Devoir de Philosophie

LES OMBRES de BOLTANSKI

Publié le 12/04/2012

Extrait du document

 

 

« Les Ombres « de Boltanski est une installation datant de 1984. Cette oeuvre a été réalisée avec des matériaux de récupération. Les dimensions de cette installation sont variables car l'oeuvre bouge et projette des ombres aux murs différentes selon le mouvement. L'installation est immergée dans un espace enfantin et ludique mais celui-ci est contrasté avec l'esprit mortuaire qui règne. Quelle est cette étrange image de l'humanité qui apparait dans cette oeuvre ?

 

« Corps fragile et dérisoire « :

Cette installation est composée de silhouettes, de carton, de projecteurs et de ventilateurs, qui permettent donc un aspect d'apesanteur et de flottement car le carton étant un matériel léger, il bouge grâce au mouvement engendré par le ventilateur. Les matériaux étant pauvres et filiformes, ils donnent un aspect fragile et brisé aux personnages, ce qui peut faire référence au génocide des juifs durant la seconde guerre mondiale. Pourtant ce qui rend contradictoire cette supposition c'est que les fragiles silhouettes, agitées par le ventilateur, donnent l'impression de danser et de jouer sur les murs, dans ce cas l'oeuvre peut faire référence à «Día de los Muertos «, c'est-à-dire à la fête des morts qui est une grande fête populaire au Mexique, qui se célèbre de manière joyeuse et colorée.

« « qu'à un fil ».

La texture permet une expression de la fragilité de l'homme, de l'imperfection de son corps, ce qui renforcel'idée fragile et dérisoire de l'oeuvre de Boltanski.

« Petit théâtre morbide »SCHEMA DE COMPOSITION + AVEC CODES COULEURS Cet espace cinétique fait référence à l'artiste Calder, lui-même utilisait des mobiles fait de sculptures en fils de fer qu'ilanimait avec des manivelles ou qu'il motorisait.

L'utilisation de mobiles permet un mouvement constant ce qui permet àl'oeuvre d'avoir plusieurs points de vue exploitables par le spectateur, cela permettant selon l'oeuvre l'utilisation dedifférents sens.

Dans « les Ombres », l'artiste choisit de permettre au spectateur d'utiliser ses sens tel que la vue et l'ouïe, carl'oeuvre étant mobile grâce au ventilateur, celui-ci doit faire du bruit, et le sens du touché n'est pas demandé par lesspectateurs car c'est le ventilateur qui permet le mouvement.Boltanski a choisi d'installer son oeuvre dans un coin afin d'utiliser cet angle comme perspective.

Les ombres se reflétant,grâce aux différentes positions des lumières, sur les murs permettent différentes tailles des personnages ainsi qu'uneperspective ce qui permet à l'installation d'envelopper le spectateur dans ce spectacle macabre malgré l'espace ouvert.La lumière est très importante dans cette installation car c'est elle qui permet à l'oeuvre de s'élancer sur les murs grâce auxombres, ce qui donne une impression d'immersion aux spectateurs.

Elle permet aussi par ses diverses tonalités de donnerune ambiance triste, morbide ou même de recueil.

« Une danse macabre »L'oeuvre fait référence par ce genre de danse macabre à la fête des morts au Mexique, une fête traditionnelle annuelle oùl'on commémore les morts de manière joyeuse et festive.

Elle fait aussi référence à l'art brut, à l'utilisation des ombres pourreprésenter une pensée, Boltanski a utilisé les matériaux pauvres dont ses personnages sont constitués et qui symbolisentl'homme, il ne voit pas la réalité de la mort dans sa nudité.

Mais la référence historique qui paraît la plus probable est celle dugénocide des juifs durant la seconde guerre mondiale.

Ces corps filiformes, fragiles et maladifs représentent les juifs épuisésdes camps de concentrations.

Boltanski a voulu rendre hommage à ses personnes mortes épuisées de souffrance et à sesenfants juifs qui n'ont pas eu une enfance jouissive et amusante, qui n'ont pas vécu dans le bonheur et la plénitude mais dansle malheur, la souffrance et la mort.

Cette installation suscite à la fois le plaisir enfantin du jeu et la peur de la mort, face à ladanse macabre de ces ombres monstrueuses qui ouvrent le gouffre de l'imaginaire.

Par son oeuvre novatrice inspirée de plusieurs références tel que l'art brut, Calder, la fête des morts au Mexique,l'enfance et le génocide des juifs, Boltanski a su faire passer une émotion aux spectateurs grâce à ces personnages filiformeset morbides menant une danse macabre en apesanteur.

Cette installation étant un hommage permet à Boltanski d'être l'undes principaux artistes contemporains.

Document demandé:http://www.devoir-de-philosophie.com/dissertation-quoi-abbaye-theleme-utopie-90350.html. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles