Devoir de Philosophie

Les personnages dans Bel-Ami de Maupassant

Publié le 16/03/2020

Extrait du document

maupassant

hypnotiser les femmes dès qu’il leur parle ou leur donner des frissons affolants dès qu’il les embrasse, comme avec Madeleine : « ... il ne s’en allait point, promenant doucement, en une caresse énervante et prolongée, sa moustache frisée sur la chair blanche » (p. 197). Les écrits et croquis contemporains de Bel-Ami, traitant de l’érotisme de la moustache, sont légion et Maupassant, très fier de la sienne, a contribué à ces productions. Là se concentre tout le sex appeal d’une bouche masculine.

Du physique au psychique : le narcissisme

Georges, comme le Narcisse de la mythologie qui s’éprit de lui-même en contemplant son reflet dans l’eau, aime se regarder dans les miroirs - ainsi, lorsqu’il a porté pour la première fois un habit (I, 2). D’une grande coquetterie, il vérifie le bien-aller de sa tenue vestimentaire dans les glaces, à plusieurs moments du roman, attitude qui passait pour peu virile à cette époque. Par ailleurs, s’il aime la parure — montre de prix, costume un peu moulant qui serre sa taille fine, même quand il est pauvre -, le héros reste peu fantaisiste dans sa mise, au contraire de Clotilde de Marelle, et Maupassant ne mentionne pour ses vêtements ni couleurs particulières ni étoffes. Georges cultive plutôt la manière de porter un accessoire, le chapeau ou la cravate, et la façon de se mouvoir, avec une conscience aiguë de ses attraits : sa voix, son regard, son geste. Duroy est un dandy à certains égards, dans le sens où l’entendaient Chateaubriand ou Baudelaire : « Le dandy doit avoir un air conquérant, léger, insolent » selon le premier, « Le dandysme n’est pas... un goût immodéré de la toilette et de l’élégance matérielle » pour le second. Cet art de la pose ne va pas chez Georges jusqu’à un art de vivre : le héros est immanquablement attiré par les jolies femmes, mais son culte de la beauté s’arrête là, il est ignare en matière artistique et se borne à admirer le luxe. Le dandy est un esthète, Duroy ne l’est pas. Maupassant le souligne en reprenant, par un clin d’œil ironique, le dandinement gracieux et la coiffure de son héros dans le personnage du grand trapéziste du

maupassant

« 1 r 1 1 1 ! 1 f ~ 1 L Portraits ~16_5 __ Ce que nous savons de sa vie jusqu'au 28 juin [1882] Prosper Georges 1 Duroy naît vers 1855 à Canteleu, village de la campagne normande, près de Rouen 2 .

Son père, Alexandre Duroy, tenancier du petit cabaret rustique « A la Belle Vue », et sa mère, malgré leurs modestes moyens, lui payent des études car ils ont l'am­ bition de faire de leur fils unique un homme respec­ table.

Georges échoue deux fois au baccalauréat, puis s'en va faire son service militaire pendant cinq ans.

Il est sous-officier des hussards à cheval et c'est dans le cadre de l'armée que, le 15 mai 1874, il arrive en Algérie où il passe vingt-huit mois.

De retour à la vie civile, il quitte Canteleu pour aller à Paris où, ne connaissant personne, il n'arrive qu'à se faire embaucher à la Compagnie des chemins de fer du Nord, comme modeste employé de bureau, à 1 500 francs par an.

Célibataire, sans enfants, le héros a environ vingt-sept ans comme Charles Forestier.

Il loge pauvrement dans une étroite chambre meublée, dénuée de tout confort, au cinquième étage d'un immeuble situé rue Boursault, dans le quartier ouvrier de Montmartre.

Son portrait physique : un sex symbol Georges incarne l'idéal de la beauté masculine propre au XIXe siècle finissant : voir le début de la première partie (p.

16).

Ce beau spécimen de Normand suit la mode, par sa coiffure en vogue, mais aussi parce qu'il porte l'attribut viril par excellence à cette époque, la moustache 3 • « Il avait [ ...

] une séduction irrésistible dans la moustache.

Elle s'ébouriffait sur sa lèvre, crépue, frisée, jolie, d'un blond teinté de roux avec une nuance plus pâle dans les poils hérissés des bouts » (p.

43).

De quoi 1.

Georges vient du grec et signifie « paysan ».

Prosper suggère la prospérité.

2.

Il est de la génération de Maupassant et originaire de la même région (Seine-Maritime).

3.

Cf les portraits photographiques que l'on a de Maupassant jeune.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles