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Les Petites Vieilles de Baudelaire (lecture et commentaire)

Publié le 01/09/2011

Extrait du document

baudelaire

 

Dans les plis sinueux des vieilles capitales,

Où tout, même l'horreur, tourne aux enchantements,

Je guette, obéissant à mes humeurs fatales,

Des êtres singuliers, décrépits et charmants.

Ces monstres disloqués furent jadis des femmes,

Éponine ou Lais ! Monstres brisés, bossus

Ou tordus, aimons-les ! ce sont encor des âmes.

Sous des jupons troués et sous de froids tissus

Ils rampent, flagellés par les bises iniques,

Frémissant au fracas roulant des omnibus,

Et serrant sur leur flanc, ainsi que des reliques,

Un petit sac brodé de fleurs ou de rébus ;

Ils trottent, tout pareils à des marionnettes ;

Se traînent, comme font les animaux blessés,

Ou dansent, sans vouloir danser, pauvres sonnettes

Où se pend un Démon sans pitié! Tout cassés

Qu'ils sont, ils ont des yeux perçants comme une vrille,

Luisants comme ces trous où l'eau dort dans la nuit;

Ils ont les yeux divins de la petite fille

Qui s'étonne et qui rit à tout ce qui reluit. [ ... ]

(TABLEAUX PARISIENS)

 

.../...

 

La ville comme espace de la modernité.

Le poète comme homme même de la modernité.

baudelaire

« • prédilection pour le monstrueux et l'horrible monstres disloqués • monstres brisés , bossus ou tordus • ils rampent • pauvres sonnett es • tout cassés • fascination pour les contrastes.

décrépits et charmants • l'horreur tourne aux enchantements • monstres disloqués ...

ils son t les yeu x divins de la petite fille • L'importance des métamorphoses .,..

Cette beauté nouvelle , le poète aime aussi la cerner au travers du devenir des êtres et des choses ; pour cela il privilégie : • l'attention à l'histoire • la sensibilité aux métamorphoses liées au temps, à la vieillesse.

.,..

Le choix du thème, la vieillesse de la femme, est ici éloquent : la poésie cesse d'ê tre l'éloge d 'une perfection conventionnelle pour devenir un discours qui fait de la réalité le tremplin de ses créations.

• Le pathétique et le grotesque Le poète témoigne de compassion à l'égard des figures dont il exhibe la difformité.

Il quitte les obsessions de son "moi" pour appréhender l'universalité des êtres et des choses .

• Les procédés d'écriture En accord avec une représentation nouvelle du Beau, une écriture aux rythmes heurtés, aux nombreuses coupes irrégulières et qui pratique l'enjambement d'un vers à l'autre mais aussi d'une strophe à l'autre.

vieilles capitales furent jadis • ce sont encor • décrépits • reliques Éponine ou Lais • monstres brisés • ils trottent , tout pareil s à des marionnettes êtres charmants aimons-les Où tout , même J'horreur , tourne aux enchantements Tout cassés 1 Qu'ils sont Nous avons ici une poésie qui cherche à exprimer la fascination du poète pour l'étrange, les figures grinçantes et pathétiques d'un monde perçu par lui comme le théâtre des métamorphoses, de changements inattendus, des apparitions fantastiques et grotesques, effrayantes et envoûtantes ; voilà pourquoi les poèmes sont aussi souvent traversés par des images de cauchemar, de visions, d'hallucinations qui témoignent de l'effort de métamorphose sur le réel que le poète veut effectuer.. »

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