Devoir de Philosophie

Les personnages - Tristan et Yseut de Béroul

Publié le 15/09/2018

Extrait du document

Kaherdin : dans le texte de Thomas. Chevalier de valeur, fils du duc de Petite Bretagne, et compagnon d'armes de Tristan ; il est très heureux du mariage de celui-ci avec sa sœur, car cette union lui paraît sceller leur amitié. D'autant plus courroucé de découvrir par hasard que Tris-

c'est lui qui a assuré son éducation, et il reste auprès du héros pendant toutes ses aventures, l'accompagnant jusqu'en Petite Bretagne. C'est lui qui met à mal les lépreux, contre lesquels le chevalier Tristan ne peut lever la main. Fidèle et anxieux, il s'efforce de venir en aide aux amants ; dans le roman en prose, c'est à lui, et à Brangien qu'il a épousée, que Tristan mourant lègue son royaume de Loénois. Dans le texte de Thomas, son rôle est des plus effacés, parce que Kaherdin occupe à peu près sa place (auprès de Brangien en particulier).

« ment à cause d'Yseut mais en raison de la prouesse de son neveu, qui n'hésite pas à recourir à la ruse et au poison pour se débarrasser de Trista n.

Brangien : s�dt,Vseut, qui lui a été confiée par la reine d'Irlande.

C'e st elle qui donne par erreur le philtre à boire à Tristan et Yseut : tenue par celle-ci pour responsable, elle accep te de la remplacer auprès de Mar c pour la nui t de noces.

Elle reste toujours auprès d'Yseut, liée à elle par une fidélité sans faille, même quand Yseut veut la faire mou­ rir de crainte qu'elle ne la trahisse.

Elle favorise les amours de Tristan avec la reine, sauf dans l'épisode de Kah erdin, où elle se dresse momen­ tanément contre les amants.

Dans le texte en prose, elle épouse Gou­ vernai après la mort des héros et règ ne avec lui sur le royaume de Loénois que Tristan leur a légué.

Go( u)vernal : "maître» et écuyer de Tristan; c'est lui qui a assuré son éducat ion, et il reste auprès du héros pendant toutes ses aventu­ res, l'accompagnant jusqu'en Petite Bretagne.

C'est lui qui met à mal les lépr eux, contre lesquels le chevalier Tri stan ne peut lever la main.

Fidèle et anxieux, il s'efforce de venir en aide aux aman ts ; dans le roman en prose, c'est à lui, et à Bra ngien qu'il a épousée, que Tristan mourant lègue son roya ume de Loénois.

Dans le texte de Thomas, son rôle est des plus effacés, parce que Kaherdin occupe à peu près sa place (auprès de Brangien en particu lier).

Yseut aux Blanches Mains : dans le texte de Tho mas.

Fille du duc de Petite Bretagne et sœur de Kaherdin ; Tristan s'éprend d'elle ((pour sa beaut é et pour son nom >>, et l'épouse ; mais il invente une histoire pour ne pas consommer cette union, et la jeune femme est frustrée dans son désir et dans son amour.

Après avoir témoigné d'une patience an gélique, elle se retourne soudain contre son époux en découvrant qu'il n'a jamais cessé d'aimer une autre femme, à savoir Yseut la reine.

Et c'est elle qui est cause de la mort de Tristan à qui elle affirme men­ songèrement que la voile de la nef de Kaherdin est noire au lieu de blanche.

Kaherdin : dans le texte de Thoma s.

Chevalier de valeur, fils du duc de Petite Bretagne, et compagnon d'armes de Tristan ; il est très heu­ reux du mariage de celui-ci avec sa sœur, car cette union lui par aît sceller leur amitié.

D'au tant plus courroucé de découvrir par hasard que Tris-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles