Les obsèques de la lionne (La Fontaine)
Publié le 30/08/2014
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Analyses stylistiques précises, même si celles-ci ne sont pas toujours clairement interprétées. Des remarques justes dans la première partie. Votre deuxième partie est moins pertinente car vous parlez de « virtuosité « du langage. Cela pourrait être dit de n'importe quel texte : il aurait mieux valu étudier de façon plus rigoureuse l'art de plaire.
Nous pouvons donc mettre en corrélation la fable de La Fontaine, avec l'article « Guerre « du Dictionnaire philosophique de Voltaire. L'article « Guerre «. un conte philosophique, blâme de la même façon le gouvernement en en faisant sa satire. Ces deux textes sont donc semblables du point de vue de la réelle intention des auteurs dans leurs écrits.
«
Ill!
--w: J
t-:
z: 1
au: 1
z:
Zi
o:
u: 1
w:
-:
a.:
o:
c.J~ 1 1
13) À reformuler : «qui ne vit
que dans ...
».
14) Bonne analyse de la rime,
sauf que la rime « être!parêtre »
s'applique aux courtisans.
15) Très bien.
16) Impropre.
Préférez le terme
« courtisans ».
17) À analyser plus rigoureuse
ment.
Parlez d'un rythme circu
laire.
18) Le terme «lâcheté» est im
propre.
C est plus la faculté d' adap
tation et l'attitude mimétique des
courtisans qui sont imposées.
19) Terme inapproprié.
Cela
pourrait se dire de n'importe quel
texte.
Il faut choisir un terme
mieux adapté, qui n'implique pas
de jugement de valeur.
20) Bien.
Analyse subtile et perti
nente.
qui montre la colère du Lion : «La colère du Roi
[.
.
.] eot terrible.
et our tout celle du Roi Lion» :
Le Roi apparaît d'autant plus ridicule.
que son
absence d'autorité insiste sur ses faiblesses.
Cependant.
le Roi ne tait pas non plus.
figure
de victime.
Il va.
bien au contraire.
apparaître
comme un menteur qui ne fait que dans 13 l'arti
fice et l'apparence.
En effet.
on peut remarquer
la diérèse du premier vers sur «Lion» qui
accentue ce mot La Fontaine veut montrer que
le Roi n'est centré que sur lui-même.
alors que sa
femme est morte.
Le Roi est vu comme égoïste
mais aussi comme un personnage faux.
La rime
(v.
19-20) de« être» avec« parêtre »met donc
en valeur ces deux termes insistant sur la double
personnalité du Roi 1lf : sa sincérité (cachée) et
l'artifice.
La Fontaine veut rétablir la réalité en
arrêtant d'idéaliser les monarques 1
S
La Fontaine souhaite finalement blâmer le Roi
mais aussi ses suiveurs 16 afin de voir les lecteurs
réagir contre un gouvernement dérisoire et non
sincère.
En effet.
l'accumulation d'adjectifs («gats».
«trio te».
«prêt»).
mêlée au chiasme du vers 18
(«prêto à tout.
à tout indifférent5 »).
vont
renforcer cette idée.
Ce vers crée un certain
rf:jthme.
comme si.
les peuples étaient des vic
times piégées dans un cercle vicieux.
Le peuple
ne représenterait que des suiveurs manipulés.
un
«peuple caméléon» (v.
21) 17.
un peuple faible et
« 5inge du maÎtre» (v.
21 ).
Ces métaphores
(v.
21) visent à taire réagir le peuple en lui
ouvrant les f:JeUx sur la réalité des faits.
la faus
seté du Roi.
la lâcheté 18 des suiveurs ...
Dans un second temps.
nous montrerons la
virtuosité 19 de La Fontaine dans ce poème.
Tout
d'abord.
ce texte cherche à séduire le
lecteur par la finesse de son langage.
La Fon
taine
va.
par exemple.
utiliser le mot « mâneo »20
Cette référence à la mf:jthologie valorise le
poète car il montre un certain raffinement Dans
cette même optique.
il parlera des« Champ5 ély
oéeno
» et diversifiera son stf:jle d'écriture avec.
»
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