’elle est présente sur ce photographie. 3) Les costumes n'appartiennent pas à l'époque antique dans les deux cas ; seulement dans le premier cas, ce costume correspond parfaitement à l'époque de la Grèce antique.

Cette illustration le justifie, à cette époque les gens étaient habillés comme ici : On remarque une ressemblance frappante entre ces costumes et celui que porte Phèdre dans le document A.

Selon moi, le fait d'habiller les acteurs avec des costumes contemporain à cette époque, plonge complètement les spectateurs dans la pièce et, forcément, elle sera plus crédible. 4) Le document B correspond à l'Acte I, Scène 3, car dans cette scène on remarque la présence unique de Phèdre et Oenone. 5) Dans le document A, on ressent une atmosphère angoissante non seulement sur l'image mais aussi dans l'extrait de Sarah Bernhardt, dont la façon de jouer Phèdre, justifie ce registre tragique ; sur l'image, le décor constitue cet atmosphère angoissant.

De plus, sur le document A, Phèdre est en train de se languir, et exprime la fatalité.

On peut donc déduire que le document A, est conforme au registre tragique. II/ Sarah Bernhardt Elle joue Phèdre avec une voix fragile, fébrile avec un rythme irrégulier.

Elle joue parfaitement bien ce personnage, puisque dans ce passage, le spectateur doit avoir pitié de Phèdre.

De plus, cette diction semble correspondre au document A, car, l’époque est similaire à l’actrice (né en 1844). Bernhardt a joué cette pièce en 1873, on peut donc en déduire qu’elle est présente sur ce photographie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles