Les Poètes au XX ième siècle
Publié le 09/09/2011
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Si l'on excepte les poésies d'Aragon et d'Éluard que la Résistance avait inspirées et qui trouvèrent une audience relativement large à la Libération, le poète le plus populaire de l'après-guerre est Jacques Prévert. Prévert (1900-1977) n'a connu le succès qu'en 1946 lorsque furent réunis et publiés sous le titre de Paroles des poèmes dont certains remontaient à plus de quinze ans. Auparavant il avait acquis une légitime réputation de scénariste dans sa collaboration aux grands films de Marcel Pagnol. Histoires, Spectacle (1951), La Pluie et le Beau Temps (1955) complètent cette œuvre peu volumineuse mais incontestablement originale. Prévert, qui a subi l'influence du surréalisme, s'amuse avec la matière verbale, recherchant le saugrenu, l'insolite, parfois le calembour. Ses thèmes essentiels se rattachent à un anarchisme souriant, mais il est capable aussi de hausser le ton pour dénoncer avec âpreté les tragédies qui ensanglantent l'histoire humaine. En apparence spontané, l'art de Prévert, dont le registre est très large, est très délicat et très conscient. Henri Michaux (né en 1899) avait écrit bien avant la Deuxième Guerre (Plume, 1930) mais s'est surtout fait connaître par sa propre anthologie, YEspace du Dedans (1944-1946). Familier du surréel et du rêve, Michaux exprime sa vision dans un style qui tire sa vigueur d'une étrangeté singulière. René Char (né en 1903) a été d'abord surréaliste, ce qui explique peut-être la difficulté de son lyrisme lors même qu'il désire délivrer aux autres hommes un message de fraternité. Le Poème Pulvérisé (1947), La Parole en Archipel (1962) sont œuvres d'un poète exigeant, mais d'un abord malaisé. Avec des ambitions et des réussites diverses, Francis Ponge (né en 1899) auteur du Parti pris des Choses (1942), Raymond Queneau (1903-1976), Aimé Césaire a originaire de la Martinique, témoignent de la vitalité d'un genre qui a du mal à trouver un public.
«
L es Poètes du xxe siècle
Art de longue tradition
des littératures occidentales, arabes
ou orientales, la poésie du xx• siècle
se fait l'écho des changements
du monde tant par la forme
de son expressio n que
par les thèmes abordés.
L
f origine de la poésie rapp e lle son univ er salit é e t la fo r ce de son expression.
L'art
poétique naît avec le début de toutes les
litt é ratures quand une forme versifiée, scandée,
" sonore "• permet de transc rir e une traditi on
o rale.
Le rythme des vers , de la répé titi on des
rim es et de la structure du texte , permettent
d e mieux mémoriser le
réc it , d' en formaliser
l
'expr e ssion et d'en renforcer le contenu.
La poésie recouvre d 'abord une multiplicité
d e
genres comme l'épopée, l'od e, l'élégie , sou
vent écr its sous forme de vers .
Fac e à l'ém e rgence
de la prose dans de n o mbr e ux genr es, la poésie
aborde e lle auss i la prose poétique afin d e tradui
r e
la diversité de la vie soc iale e t de l'individu .
C'est pourquoi l es poètes du xx siècle présen
tent mieux que tout autres , dans leurs approc hes
div erses , la confrontation entre une form e tradi
tionnell e d'expression et une créativit é persan-
n ell e qui apparti e nt au monde moderne.
La
form e poétique a utant que les thèmes abo rdés s'en font l'écho com m e une r eche rc h e to ujours
reco mm e ncée de l'écrivain.
De Valéry à Claudel
Emportée par la dynamique imprimée par Verlai
ne, Rimbaud ou M alla rm é , l' éco le symbo list e
franc hit l'or ée du nouveau siècle et se survivra
longtemps à e lle-m êm e.
Paul Val éry (18 71-1945 )
s
'affirm e comm e le maîtr e du raisonn e m e nt abs
trait avec Album de vers anciens (1900) , la Jeune
FtJrqu e (1917) , e t Charm es (1922), qui comb inent
lyrism e e t réflexion, sensu alit é e t philosophie.
En France , l'effervescence poétique est al ors intense et o ffre un floril ège d 'expér iences oppo
sées au symbo lism e e t d ' un abo rd plus immédiat
pour un public avide de nouvea uté.
L
es revues, les plaquettes , les manifestes et
l
es éco l es po étiqu es (futurisme, primitivisme,
unanimism e, ...
) fleuriss ent.
Au sein d e ces mou
vem ents , à la dur ée de vie é phém ère , une éco le
r é
ussit à percer, qui influ en cera mêm e l es poètes
post érieurs (Préver t): cell e des Fanta is is t es.
Elle
regro upe les poètes les plus divers -de Francis
Carco ( 1886- 195 8) e t ses Chanso ns aigres-douces
(19 1 3), à Léo n-Paul Fargue (1876- 1947) et son Pié
ton de FtJris (1939) - ,qui tous refusent " le verbia-
! Au rendez-vous des amis (1922), A de Max Ernst.
Littéraire à l'origine (1919), le mouvement surréaliste révolutionna toutes les formes d 'art.
ge e t l'é l oque n ce des fais eurs de manifeste à la
mode » et revendiquent la lib erté de donner volontairement à sourire d es sentiments graves,
e t d e l es ch a nter sans cesser d 'ê tre sincères.
Bie n à l'opposé d es F a ntaisist es se dresse un
lyrisme plus int e nse , d ' inspiration religi euse, qui
au tourn ant du s iè cle marqu e le re to ur e n f or ce
du sens du myst ère e t du symbole dans la litt éra
tur e poétique.
Les haut es figur es de ce re n o u vea u
poétique chré
tien sont Charles Péguy (1873-
1914), Paul C laude l (1868- 1955 ) et Francis
Jammes (1868- 1938).
Dreyfusard , ardent partisan du soc ia li sme , et
renouant en 190 8 avec la fo i catholiqu e, Char les
Péguy tente de lie r sa mystiqu e socialiste à celle
de la patri e fran çaise qu'il voit comm e une figure
privil
égiée de la cité de Die u , no ta mm ent dans
(le Myst è re de la C harit é de Jeann e d'Ar c, 1910 ;
la Tapi sse rie de Notre-Dame, 19 1 3).
Brill a nt diplomate de carrière, C la udel reçut
de Rimb aud l'illumination poétique.
Son œuv re
strictement poétique a lli e spiritualité chrétienne
et lyr i sme issus des psaumes bibliques (Cinq
Grondes Odes , 1900-1908) à un sens du mystère.
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