Devoir de Philosophie

Les personnages masculins dans Bel-Ami de Maupassant

Publié le 22/07/2012

Extrait du document

maupassant

• Serait ce qu’on pourrait appeler le poulain de Walter «J'ai surpris par hasard, hier soir, quelques mots de mon mari et de Laroche. Mais Walter recommandait au ministre de ne pas te mettre dans le secret parce que tu dévoilerais tout. " «., « la combinaison préparée entre Laroche et Walter « Démontre que l’on peut arriver autrement que par les femmes, puisqu’il a réussi grâce à un homme Walter. => Explication peut-être de son échec. • Personnage dont Duroy va être jaloux lorsqu’il prendra de l’importance : o Duroy ne supporte pas qu’on réussisse mieux ou plus rapidement que lui « mais Du Roy, que la jalousie du succès obtenu mordait au cœur, songeait : " Va donc, ganache ! Quels crétins que ces hommes politiques ! " «, « Quant à ce salop de Laroche, en voilà un que je repincerai. Oh ! le gredin ! qu'il prenne garde à lui !... qu'il prenne garde à lui... 

maupassant

« autrement que par les femmes, puisqu'il a réussi grâce à un homme Walter.

=> Explication peut-être de son échec.• Personnage dont Duroy va être jaloux lorsqu'il prendra de l'importance :o Duroy ne supporte pas qu'on réussisse mieux ou plus rapidement que lui « mais Du Roy, que la jalousie du succès obtenu mordait au cœur, songeait : " Va donc,ganache ! Quels crétins que ces hommes politiques ! " », « Quant à ce salop de Laroche, en voilà un que je repincerai.

Oh ! le gredin ! qu'il prenne garde à lui !...

qu'ilprenne garde à lui...

Sa carcasse de ministre me restera entre les doigts ! " », « et il en voulait surtout au ministre qui l'avait joué, qui s'était servi de lui et qui dînait àsa table deux fois par semaine ; Georges lui servait de secrétaire, d'agent, de porte-plume, et quand il écrivait sous sa dictée, il se sentait des envies folles d'étranglerce bellâtre triomphant.

Comme ministre, Laroche avait le succès modeste, et pour garder son portefeuille, il ne laissait point deviner qu'il était gonflé d'or.

Mais DuRoy le sentait, cet or, dans la parole plus hautaine de l'avocat parvenu, dans son geste plus insolent, dans ses affirmations plus hardies, dans sa confiance en luicomplète.

»,o Duroy ne supporte pas d'être cocu et va se servir de ce prétexte pour divorcer de Madeleine et assurer encore son ascension sociale (vengeance) « Laroche régnait,maintenant, dans la maison Du Roy, ayant pris la place et les jours du comte de Vaudrec, et parlant aux domestiques ainsi qu'aurait fait un second maître.

», « DuRoy, qui s'était avancé vivement, saisit la couverture, la tira et, arrachant l'oreiller, découvrit la figure livide de M.

Laroche-Mathieu.

Il se pencha vers lui et,frémissant de l'envie de le saisir au cou pour l'étrangler, il lui dit, les dents serrées : " Ayez donc au moins le courage de votre infamie.

" Walter est ce qu'on pourrait appeler l'archétype du banquier: le stéréotype du bourgeois, juif avare et spéculateur.

Homme d'affaire qui manipule son monde, enmanipulant par les Échos par exemple.

Il représente le monde bourgeois tout comme Duroy représente le peuple.

Il a réussi et il l'affiche.

Mais grossier personnageprétentieux qui ne mesure pas la qualité de ses adversaires.

Reconnaît les capacités et la ruse de Duroy, sans pouvoir y parer.

Homme qui n'est guidé que par l'argent,le sort de sa fille lui est finalement indifférent son paraître compte plus que la réalité. => Duroy se construit dans ses rapports aux autres personnages, femmes mais également hommes c'est en les manipulant et en les écrasant qu'il réussit.

Il dépasseWalter dans son adresse, voire même dans sa classe sociale puisqu'il devient finalement le Baron Du Roy de Cantel.

Il ne s'arrête pas à la bourgeoisie mais atteint lanoblesse même s'il s'agit d'un titre faussé. => une représentation des personnages masculins qui tourne autour de Duroy, mais on pourrait peut-être essayer de dresser un tableau manichéen de la sociétémasculine de Bel-Ami, cependant, on risquerait bien de ne pas pouvoir classer les personnages dans une catégorie ou dans une autre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles