Devoir de Philosophie

Les multiples fonctions de la poésie

Publié le 03/04/2011

Extrait du document

         La poésie est un genre littéraire très ancien, elle a évolué et beaucoup changé au cours des siècles. C’est une forme généralement écrite en vers même si quelques auteurs comme le très célèbre Baudelaire ou encore René Char ont écrit des poèmes sans la structure habituelle. C’est une façon très harmonieuse et esthétique de faire s’entrechoquer des mots pour exprimer une pensée, des sentiments, ou faire passer un message. Elle peut nous amuser, nous intriguer, nous émouvoir, nous faire réfléchir sur le monde qui nous entoure ou encore nous faire rêver.    A la lecture du sonnet « Je n’ai plus que les os « de Pierre de Ronsard, j’ai ressenti la souffrance du poète qui a écrit ces derniers vers sentant que sa mort est proche. Ronsard est effrayé par la décrépitude de son corps et avec des énumérations péjoratives précise il parvient à me faire imaginer son état de vieillesse, d’une façon très réaliste. Dans la chute, il nous dit implicitement qu’il n’a pas peur de la mort et que nous allons tous partir comme lui. J’ai aimé sa façon directe et railleuse de dire « Adieu « et le fait qu’il ait toujours autant d’esprit même si près de la mort. 

« « Les Conquérants » de José-Maria de Heredia nous fait partager le voyage des navigateurs espagnols partischercher fortune au nouveau monde.

Ce poème me fait imaginer un tableau représentant les navires de cesaventuriers.

Je perçois tout au long du texte les espoirs de découverte de quelque chose de mystérieux et demerveilleux. Les vers du poème « C » de Louis Aragon sont des octosyllabes à rime unique en « cé ».

Le poète joue sur unrythme saccadé grâce aux allitérations en « c ».

Il réussit à parler de la guerre et de l'époque médiévale de façonsubtile et amusante.

C'est ce ton léger et sa façon de jouer avec les mots qui m'a plu. « Le dormeur du val » est un poème qui décrit un soldat mort au bort d'une rivière.

Je l'ai choisi parce qu'il estparticulièrement émouvant, c'est surprenant comment Rimbaud met en place le contraste entre la nature paisible etla découverte macabre. « Je n'ai plus que les os » est un poème posthume extrait du recueil Derniers vers.

Il a été écrit par Pierre deRonsard (1524 – 1585), rongé par la maladie, quelques jours avant sa mort puis publié en 1586.

Il exprime lasouffrance du poète dans les derniers moments de sa vie. Je n'ai plus que les os Je n'ai plus que les os, un squelette je semble,Décharné, dénervé, démusclé, dépoulpé,Que le trait de la mort sans pardon a frappé ;Je n'ose voir mes bras que de peur je ne tremble.Apollon et son fils, deux grands maîtres ensembles,Ne me sauraient guérir, leur métier m'a trompé.Adieu, plaisant soleil, mon œil est étoupé,Mon corps s'en va descendre où tout se désassemble.Quel ami me voyant en ce point dépouilléNe remporte au logis un œil triste et mouillé,Me consolant au lit et me baisant la face,En essuyant mes yeux par la mort endormis ?Adieu, chers compagnons, adieu, mes chers amis,Je m'en vais le premier vous préparer la place. « A Ninon » est un poème, extrait du recueil Poésies posthumes, d'Alfred de Musset (1810 – 1857).

La destinatairede ce poème est une des nombreuses femmes à qui Alfred a fait la cour, celle-ci s'appelle Ninon. A Ninon Avec tout votre esprit, la belle indifférente,Avec tous vos grands airs de rigueur nonchalante,Qui nous font tant de mal et qui vous vont si bien,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles