Devoir de Philosophie

Les Regrets, sonnet 6, Joachim Du Bellay

Publié le 11/01/2011

Extrait du document

bellay

Las, où est maintenant ce mépris de Fortune?                    Où est ce cœur vainqueur de toute adversité,                     Cet honnête désir de l'immortalité,                                     Et cette honnête flamme au peuple non commune?            

Où sont ces doux plaisirs, qu'au soir sous la nuit brune       Les Muses me donnaient, alors qu'en liberté                      Dessus le vert tapis d'un rivage écarté                                 Je les menais danser aux rayons de la Lune ?                    

Maintenant la Fortune est maîtresse de moi,                       Et mon cœur qui soulait être maître de soi                          Est serf de mille maux et regrets qui m'ennuient.                

De la postérité je n'ai plus de souci,                                     Cette divine ardeur, je ne l'ai plus aussi,                               Et les Muses de moi, comme étranges, s'enfuient.

        Joachim Du Bellay

-        écrivain et poète du seizième siècle

-         se passionne pour la littérature antique lors de ses études de droit

-         suit à Paris, au collège de Coqueret, avec le jeune Ronsard, l'enseignement du grand helléniste Dorat 

bellay

« départ - mais découvrant la Rome des empereurs et des papes dont tous les humanistes ont rêvé, il se sent amèrement déçu: seul et loin des siens, il fait l'expérience de l'exil.

L'atmosphère sulfureuse qui règne dans la cité pontificale quin'est que nid d'intrigues, de jalousies, de complots et par les activités futiles que lui réserve son oncle qui le traitetel un valet.

Il regagnera donc la France avec dans ses bagages les textes de cette expérience plutôt amère - à la suite de ce voyage qui l'a rempli d'amertume, il publie en 1558 LES REGRETS , recueil de 191 sonnets, dans lequel il dépeint un véritable drame personnel et où il relate son expérience, sa déception face à Rome mais aussicelle de retrouver les mêmes tares à Paris.

où.

est le lyrisme et la tonalité élégiaque.

Ce qui explique le titre durecueil dont les registres principaux sont lyrique, élégiaque et satirique. Situation d'énonciation: il s'agit d'un schéma questions (rhétoriques, mais angoissées) / réponses (constat amer). Registre(s): lyrique et élégiaque Allitérations en [m], [n], [r], [s], [t] et assonances en [i], [e], [ ] II.

Etude linéaire 1er quatrain V1: "Las" terme vieilli faisant écho à "hélas" : met en avant la plainte registre élégiaque "où est" formule très classique que l'on retrouve dans Ancien et Nouveau Testament, ainsi que chez Horace ( ODES IV, VII) et chez Villon ("Ballade des Dames du temps jadis"):"ubi sunt..." met en avant fuite du temps, doncmélancolie registre élégiaque "mépris de Fortune" rappelle le "contemptus Fortunae" du néo-stoïcisme chrétien allusion à la mythologie "Fortune" déesse Fortuna, contrôle destinée de chaque commencement humain, elle distribue les biens et les mauxsuivant son caprice allusion à la mythologie interrogation à aspect élégiaque car souligne plainte V2: "où est" répétition : insistance registre élégiaque "cœur vainqueur" paronomase: souligne lien sémantique "ce", "vainqueur", "adversité" vocabulaire épique: valorisation du passé interrogation à aspect élégiaque car souligne plainte V3: "où est" élidé accélération du rythme "immortalité" ambition des poètes humanistes: poésie donne au poète l'accès à l'éternité interrogation à aspect élégiaque car souligne plainte V4: "où est" élidé accélération du rythme recherche vaine de ce qui est perdue, besoin de trouver rapidement ce qui manque aspect élégiaque "honnête" répété 2 fois: répétition créé insistance qui renforce le sens du mot: honnête = glorieux; honneur est lanotion centrale de l'idéal noble "peuple non commune" rejet aristocratique du "profanum uulgus" (= le commun des hommes profane) (Horace) interrogation à aspect élégiaque car souligne plainte 2ème quatrain Imparfait itératif souligne l'idéalisation du passé , en opposition avec le présent décrié du 1er quatrain V5: "où sont" renvoi au premier quatrain. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles